Règles pour la pêche de la carpe de nuit.

Pêcher la carpe de nuit : d'autres sensations...

Pêcher la carpe de nuit est sans nul doute une expérience totalement dépaysante pour un pêcheur habitué à pêcher le jour. La nuit, privés de votre vue, tous vos autres sens sont en alerte permanente. Être fondu dans la nature, avec son agitation nocturne, et tous les bruits auxquels vous ne prêteriez même pas attention la journée, procure des sensations fortes. C'est vraiment une nouvelle expérience de pêche.

 

Qui peut pêcher la carpe de nuit ?

Pour avoir le droit de pratiquer la pêche de la carpe de nuit, vous devez tout d'abord vous acquitter de la vignette "Carpe de nuit" qui vient en complément d'une carte majeur ou inter-fédérale.

 

 

 

 

 

 

Où pêcher la carpe de nuit ?

Cette activité doit être pratiquée dans des secteurs bien définis par l'A.R.P. de la préfecture du Doubs et qui sont matérialisés en amont et en aval par des panneaux spécifiques.

Dans notre AAPPMA, deux secteurs sont inscrits en parcours carpe de nuit :  (cliquer sur la carte pour l'agrandir)

- Le Doubs : du pont de Longevelle-sur-Doubs au Vieux moulin de Blussangeaux.

- Le canal du Rhône au Rhin : de l'écluse 21 en aval de Colombier-Fontaine à l'écluse 24 à Blussans.

 

 

 

 

 

Quelles sont les règles ?

La pêche de la carpe , dans les zones définies, peut être pratiquée à toute heure du jour et de la nuit du 1er janvier au 31 décembre.

La pêche se pratiquera uniquement à l'aide d'esches d'origine végétale, et depuis les berges.

Pendant la période comprise entre une demi heure après le coucher du soleil jusqu’à une demi heure avant son lever, aucune carpe capturée par les pêcheurs amateurs aux lignes ne peut être maintenue en captivité ou transportée. La pêche se pratique en "No-kill".

En cas de capture d'autres espèces de poissons, celles susceptibles de provoquer des déséquilibres biologiques (poissons-chats et perches-soleil), elles devront être détruites et transportées mortes. Toutes les autres  espèces devront être immédiatement remises à l'eau.

 

 

 

 

Respect du milieu

Pour la pêche de la carpe de nuit, l’abri doit être de taille raisonnable (max. 9m²) et de couleur neutre. Le campement est discret et respectueux de l’environnement. Il tient compte des autres usagers des lieux. Le poste de pêche, ainsi que l’environnement, doivent être laissés propres et intègres au départ du pêcheur. C’est à lui de s’adapter à la nature, et non pas le contraire.

 

 

 

 

 

 

 

Haut de page

© AAPPMA Colombier Fontaine 2016
Alain BONGARDEN : Conception ; développement. Denis BONGARDEN et Jacques POULETTE : Graphisme ; rédaction     
Evxonline : l'hébergement web en toute simplicité