Black-bass vs poisson-chat

   

Pour la première fois, nous avons décidé au niveau de l’AAPPMA de Colombier-Fontaine d’introduire des black-bass lors de notre alevinage. On pouvait déjà pêcher du black-bass dans l’étang de Beutal puisque l’ancienne association qui régissait le site en avait introduit il y a déjà quelques années.

Cette année, la nouveauté c’est d’en avoir introduit dans le canal du Rhône au Rhin, c'est-à-dire pas en eaux closes.

Depuis de nombreuses années, le poisson-chat avait colonisé le canal du Rhône au Rhin dans le secteur de l’Isle sur le Doubs, et jusqu'à Blussans ces dernières années. Nous nous sommes aperçus récemment que le bief situé entre St-Maurice-Colombier et Blussans situé sur notre parcours de pêche était lui aussi colonisé par cette espèce invasive.

Sachant que le black-bass est avec le silure un des rares prédateurs du poisson-chat, nous en avons introduit 50 kgs en aval de l’écluse 23 et 30 kgs en amont de cette écluse au niveau du port de Saint-Maurice-Colombier afin de limiter la progression.

 

 

 

 

 

Un peu d'histoire

Le black-bass une espèce d’origine nord-américaine (États-Unis et Canada). Il a été introduit en France vers 1890. Il s’est acclimaté assez facilement principalement dans le sud de la France ou les conditions climatiques lui sont plus favorables. Aujourd’hui, on le trouve partout, mais sa reproduction est limitée dans la moitié nord du fait qu’elle ne commencera qu’avec une eau atteignant les 15 ou 16°. La période de reproduction s’étale sur avril, mai et juin.

Reconnaitre le black-bass

Voir la fiche ICI

Alimentation du black-bass

C’est un carnassier très vorace. Par période, il peut consommer des quantités de proies qui dépassent ses capacités d’ingestion. Il se tient souvent à l’affut et saute sur tout ce qui passe à sa portée, en particulier des insectes tombés à l’eau, des alevins, têtards, grenouilles, et bien sûr petits poissons.

Le black-bass a donc trouvé tout naturellement un met de choix avec les poissons-chats. Pourtant, il ne s’attaquera en principe qu’aux alevins, quand ceux-ci se déplacent encore en boules. Dans ce cas, il ne lui faudra pas longtemps pour venir à bout d’une boule de chats. Il va donc limiter considérablement la prolifération de cette espèce nuisible. Les nageoires dorsales et pectorales étant munies rapidement d’épines piquantes, il est alors délaissé par les black-bass qui préfèrent d’autres mets moins perforants.

Un autre moyen efficace d’éradiquer en partie le poisson chat est sans conteste les nasses spéciales. Nous les avons testés à l’étang de Beutal pendant la période d’activité, et ce n’est pas moins de 600 kgs de chats qui ont été retirés en 5 mois avec 2 nasses. Par contre, il faut beaucoup de détermination et de courage pour relever tous les jours les nasses, mais quel satisfaction lorsque en une fois vous en retirez 15 à 20 kilos. (Merci Yves)

En fin de printemps, retirer les boules de poissons chats avec une épuisette XXL à mailles fines donne aussi de bons résultats et aide les black-bass dans leur mission.

Épargnez-les !!!

Si nous voulons avoir l’action la plus efficace sur les poissons chats, il est important que chaque pêcheur sache reconnaitre le black-bass et le remette à l’eau quelle que soit sa taille. Et n’oubliez pas que plus il est gros, plus il engloutira de poissons-chats.

 

 

Haut de page

© AAPPMA Colombier Fontaine 2016
Alain BONGARDEN : Conception ; développement. Denis BONGARDEN et Jacques POULETTE : Graphisme ; rédaction     
Evxonline : l'hébergement web en toute simplicité