RÔLE

Rôle du chargé de mission "Travaux - Environnement - Pollution"

Planning prévisionnel des travaux

Conventions avec les municipalités

Convention avec la municipalité de St Maurice-Colombier pour la mise à disposition d'un terrain au bord du Doubs

 


6 décembre 2022: Pose panneaux et plantation

Le 06 décembre dernier, Bernard Jean-Luc et Joël se sont retrouvés au bord du canal pour poser les 3 panneaux publicitaires concernant notre nouveau dépositaire.
Ce même jour, ils ont planté une trentaine de petits saules sur la rive G du Bié secondaire, plants que Joël avait mis en jauge dans son potager en 2020, année de la première campagne de plantation.
Merci à l’équipe.

 


14 novembre 2022: Intervention sur le parking de pêche de Saint-Maurice-Colombier

Daniel, Jean-Luc et Joël ont dégagé l’accès au parking de pêche de Saint Maurice Colombier. En effet un arbre, certainement couché par le vent, interdisait tout passage.
Une seconde intervention sera nécessaire et consistera à un débroussaillage périphérique du parking et au dégagement des pancartes (lierre).
Ceci conformément à nos engagements stipulés dans la convention signée conjointement avec le maire de Saint Maurice Colombier et concernant l’entretien de cette parcelle.
Merci aux bénévoles.

 


23 - 27 - 29 mars 2022: Remise en ordre du pancartage

Compte rendu des travaux de remise en ordre du pancartage sur les rives du Doubs et l'étang de Beutal

 


20 Février 2022 :Nettoyage de l'étang de Beutal

Comme chaque année, à l’approche de l’ouverture de la truite, nous avons réalisé différents travaux sur le plan d’eau de Beutal :

Première opération: nettoyage des abords (ramassage des branches et détritus divers)

Deuxième opération: élagage des arbres se situant sur la rive de l’ile : la suppression de ces branchages, surplombant généreusement le plan d’eau, était demandée depuis longtemps par nos pêcheurs afin de limiter des accrochages de lignes inaccessibles depuis la berge pour se décrocher.

Troisième opération: récupération et remise en place d’une bouée délimitant la zone Réserve. La bouée échouée dans la ripisylve n’a pas été facile à récupérer !

Quatrième opération: extraction et mise en attente sur la berge d’une barque immergée depuis longtemps (irrécupérable) Elle sera évacuée et déposée à la déchèterie de Colombier-Fontaine la semaine prochaine par Jean-Luc et Joël.

Merci à tous : France et Gilles pour le Café et les Cookies, Jean-Luc pour sa barque, Cédric pour son Float Tube et son escalade dans la ripisylve, sans oublier Roland et Daniel pour leurs précieuses participations.

Voir toutes les photos ICI

 


 11 février 2022: État des lieux du pancartage

Un état des lieux du pancartage des zones de "Réserve" et des zones "Pêche carpe de nuit" sur le Doubs et le canal sur notre secteur ainsi qu'a l'étang de Beutal a été réalisé par Jean-Luc et Joël.

Une livraison partielle de matériel devrait être faite assez rapidement par la FD 25

Lire le compte rendu ICI

 


2 septembre 2021: Remise en place des bouées de la réserve à l'étang de Beutal:

Lundi 30 août, Roland Monnier, Cédric Bruchon et moi-même avons remis en place 2 bouées manquantes qui délimitent la réserve de l'étang de Beutal.

Effectivement depuis un certain temps 3 bouées s'étaient détachées de leurs ancrages mais seules 2 avaient été récupérées. Afin d'améliorer la tenue de l'ensemble, bien que lestées par de grosses pierres au fond de l'eau, les bouées ont été reliées entre elles par un filin.

Merci à Roland d'avoir récupéré les bouées et à Cédric qui est venu avec sa barque.

Le chargé de mission Trav. Env. Poll : Vautherin Jean-Luc.

Les photos

 


14 juillet 2021: Nettoyage du Bié village

Le 14 Août 2021, la Société de Pêche de Colombier Fontaine (AAPPMA)  en collaboration avec la commune, a de nouveau participé au nettoyage du ruisseau « le Bié » dans la traversée du village. Une tâche délicate au regard d’une règlementation très contraignante concernant la protection des milieux aquatiques.
C’est la deuxième année consécutive que notre association s’investit pleinement dans cette opération dont les objectifs fixés sont à la fois la sauvegarde du patrimoine halieutique local et le bon écoulement des eaux de pluies.
Le maire de la commune avait préalablement informé la DDT et l’OFB conformément à la loi.
La forte couverture végétale n’a pas découragé les participants qui, équipés de gants et d’outils de jardin, ont arraché, déposé sur la berge et chargé dans le camion de la commune, un volume important d’herbiers qui a nécessité pas moins de 6 rotations en direction de la déchèterie !
La délimitation des zones à traiter ne fut pas chose aisée car la nappe d’herbiers ne permettait pas de repérer  les limites d’emprises des banquettes et des épis rocheux. C’est à l’aide de photos, prises en 2018/ 2019 lors des travaux de reméandrement du ruisseau, que les dîtes zones ont pu être localisées.
La réalisation des travaux s’est déroulée en respectant les dispositions légales imposées.
16 personnes ont participé à l’opération :
•    5 membres de la commune dont Monsieur le Maire,
•    8 bénévoles de la Société de Pêche (AAPPMA de Colombier Fontaine)
•    3 personnes bénévoles du village.

Après un rapide briefing, les travaux ont commencé à 8h30 et se sont terminé à 12h00.
Les effets de sécurité ont été fournis par la  Mairie (gants, bottes)
Le Maire a offert les croissants et le pot de l’amitié en fin de travaux.
L’AAPPMA avait apporté le café et les bouteilles d’eau.
Une riveraine sympathique a apporté un complément de café.
La météo favorable a permis à toute l’équipe de travailler dans de bonnes conditions et dans la bonne humeur !
Bien que l’entretien de ce ruisseau soit à la charge de la commune de Colombier Fontaine, une collaboration étroite sera maintenue avec l’ AAPPMA concernant les futures interventions. La prochaine est programmée en septembre prochain et consistera à :
•    Un fauchage des banquettes, assuré par les employés municipaux.
•    Un nettoyage complémentaire du ruisseau, derrière le groupe scolaire jusqu’à la rue des Citées, par tous les bénévoles (démarches administratives en cours)
A l’avenir, afin de nous faciliter la tâche et de réduire les risques  potentiels de perturbation du milieu aquatique dû à un envahissement « extrême » des herbiers, une intervention intermédiaire pourrait être  programmée début Mai, à réfléchir.
Merci à toutes les personnes qui ont participé au « toilettage » de ce beau ruisseau tant attendu par de nombreuses personnes : responsables administratifs, citoyens, riverains et monde de la pêche.

Les photos

Avant                                                            Après

 


17 juillet 2021: Sauvetage de carpes à Blussangeaux

À l’initiative du chargé de mission « Jean-Luc » et du trésorier « Alain » une quinzaine de bonnes volontés « disponibles » se sont retrouvés à Blussangeaux pour effectuer un action de sauvetage de carpes qui étaient piégées dans un fossé au beau milieu d'un champ alors que l'eau qui submergeait le prairie était en train de redescendre après les fortes inondations de ces derniers jours.

Pas moins d’une bonne vingtaine de grosses carpes (  pour certaines atteignant « le mètre » ) attendaient que l’on vienne les secourir pour les remettre dans le cours d’eau très proche !
                                                                   
Malgré ce déploiement de 15 volontaires, l'opération  de sauvetage ne fût pas possible étant donné la profondeur du fossé et la hauteur d’eau encore très importante à cet endroit (+ 1,50m)  empêchant tous sauvetages de ces poissons !
 
Devant cette impossibilité, une 2ème action de même nature sera organisée très prochainement dès que l’accès à ce fossé sera rendu possible avec des waders où cuissardes.
 
Une personne a été désignée pour contrôler chaque jour  la baisse de niveau du fossé afin d'alerter l’équipe de volontaires dès que le sauvetage de ces poissons sera rendu possible.
 
Encore merci à toutes ces personnes qui n’ont pas hésité à donner de leur temps pour le bien de la nature et de ces beaux poissons.

Cordialement
Le chargé de mission « travaux / environnement / pollution ».

 


27 juin 2021: Opération nettoyage

Dimanche 27 juin, une équipe de 13 membres de l'AAPPMA dont 3 enfants ont participé au nettoyage des abords du Doubs, du Bié, du Rorbe et du ruisseau situé face à la déchetterie rue de Saint-Maurice. Les abords immédiats des conteneurs des 3 sites de tri (Ancienne gare, site Baumann et Champagne) ont également été pris en compte par les bénévoles.

Après ramassage tout a été trié , le verre et le plastique ont été déposés dans les conteneurs proches et Gilles se rendra aujourd'hui à la déchetterie pour déposer les autres immondices.

Merci à Gilles et France pour le café du matin.

 


3 juin 2021: Intervention sur le Bié

Jeudi 3 juin, Jean Luc et Joël ont profité d'un niveau d'eau proche de l'étiage pour intervenir dans le ruisseau du village juste en amont du pont de la rue du stade.
Ils ont retiré 3 poubelles d'herbiers qui s'opposaient au bon écoulement de l'eau. C'est la commune qui s'est chargée de l'évacuation.
Ci dessous deux photos: une prise après travaux et l'autre prise le samedi 6 après les fortes pluies d'orage d'hier. Le résultat est très bon, le débit semble bien réparti sur les deux arches du pont etl'auto-curage est excellent!


 


26 avril 2021: Entretien des plantations du Bié

Lundi 26 avril, une équipe de l'AAPPMA Jean-Luc et Joël se sont rendus sur les berges du Bié ou on avait mis en place des boutures d'arbustes à l'automne dernier, afin de couper l'herbe autour de chaque rameau. La plupart de ceux ci sont couverts de bourgeons, seuls quelques uns n'ont pas repris et seront remplacés.

 


23 avril 2021: Recrudescence de poissons morts à l'étang de Beutal

Plusieurs poissons morts ont été signalés sur les berges de l'étang de Beutal ces jours derniers. Une équipe de l'AAPPMA (Jean-Luc et Joël) s'est rendue sur place pour retirer ces poissons morts vendredi 23 avril.

3 belles carpes ainsi qu'une grosse truite arc-en-ciel ont été ramassées et évacuées.

A priori, aucun élément ne permet faire le lien de cette mortalité avec une maladie quelconque ou des  prédateurs. C'est pourquoi nous tenons à sensibiliser les pêcheurs sur le respect du poisson et  rappeler quelques règles de bonne conduite:

1) Que ceux qui pratiquent le NOKILL pensent à écraser l’ardillon de leur hameçon.
2) Sur un plan plus général, décrocher tout poisson avec beaucoup de soins comme spécifié sur notre site dans notre page "La remise à l’eau des poissons"

 


Septembre 2018: Travaux d'entretien des abords du Bié

 

Comme chaque année, à la même époque, la Société de Pêche de Colombier-Fontaine procède au nettoyage des berges du ruisseau de 1ère catégorie " le Bié" situées en dehors du village de Colombier-Fontaine.

Pour effectuer ce travail de longue haleine, la Commission Travaux / Environnement / Pollution présidée par Jean-Luc VAUTHERIN et la Sté PIERROT de Gémonval se sont donnés rendez-vous lundi après-midi 17 septembre 2018 à 13h00 sur les bords du ruisseau. Les travaux ont commencé rue des cités et se sont poursuivis jusqu'au "déversoir" limite avale praticable du ruisseau.

Avec l'aide de Jean-Luc VAUTHERIN, Joël BÉGUÉ et le conducteur d'engin de la Sté Pierrot "Antoine", les travaux de nettoyage des berges furent réalisés dans les meilleures conditions.

Le résultat de ces travaux sont une réussite complète redonnant ainsi aux pêcheurs, aux promeneurs et aux riverains de ce ruisseau la possibilité d’accéder et de se promener au bord du ruisseau pour observer la faune et la flore très développée dans ce cours d'eau.

N'oublions pas de citer la Mairie de Colombier-Fontaine à qui nous adressons un grand Merci, pour le subventionnement de ces travaux et sans qui nous ne pourrions plus, comme par le passé, réaliser de telles prouesses.

 

Il reste pourtant 2 tranchées qui donnent accès au ruisseau qui n'ont pas pu être nettoyées correctement à cause des barrières mise en place par l'agriculteur et où l'engin ne pas pu passer. Nous devrons donc prendre notre courage à 2 mains et nettoyer ses 2 emplacements avec les moyens du bord (Tronçonneuses, débroussailleuse et autres) comme nous avons l'habitude de le faire.

 


Photos des travaux d'entretien réalisés le 27 juin 2018

 


Compte rendu des travaux de réhabilitation des eaux du Bief réalisés par les commissions « Environnement / Développement Idées nouvelles ».

Membres du Comité présents lors des travaux : JL. VAUTHERIN, D. KUDELKA, J. BÉGUÉ, J .BARON, J. VALET, J. POULETTE.

Lundi 26 juin 2017, 6 membres de ces 2 commissions se sont donnés rendez-vous sur les bords du ruisseau « le Bié » à Colombier-Fontaine en amont de la passerelle qui enjambe le ruisseau située à proximité de la voie ferrée pour effectuer un travail hors du commun.

Cette opération, réalisée à titre d’essai, consiste à installer des « épis » déflecteurs pour concentrer et diversifier l’écoulement des eaux du ruisseau mais également imprimer une sinuosité au lit majeur à cet endroit. Ces épis confectionnés par D. Kudelka (commission environnement) ont été réalisés en acacia, dimensions : hauteur d’1m30, largeur d’1m10 reliés entre eux par du fil de fer formant ainsi une barrière solide qui devra résister aux efforts produits pas le fort courant en cas de montée des eaux.


D’après les normes, l’emprise des épis sur la section en travers du lit doit correspondre au 2/3 de la largeur du lit et le pas longitudinal entre chacun équivaut à 2 fois la largeur du ruisseau. La hauteur des épis devra dépasser de 20 cm la ligne d’eau en étiage.

Après avoir tenté de se rapprocher au plus près de la norme avec ce 1er essai, il sert désormais de base pour la construction et la mise en place d’un second jeu d’épis qui sera sans doute construit et mis en place directement sur les lieux du futur emplacement. La période d’étiage du ruisseau en cette saison étant favorable elle a permis au groupe de personnes de travailler sans trop de problème vu la faible hauteur d’eau.

Un contrôle périodique sera effectué par les membres du comité pour vérifier le bon fonctionnement de ces épis et contrôler que cette construction d’entrave pas l’écoulement normal du ruisseau et ne provoque pas de blocage des herbes et autres déchets charriés par les eaux du ruisseau en particulier en période de montée des eaux.

Un grand merci à toute l’équipe pour cette première qui démontre que l’AAPPMA de Colombier-Fontaine est forte de propositions pour améliorer la qualité du cours d’eau et par la même le bien-être de ses habitants.

À suivre……..

 

 

Haut de page

© AAPPMA Colombier Fontaine 2016
Alain BONGARDEN : Conception ; développement. Denis BONGARDEN et Jacques POULETTE : Graphisme ; rédaction     
Evxonline : l'hébergement web en toute simplicité