Ouverture de la pêche à la truite le samedi 9 mars 2024

Afin de passer un petit moment de convivialité et de rencontrer les pêcheurs, l’AAPPMA de Colombier-Fontaine offre le verre de vin chaud de l’amitié, le samedi matin de l’ouverture, parking de la fonderie à Colombier-Fontaine et au port de Saint Maurice-Colombier.

Petit rappel, une nouveauté depuis cette année, l'horaire d'ouverture n'est plus l'horaire de Paris mais l'horaire de Besançon.

Vous pourrez donc mettre à l'eau vos gaules le 9 mars à partir de 6 h 30.

 

 

 

 

 

 

 


Étang de Beutal

Suite à un désaccord sur le coût de location du plan d’eau, appartenant à la commune de Beutal, l’AAPPMA de Colombier-Fontaine regrette de ne pouvoir reconduire la gestion de cet étang. Pour tout renseignement concernant les futurs droits de pêche s’adresser à la mairie de Beutal 03 81 93 12 97.

 

 


21 janvier 2024: Les pollueurs dans le collimateur de la justice

Le procureur de la République Étienne Manteaux a présenté jeudi 18 janvier 2024 au palais de justice de Besançon le bilan de l’activité 2023 du pôle régional spécialisé en matière d’atteintes à l’environnement du tribunal judiciaire de Besançon. Cliquer ICI pour lire l'article

 


Eaux souterraines: Invisibles mais vitales ! Préservons les ! (Film d'animation de l'Agence De l'eau)

Petit film d'animation de l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse que nous a fait parvenir le Collectif SOS LRC

Il nous explique le cycle des eaux souterraines et les enjeux qui y sont liés.

Cliquer ICI

 


Vœux du président pour 2024

Amies pêcheuses et amis pêcheurs, Au nom de l’AAPPMA de Colombier-Fontaine je vous présente, ainsi qu'à vos proches, mes meilleurs vœux pour la nouvelle année 2024. Que celle-ci vous apporte bonheur, santé, joies familiales et réussites professionnelles. Les 273 cartes annuelles vendues en 2023 attestent un certain intérêt à venir vivre votre passion sur les secteurs gérés par notre association et sachez que nous continuerons à mener nos actions afin de mieux répondre à vos attentes. Mais n’oubliez pas que nos Assemblées Générales annuelles ont pour vocation de donner à chacun d’entre vous l’occasion de s’ exprimer sur les décisions qui seront appliquées sur l’année en cours. C’est pour cela que nous souhaitons ardemment avoir ce jour-là la plus grande participation de vous tous.

De nouveau en 2023, le réchauffement climatique et une longue période de sécheresse ont dégradé fortement le milieu aquatique et cela va certainement perdurer dans les années futures. Sachez que dans ce contexte difficile, les actions menées par la FNPF auprès de nos élus, concernant la préservation de nos droits de pêche et la protection de nos cours d’eaux, doivent être saluées par les pêcheurs et il serait bien que nos représentants fédéraux communiquent encore mieux afin que leurs combats et leurs discours soient plus audibles par nous tous. Vous trouverez plus d’informations sur ces sujets en visitant, entre autres, les pages « Lettres FNPF » et « Rapports de réunions diverses » mises sur ce site. Nous devons donc nous adapter à ce milieu aquatique en souffrance, par exemple, nos empoissonnements vont évoluer en privilégiant davantage l’introduction du Black Bass dans le canal. Cette espèce, mieux adaptée au réchauffement des eaux, nous réservera, j’en suis sûr, de bons coups de lignes dans les années à venir. D’autre part notre projet de réalisation d’une frayère à brochets au lieu-dit L’Épine sur la commune de Longevelle, verra certainement le jour en 2024 et de ce fait permettra à ce beau poisson de se reproduire naturellement.

Enfin, je souhaiterais vous rappeler que notre association, soucieuse de son avenir, recherche de nouveaux bénévoles désirant prendre la relève. Les membres du Bureau confirment le non renouvellement de leurs mandats en 2028. Rejoignez-nous dès maintenant comme l’ont fait Thierry et Didier, afin de faciliter la passation de pouvoir dans 4 ans. Merci.

En espérant vous rencontrer nombreux au bord de nos lots de pêche afin d’échanger sur tous les points qui vous préoccupent dans le but de maintenir la meilleure cohésion possible au sein du groupe que nous formons.

En vous renouvelant ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année, l’AAPPMA de Colombier Fontaine vous prie de croire, chères pêcheuses et chers pêcheurs, à l'assurance de ses sincères salutations.

Pour l’AAPPMA de Colombier-Fontaine   Le Président Joël BÉGUÉ


Comment naviguer dans les 200 pages de notre site internet ?

La méthode la plus évidente et qui vient immédiatement à l'esprit, bien entendu c'est de naviguer dans le menu de couleur verte qui est en haut de chaque page.

Mais savez vous que pour ceux qui se connectent avec un compte (identifiant et mot de passe)  il y a une autre façon de voir l'ensemble des 200 et quelques pages du site en positionnant le curseur de la souris dans le menu sur "Pratique"  et ensuite en cliquant sur "Plan du site internet". A partir de là, vous avez accès à la structure complète du site. Il suffit de cliquer sur un titre de page pour ouvrir cette page.

Bonne navigation


 Avis annuel de la pêche en eau douce dans le département du Doubs

Cet avis est paru. Il donne les périodes d'ouverture pour les différentes espèces. Cliquez ICI pour le consulter

 


 Arrêté préfectoral réglementant l'exercice de la pêche en eau douce dans le département du Doubs pour 2024

Cet arrêté préfectoral est paru. C'est la bible de la réglementation de la pêche.  Cliquez ICI pour le consulter

Vous y trouverez entre autre:

  • Les espèces dont la pêche est interdite
  • Les périodes d'ouverture pour les différentes espèces
  • Les horaires de pêche
  • Les espèces exotiques envahissantes
  • La pêche de la carpe de nuit
  • Les tailles minimales de prélèvement
  • Les différentes interdictions
  • Les réserves de pêche
  • Les parcours de graciation
  • Etc...

Perche soleil de 22,5 cm prise au canal.

Le récit de notre président et la photo ICI

 


Étude d'impact du grand cormoran

Une étude d'impact du grand cormoran a été réalisée par la fédération de pêche de l'Aude sur les populations de poissons

Cette étude a été diffusée par le magazine "La pêche et les poissons"

Nous l'avons mis en ligne sur notre site ICI

Édifiant !

 

 


28 novembre 2023: Alevinage d'automne

Conformément aux choix fait en Conseil d'Administration, nous avons déversé le 28 novembre 2023:

- Au canal: 50 kg de sandre (dont 50% de taille prélevable) dans le bief de Colombier-Fontaine uniquement.

- Au Doubs: 100 Kg de brochets, derrière le garage Peugeot et au niveau de la ferme du Chatelot.

Personnes ayant participé: Jean-Luc VAUTHERIN, Bernard COQUERET et Joël BÉGUÉ.

Voir toutes les photos

Voir l'historique des alevinages

 


Haut de page

 

 

 

© AAPPMA Colombier Fontaine 2016
Alain BONGARDEN : Conception ; développement. Denis BONGARDEN et Jacques POULETTE : Graphisme ; rédaction     
Evxonline : l'hébergement web en toute simplicité