13 juillet 2024: Cormoran : une belle victoire collective !

Madame la Présidente, Monsieur le Président,

Nous portons à votre connaissance la décision ci-jointe du Conseil d’Etat relative aux cormorans.

Le Conseil d’Etat a rendu ce lundi une décision donnant raison à la Fédération Nationale pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (FNPF) et à son réseau, qui requéraient la restauration des possibilités de « régulation » du grand cormoran, en raison de sa prédation sur les peuplements piscicoles. La décision accorde un délai de 4 mois pour la prise d’un nouvel arrêté interministériel.

Le recours de la FNPF s’est appuyé sur les constats biologiques relatifs à l’impact du cormoran fournis par les FDAAPPMA de l’Aude, du Vaucluse, de la Vienne, de l’Oise et de l’AAPPMA de Saint-Etienne-de-Lugdarès (Ardèche). Nous remercions chacune de ces structures pour leur contribution.

Dans sa décision, la haute juridiction administrative considère, d’une part, que « le grand cormoran est une espèce en bon état de conservation en France, dont les populations connaissent une croissance dynamique » et que son « incidence peut, dans certains cas, être importante et conduire à une diminution substantielle de la biomasse de certaines espèces ». D’autre part, elle relève que « la pression de prédation qu’il exerce apparaît susceptible, dans certains contextes particuliers, de contribuer à la dégradation de l’état de conservation de ces espèces » (considérants 10 et 11), au vu des études et observations de terrain fournies par le réseau.

Et de conclure : « En s’abstenant de fixer des plafonds départementaux en ce qui concerne les cours et plans d’eau libres, les ministres ont privé les préfets de la possibilité d’accorder des dérogations pour les eaux libres aux interdictions de destruction de grands cormorans s’ils constatent que la prédation de cet oiseau occasionne dans ces eaux des risques pour des espèces de poissons protégées ou dont l’état de conservation est défavorable, alors qu’aucune étude ne permet à ce jour d’exclure ce risque. » (13)
Ce raisonnement correspond en tout point aux arguments de la FNPF.

Cette décision implique l’adoption d’un nouvel arrêté ministériel définissant des quotas de « régulation » des cormorans en eaux libres, sous 4 mois. Des arrêtés préfectoraux pourront alors être pris, département par département, sur la base des éléments de connaissance solides et disponibles au plan local.

Nous pouvons nous réjouir d’une décision historique qui rappelle que le poisson aussi mérite protection.

Nous vous souhaitons bonne réception de ces éléments et vous prions de recevoir, Madame la Présidente, Monsieur le Président, nos sincères salutations.

Claude ROUSTAN,
Président de la FNPF

Voir le rapport du conseil d'état

 


23 juin 2024: Recommandations du ministère de la santé et de la prévention sur la consommation de poisson d'eau douce

La question de la possibilité de consommation du poisson d’eau douce est régulièrement posée par les pêcheurs. Polluants et parasites sont parfois cités dans les médias et les recommandations de consommation peuvent être approximatives voire erronées.

Le ministère de la santé et de la prévention a publié en 2023 un guide de l’autoconsommation. Vous y trouverez des recommandations concernant la pêche en eau douce (page 15).

Les recommandations générales de ce guide ne remplacent pas d’éventuelles instructions locales des services de l’état concernant des restrictions de pêche ou de consommation.

La FNPF nous encourage à utiliser et diffuser les informations de ce guide de l’autoconsommation auprès des AAPPMA et pêcheurs du réseau.

Le guide est disponible sur le site du ministère de la santé : https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/2023_09_guidesanitaire_autoconsommation.pdf 

 


 

25 mars 2024: Niveau d'eau du canal

VNF nous informe que dans le cadre de ramassage d'embacles dans le canal,  le niveau d'eau dans le bief du canal du Rhône au Rhin entre les écluses 20 (Écluse du moulin Rayot de la Raydans) et l'écluse 21 (En aval de Colombier-Fontaine) sera abaissé du 26 au 27 mars.

Une hauteur d'eau d'un mètre minimum sera conservé dans le Bief.

 

 

 

 


 

20 mars 2024: Alevinage de truites arc en ciel

Le comité de l'AAPPMA procèdera à un alevinage de 50 kilos de truites "Arc en ciel" ce mercredi en soirée au canal du Rhône au Rhin à Colombier-Fontaine entre le pont-levis et le parking fonderie.

Environ 150 truites vous attendrons demain matin et les jours suivants.

Bonne pêche

 

 

 


 

Ouverture de la pêche à la truite le samedi 9 mars 2024

Afin de passer un petit moment de convivialité et de rencontrer les pêcheurs, l’AAPPMA de Colombier-Fontaine offre le verre de vin chaud de l’amitié, le samedi matin de l’ouverture, parking de la fonderie à Colombier-Fontaine et au port de Saint Maurice-Colombier.

Petit rappel, une nouveauté depuis cette année, l'horaire d'ouverture n'est plus l'horaire de Paris mais l'horaire de Besançon.

Vous pourrez donc mettre à l'eau vos gaules le 9 mars à partir de 6 h 30.

 

 

 

 

 

 

 


Étang de Beutal

Suite à un désaccord sur le coût de location du plan d’eau, appartenant à la commune de Beutal, l’AAPPMA de Colombier-Fontaine regrette de ne pouvoir reconduire la gestion de cet étang. Pour tout renseignement concernant les futurs droits de pêche s’adresser à la mairie de Beutal 03 81 93 12 97.

 

 


21 janvier 2024: Les pollueurs dans le collimateur de la justice

Le procureur de la République Étienne Manteaux a présenté jeudi 18 janvier 2024 au palais de justice de Besançon le bilan de l’activité 2023 du pôle régional spécialisé en matière d’atteintes à l’environnement du tribunal judiciaire de Besançon. Cliquer ICI pour lire l'article

 


Haut de page

 

 

 

© AAPPMA Colombier Fontaine 2016
Alain BONGARDEN : Conception ; développement. Denis BONGARDEN et Jacques POULETTE : Graphisme ; rédaction     
Evxonline : l'hébergement web en toute simplicité