Le grand cormoran (ou cormoran commun)
Le grand cormoran est une espèce d’oiseau aquatique piscivore implantée aujourd’hui sur tous les continents.
C’est un grand oiseau dont les caractéristiques moyennes sont :
- Longueur : 90 cm
- Envergure : 1,50 m
- Poids : 3 kg
L’espèce que l’on trouve dans notre région est de couleur noire avec des reflets bleus et des reflets vert-bronze sur le dos et les ailes.
Son puissant bec crochu est de couleur noirâtre ou gris avec la base jaune ou beige et une grosse tache jaune à la commissure des lèvres. Ses yeux sont verts et ses pattes noires palmées. Il possède une queue assez longue de couleur noire.
Ses plumes se gorgent d’eau, ce qui lui permet de nager en surface le corps pratiquement entièrement sous la surface de l’eau, n’apparait alors que le cou et la tête. Il est alors prêt pour plonger sans difficultés jusqu'à plus de 10 mètres de profondeur pour aller chasser ses proies. Grâce à une nage très rapide il peut parcourir de grandes distances sous l’eau et il peut rester jusqu'à une minute sous l’eau.
Quand il sort de l’eau, on le voit souvent posé sur un rocher ou au sol, les ailes et la queue déployés afin de les sécher.
Il se nourrit de poissons vivants mesurant généralement moins de 20 cm, qu’il va chercher en plongeant, mais qu’il avale souvent après être remonté en surface. Il est pourtant capable d’avaler des poissons beaucoup plus gros jusqu'à 1 kg. Mais il aime bien aussi déguster certains crustacés, grenouilles ou mollusques.
Généralement il se nourrit en solitaire, mais si la nourriture est abondante, on peut le trouver en groupe d’une centaine d’individus. On peut alors observer une technique de chasse particulière qui ressemble à une battue, ils poussent alors les bancs de poissons vers le bord afin de les empêcher de fuir.
Le nid est construit par les deux parents à base de rameaux de bois et d’algues. Il peut se trouver sur un arbre, au sol ou sur les corniches des falaises.
Avant 1990, il n’y avait aucun couple de grand cormoran nicheur sur le territoire continental français. La population côtière qui s’élevait à cette époque à environ 2000 couples n’a pas évoluée. Par contre la population continentale a évolué de façon exponentielle en passant de 0 couples en 1980 à 9000 couples en 2021. Le premier lieu de nidification continentale était le lac de Grand-Lieu en Loire Atlantique en 1981. Aujourd’hui, les principaux lieux de nidification sont toujours en Loire-Atlantique avec le lac de Grand-Lieu avec près de 1000 couples, Kerfeuille en Brière avec 560 couples. On trouve également de grosses colonies dans l’Eure, le Pas de Calais, la Marne au lac du Der, mais aussi plus près de chez nous dans le Haut-Rhin et le Bas-Rhin ainsi que le Jura.
Pas de colonies connues de Cormorans nicheurs dans le Doubs, mais cela ne nous empêche pas de comptabiliser certaines fois plus de 100 cormorans sur le Doubs à Colombier-Fontaine par exemple. (Photo ci-dessous)
Le Grand Cormoran est effectivement un prédateur majeur des poissons en France. Il consomme environ 300 à 500 grammes de poisson par jour, ce qui peut avoir un impact significatif sur les populations de poissons, notamment dans les étangs et les rivières.
En France, les pêcheurs et les pisciculteurs ont souvent exprimé des préoccupations concernant les effets du Grand Cormoran sur les stocks de poissons. Des études et des observations ont montré que dans certaines régions, la prédation par les cormorans peut être significative et affecter les populations de poissons, en particulier dans les étangs piscicoles et les zones de pêche intensives.
Des études ont par exemple été menées dans l’Aude pour évaluer l'impact du Grand Cormoran sur certaines populations de poissons, comme les ombres communs, et les résultats sont alarmants.
Cependant, l'ampleur de cet impact peut varier en fonction de plusieurs facteurs, notamment la taille de la population de cormorans, la disponibilité des poissons, et les conditions environnementales locales.
Il est pourtant important de noter que le Grand Cormoran est une espèce protégée au niveau européen par la Directive Oiseaux. En France, des mesures de gestion sont mises en place pour tenter de concilier la protection de l'espèce avec les intérêts économiques des pêcheurs et des pisciculteurs. Ces mesures peuvent inclure des actions de régulation de la population de cormorans dans certaines zones spécifiques.
En résumé, bien que le Grand Cormoran soit un prédateur important des poissons en France, son impact doit être évalué dans le contexte plus large des pressions environnementales sur les écosystèmes aquatiques.
Une partie des informations données dans cette page proviennent de l'IA Française LE CHAT by MISTRAL