Les cuillères

Avec la diversité des leurres que l’on trouve aujourd’hui dans les magasins, c’est tout à fait normal que les cuillères soient moins utilisées qu’il y a quelques dizaines d’années. Pourtant, la pêche à la cuillère est toujours une technique sûre qui vous donnera de belles sensations.

Il existe deux types principaux de cuillères :

Les cuillères tournantes

   

La cuillère tournante est certainement la plus utilisée. Elle est composée d’une palette de forme ovoïde ou oblongue qui tourne autour d’un axe métallique. En général, les cuillères sont lestées par des éléments métalliques montés sur l’axe, qui servent aussi de décoration. Elle se termine en principe par un hameçon triple.

Au niveau des couleurs, on trouve à peu près tout ce qui est imaginable, il existe même des cuillères décorées à la main par des artistes.

Les tailles vont de 00 à 7 pour certains modèles. Les plus couramment utilisées vont de 1 à 4 sachant que contrairement aux hameçons, la taille de la cuillère est proportionnelle à son numéro.

Bien que cette technique nous semble très simple à appréhender, en réalité, ce n’est pas vraiment le cas. Première difficulté: lancer la cuillère à l’endroit précis souhaité, juste derrière un poste ou peut se trouver une belle fario par exemple, ensuite, laisser couler en tenant compte du poids de la cuillère et de la profondeur d’eau, puis la ramener vers soi à une vitesse qui peut aussi être très variable, mais surtout, la palette ne doit jamais s’arrêter de tourner. Ne pas hésiter à faire varier la vitesse pour éviter une action de pêche trop linéaire.

 

Les cuillères ondulantes

 

Elles sont de conception plus simple, une lame métallique ondulée ou bombée à laquelle vient s’accrocher un hameçon simple ou triple, et le tour est joué.

La forme de la palette déterminera le type de nage : ondulatoire ou papillonnante. Dans les 2 cas, l’animation qui ressemble à celle du mort-manié demandera beaucoup plus de finesse.

 

Les lames vibrantes

  

Une lame vibrante est une lame métallique lestée par une partie plus lourde au niveau de la tête et de l’abdomen. Elle est souvent armée de 2 triples et l’accrochage se fait au niveau de la partie supérieure ou l’on trouve 2 ou 3 trous de fixation.

De par sa conception très compacte, la lame peut se lancer très loin, et coule rapidement. Elle peut être utilisée en dandine sur des postes à sandre.

Leur longueur est de 30 à 60 mm environ

 

 

Les spinnerbaits

    

Le spinnerbaits est constitué d’un axe en V. A une extrémité du V, se trouve une tête plombée décorée par une jupe de lanières de couleur variable, et sur l’autre partie du vé sont  montées une ou plusieurs palettes de formes et de tailles elles aussi variables.

L’attache se fait par la pointe du V, lors de la traction dans l’eau, la tête plombée, plus lourde, se trouve en bas, la pointe de l’hameçon située vers le haut, ce qui fait du pinnerbaits un leurre qui peut passer pratiquement partout sans accrocher.

Coté animation, c’est assez simple, il vous permet de prospecter au travers d’un tas de branches noyées ou de nénuphars à vitesse très lente, jusqu'à la limite du décrochage. N’hésitez pas non plus à provoquer des accélérations et de très courts arrêts. Le spinnerbaits est un leurre qui demande une force de traction assez importante, faites des essais, c’est surprenant.

Il permet de prospecter   toutes les couches d'eau. Pour cela il suffit de commencer à ramener à partir de la profondeur à laquelle on a choisi de laisser couler le spinner. Il préférable de commencer les couches supérieures puis à chaque lancer de descendre un peu plus afin de découvrir à quelle profondeur se trouvent les poissons actifs.

Pour ma part, la première fois que j’ai utilisé un spinnerbaits, un brochet de 60 cm a  sauté dessus au premier lancer, au passage à proximité d’un herbier tout près de la rive. J’ai pensé immédiatement que c’était le leurre miracle, mais je vous avoue que par la suite, les touches ont été beaucoup moins fréquentes.

 

On trouve aujourd’hui dans le commerce de nouveaux modèles qui allie l’armature du spinnerbaits à des poissons nageurs, dans ce cas, il perd son gros avantage qui est de ne pratiquement jamais accrocher, mais augmente encore considérablement les vibrations avec le poisson nageur.

 

 

Les buzzbaits

Le buzzbaits est un leurre dérivé du spinnerbaits. Il est fait pour prospecter rapidement la surface, la grande différence est que les palettes sont remplacées par un genre d’hélice qui brasse beaucoup d’eau en surface lors de la traction.

 

Les plombs palettes

Le plomb palette est le leurre du « bricoleur » qui ne coûte pratiquement rien à condition de passer un peu de temps à sa préparation.

Principalement destiné à la verticale, il peut aussi être pratiqué du bord à condition que les fonds ne soient pas trop encombrés.

Animation par des "tirée et relaché" jusqu'au fond, en contrôlant  la descente puisque la touche à souvent lieu à ce moment.

Destiné à la perche et aux sandre, il n'est pas rare de toucher un brochet…dans ce cas là,  les coupes sont très fréquentes.

Pour la fabrication, on peut déjà couler le plomb dans des moules, la forme de ceux-ci étant relativement simple.

Ensuite, vous pouvez composer vous-même votre leurre avec quelques éléments nécessaires tels que perles, tubes , octopus, morceaux de guirlandes de Noël, plumes , etc…  Vous n’avez que le choix de la décoration.


 

 

Haut de page

© AAPPMA Colombier Fontaine 2016
Alain BONGARDEN : Conception ; développement. Denis BONGARDEN et Jacques POULETTE : Graphisme ; rédaction     
Evxonline : l'hébergement web en toute simplicité