Balsamine de l'Himalaya
Autres noms
Impatiens glandulifera, balsamine glanduleuse, impatiente de l'Himalaya
Identification
La balsamine de l’Himalaya est une plante annuelle qui développe de jolies fleurs roses variant du blanc au pourpre. La floraison commence en juillet pour s'étaler jusqu'en octobre. Elle peut atteindre jusqu’à 2 mètres de hauteur. Ses feuilles allongées et pointues ont les bord très nettement dentelés. La tige est creuse et rougeâtre avec des nœuds renflés. Les graines sont contenues dans des capsules qui peuvent mesurer jusqu’à 3 cm et qui explosent pour projeter les graines à plusieurs mètres de distance. Les plantes étant souvent à proximité de l'eau, la dispersion des graines se fait souvent grâce au courant. La colonisation en aval est donc inévitable.
Cliquer sur les photos pour les agrandir
Origine
La balsamine de l'Himalaya est originaire de l'Ouest de l'Himalaya et a été introduite 1839 en Angleterre comme plante d'ornement. On la trouve au début du XX ème siècle dans les Vosges et le long du Rhin. Depuis environ 50 ans, elle est classée comme plante envahissante.
Biotopes
La balsamine de l'Himalaya se plait dans des milieux humides, particulièrement les berges des rivières, les fossés, friches humides.
Dangers
Son importante masse végétale peut être une gène à l'écoulement des crues en automnales.
Localement, ou elle est bien implantée, elle provoque une réduction de la biodiversité.
Prévention - Lutte
Bien que son système de reproduction soit très performant, c'est une plante assez facile à éradiquer car ses racines sont peu développées et la durée de vie des graines n’excède pas quelques années. Pour la combattre, le meilleur moyen est l'arrachage ou le fauchage répété avant le fleurissement. Après 2 ou 3 années de fauchage, on peut être débarrassé de cette belle envahisseuse.
Confusion