Myriophylle aquatique

Autres noms

Myriophyllum aquaticum, myriophylle du Brésil,

Identification

Le myriophylle aquatique est une plante aquatique qui possède des racines pouvant atteindre 50 cm, les tiges peuvent mesurer jusqu’à 3 mètres et elle peut dépasser de la surface de l'eau d'une quarantaine de centimètres. La tige peut comporter entre 8 et 30 nœuds, d’où se développent de nouvelles racines. A chaque noeud se développent 6 à 8 feuilles. La tige sur toute sa longueur a un diamètre de quelques millimètres.

Cliquer sur les photos pour les agrandir

 

Origine

Le myriophylle aquatique aussi appelé myriophylle du Brésil est originaire d'Amérique du sud. Elle a été importée presque dans le monde entier pour agrémenter des jardins botaniques. En France, elle apparait vers 1880 à Bordeaux, mais seulement quelques années après en 1913, on la signale déjà comme espèce envahissante. Elle a déjà colonisé des marais situés à proximité de Bordeaux. Petit à petit, elle a envahi tous les départements de l'Ouest de la France, et maintenant, elle colonise le sud, mais aussi le nord-est ainsi que la Belgique.

 Il semblerait qu'on ne la trouve pas encore dans le département du Doubs.

Biotopes

Le myriophylle aquatique se plait dans les eaux stagnantes ou à très faible courant tels que les mares, les étangs, les canaux. Elle a besoin de lumière pour se développer, donc elle préfère des eaux claires et de profondeur maximum de 3 mètres.

 

Dangers

Il joue un rôle néfaste sur la biodiversité puisqu'il a tendance à coloniser rapidement de grandes zones au détriment des espèces locales. La décomposition de la biomasse crée un déficit en oxygène qui pénalise la vie animale aquatique. La masse de végétation empêche aussi les écoulements d'eau.

D'autre part, les herbiers sont une gène pour la navigation dans les canaux ainsi que pour la pratique de la pêche.

 

Prévention - Lutte

Il parait impossible d'éradiquer cette plante invasive, tellement elle a de facilités à se disséminer. Le moyen le plus efficace actuellement est l'arrachage manuel lorsque les surfaces ne sont pas trop importantes, mais les règles à respecter sont très strictes pour éviter de disperser des morceaux de tiges qui pourraient coloniser d'autres secteurs.

 

Confusion

On trouve d'autres espèces de myriophylle dans nos rivières ou nos canaux, mais ce sont des espèces autochtones tel que le myriophylle verticillé ou le myriophylle en épi.

 

 

Haut de page

© AAPPMA Colombier Fontaine 2016
Alain BONGARDEN : Conception ; développement. Denis BONGARDEN et Jacques POULETTE : Graphisme ; rédaction     
Evxonline : l'hébergement web en toute simplicité