Carrefour National Pêche et Loisirs à Clermont-Ferrand les 12,13 et 14 janvier 2018
Tout d'abord, un grand merci à Laurent d'Etouvans, passionné de la pêche aux leurres qui nous a concocté ce très beau reportage qui intéressera certainement tous les pêcheurs de notre association, mais aussi beaucoup d'autres pêcheurs qui viennent régulièrement sur notre site.
Vous pouvez cliquez sur les photos pour les agrandir
Récit d'un WE, au temple de la pêche, le CNPL 2018 :
Cette année la météo était de la partie, pas de neige et météo clémente pour la saison (1°c). Le Salon ouvre ces portes à 9 h, mais la file d’attente commence à grossir dès 8H30. L’attente se faisant dehors, on est content finalement d’avoir un froid sec.
Première impression dans la queue… mais qui paie son entrée (6 €) ? Tout le monde autour de moi possède soit un ticket issu des magazine de pêche, soit un e-ticket (invitation gratuite) récupéré je ne sais où d’internet.
Une fois l’entrée passée, on se rend compte qu’il va y avoir de quoi faire. Des stands à perte de vue... on ne voit pas l’extrémité du salon.
Toute la première partie est constituée de différents stands des fédérations limitrophes du 63, et aussi le stand de la Fédération nationale...Pour la petite anecdote en échangeant avec les personnes tenant ce stand, on se rend compte que l’on vient de la même région. Et pour cause, il s’agit du bien sympathique président de Fesche-Le-Châtel (Jean Luc CUENOT), l’occasion d’échanger sur la gestion de notre département.
En s’enfonçant d’avantage entre les méandre des couloirs, j’arrive enfin au Graal... les stands des grande marques de matériels. Mon centre d’intérêt étant principalement la pêche aux leurres, je vais tenter de vous présenter les principales innovations qui ont attirées mon attention.
D’ailleurs le salon en lui même est quand même beaucoup plus orienté carnassier. Quelques stands Carpes, pêche au coup et un peu plus de pêche à la mouche.
Néanmoins quelques stands originaux méritent l’attention comme:
- Comment faire ses mouches ?
- Apprentissage / découverte du Float tube
- Aquariums avec les poissons de nos rivières
- Pas mal de stand nautiques avec quelques petits rafiots pour pêcher sur Châtelot…
Mais revenons à nos moutons…
Tout d’abord le premier stand visité est celui de Fox Rage:
Fox étant depuis peu le distributeur de la marque SALMO, pour lui redonner un coup de jeune. Marque Salmo bien connue pour ces leurres efficaces et vraiment abordables, avec une gamme complète composée uniquement de leurres durs. Pas vraiment de nouveautés 2018.
J’en citerais néanmoins deux connus pour leur efficacité:
le chabot Bullhead et le slider.
La marque Fox Rage quant à elle sort quelques nouveautés intéressantes
Le shallow Répliquant déjà armé, avec un lest sur l’armement, jouant un rôle de quille et assurant un certain rolling.
Toute une gamme Realistic Replicant vraiment réaliste ( du brochet, au gardon en passant par le sandre...première fois que je voyais une imitation sandre )
Mais aussi une nouvelle gamme de Grub (ou virgule), qui semble revenir au goût du jour.Nous verrons plus loin celles de Sawamura et Mégabass
Pour les avoir déjà testé, un grub qui déplace beaucoup d’eau associé à un rolling.
Sans oublier les Pro shad qui ont une magnifique action dans l’eau. Leurre au profil très fin, permettant des prospections en profondeur et relativement léger pour son gabarit.
Le stand suivant fut celui de Smith, distributeur également de Fish Arrow et de CWC .
Les leurres Smith sont surtout connus pour leurs leurres à truite dont la renommée n’est plus à faire. Je citerais le D compact, D contact, D incite, Cherry blood…
La nouveauté que j’ai notée chez eux cette année est le TS-Minnow, un wobbler de 110 suspending destiné aux grosses truites, perches et brochets.
Et puis sur leur stand , les leurres CWC avec les célèbres Buster Jerk, Pig Shad et Guppie qui d’ailleurs, cette année, sortent tous les deux avec de nouvelles tailles
L’occasion aussi de croiser sur le stand le plus irlandais des guides de pêche français, et l’un des tous meilleurs pécheurs de brochet en Europe. J’ai nommé Pierre Montjarret.
Ensuite ce fut au tour de visiter le stand DAIWA, la grosse artillerie.
Des mètres de moulinets et de cannes à tester et évidemment toute la gamme Prorex déclinée pour l’Europe ( Cannes, Moulinet, Leurres). Mon sentiment sur ce stand est mitigé...Bien qu’il soit l’une des plus grosses marque mondiale, j’ai trouvé leur stand plutôt «passif»... Pas de réelles animations. Certes, beaucoup de matériels accessibles, mais cela manquait de «vie» à mon goût. Même sentiment sur le site Shimano.
Avec des nouveautés Prorex telles que des jerkbaits, spinnerbait , lames…
Coté moulinet la principale Innovation chez Daiwa concerne la techno LT permettant de gagner en légèreté et en robustesse. Ceci décliné sur des moulinet déjà connu tel que le Ballistic, par exemple.
L’occasion de croiser aussi Ryusuke Hayashi, autre pêcheur célèbre du Team DAIWA.
Par la suite , découverte des stands, Sakura
La seule nouveauté que j’ai trouvée intéressante est un shad typé bigbait. Le jackax.
La taille du paddle laisse imaginer qu’il brasse beaucoup. Malheureusement aucune animation sur le stand, tout était sous vitrine, donc impossible de connaître l’action de ce leurre.
Non loin de là se tenait le stand BIWAA
Je n’ai pu m’empêcher de prendre quelques photos pour faire saliver un aficionados de ce leurre, qui se reconnaîtra je pense.
Chez Rapala
Trois nouveaux leurres présentés cette année: en avant première au salon:
- le Xrap Peto: hybride, corps dur et queue souple
-le Xrap Scoop: une ondulante revisitée avec des billes internes.
-Super Shadow Rap: genre de jerkbait à bavette, à ramener en linéaire ou léger Jerk.
A noter aussi que Rapala se lance dans la commercialisation de float tube.
Stand DAM, très dynamique avec un grand bassin, et une animation permanente.
Chez Effzet, j’ai surtout noté une innovation concernant le spinnerbait , puisque celui-ci, en plus de ses traditionnelles palettes, est muni d’une partie tournante à hélice sur «sa tête plombé». Qui plus est, rempli de billes : un max de signaux envoyés au global.
Gros spinnerbait dédié aux brochets,le Pike Rattlin’spinnerbait
Chez Illez
Beau stand avec des leurres et des cannes de qualité. J’ai trouvé ce stand dynamique et une bonne animation en bassin .
Nouveau shad préarmé dédié brochet et 5 et 7’’ → le DUNKLE
Pour les pêcheur à la truite, un nouveau modèle de Tricoroll à flanc plat, papillonnant à la descente.
Il sera muni d’un rolling sur l’hameçon central afin de réduire les décrochés.
Je finirais par les deux marques que j’ai le plus appréciées par leur animation, et la disponibilité de leurs représentants.
La première dédiée principalement aux brochets:
Marque scandinave, connue pour leurs leurres et cannes à brochets :
Tommy the trout , Mike the pike , percy the perch
Leur jerkbait SWIM
Danny the duck, genre de crankbait imitation canard.
Et j’ai gardé pour la fin, le stand le plus attractif, de par son animation et le matériel proposé haut de gamme: Ultimate Fishing.
C’est le distributeur de marques très connues comme Mégabass, DUO, Tenryu, Tackle house,Madness, Sawamura, Gan craft, Zip baits….j’en passe et des meilleures.
Magnifique stand avec un grand bassin, où l’on pouvait demander une démonstration de n’importe quel leurre et des conseils d’utilisation...chapeau!
Pal mal de nouveautés, avec notamment les nouveaux One UP:
- Curly avec une faucille
- les slim, avec une queue plus fine pour pêche plus en finesse, le sandre par exemple.
- version Pike pour les 10 pouces, avec un plastique qui résistera plus aux dents des brochets
A noter aussi, que le Xlayer (Mégabass) sort désormais en Curly, mais avec une nage différente des autres virgules, celui-ci émet des vibrations plus subtiles en brassant moins d’eau qu’un Sandra ou qu’un One up curly.
Et une multitude de leurres sur le stand:
Je ne pouvais pas conclure, sans vous parler de la grosse animation qui a lieu en continu dans le plus grand aquarium mobile européen (14mx 2,60mx 3,25m) qui est utilisé comme bassin de démonstration géant aux professionnels. Il est rempli de Black Bass.
Cela permet de voir l’action des leurres sous l’eau et de profiter des conseils des plus grands pêcheurs .
Ces animations sont filmées et disponibles prochainement sur Fishing TV.
Voilà, c’est ainsi que ce termine mon reportage sur le salon 2018. J’espère que cela vous aura permis d’avoir une vision sur les différentes marques et des nouveautés qu’elles nous ont préparées pour cette année.
Ce petit édito n’a pas pour prétention d’être exhaustif sur l’ensemble des marques.
Mais peut-être qu'il vous aura donné l’envie de vous y rendre en 2019 ?
Laurent