Les dernières infos de l'AAPPMA Colombier-Fontaine

 

25 avril 2019: Nouvel alevinage de truites

Toujours dans l'objectif de satisfaire un maximum de pêcheurs, l'AAPPMA de Colombier-Fontaine vient de procéder à un deuxième alevinage de truites pour 2019. C'est à nouveau 250 kilos de belles truites "Arc-en-ciel", certaines dépassant les 35 cm  qui ont été déversés  aux endroits suivants:

  • Canal: Pont levis de Colombier-Fontaine : 50 kilos
  • Canal: Parking fonderie Colombier-Fontaine: 50 kilos
  • Canal: Gare de Saint-Maurice-Colombier ; amont écluse 22 : 25 kilos
  • Canal: Port de Saint-Maurice-Colombier: 10 kilos
  • Étang de Beutal: 50 kilos
  • Doubs: Longevelle sur Doubs: 50 kilos

Nous vous souhaitons de bons moments le long de nos parcours de pêche, et n'oubliez pas que ce samedi 27 avril c'est aussi l'ouverture du brochet.

 

 

22 avril 2019: Journée de la terre

Lundi 22 avril, c'est la "journée de la terre", initiative mondiale pour sensibiliser aux causes environnementales. Bastien, un jeune pêcheur de notre AAPPMA a tenu à marquer de son empreinte cette journée en allant ramasser de bon matin des déchets sur les bords du Doubs du coté de Saint-Maurice-Colombier.

Il est conscient que "pour que notre planète puisse respirer", (ce sont ses mots) il faut la débarrasser de tous ces déchets que l'homme jette sans scrupules dans les buissons ou dans les cours d'eau.

Il fût surpris de voir que les déchets peuvent provenir d'autres pays tel ce container de boisson avec le logo suisse sur le contenant.

Bravo à lui et à tous les enfants qui ont donné un peu de leur temps pour nettoyer les abords des cours d'eau.

 

 

18 avril 2019: Dernière minute ouverture des carnassiers 2019

Nous venons de recevoir une information de dernière minute de la Fédération de pêche du Doubs: Ne pas tenir compte de la date d'ouverture du brochet mentionnée sur les documents officiels de la préfecture ou de la fédération de pêche.

Les règlements de pêche qui sont déjà, il faut l'avouer très compliqués, le seront encore un peu plus en 2019 puisque les dates d'ouverture seront les suivantes:

- Brochet : ouverture le samedi 27 avril  (avancé)

- Sandre et perche: ouverture le 1er mai (inchangé)

- Black-bass: ouverture le 1er juin (inchangé)

- dans le Haut-Doubs, l'ouverture de tous les carnassiers (brochets, perches, sandres) reste fixée au 1 juin

En 2020, il semblerait que l'ouverture sera fixée au dernier samedi d'avril pour tous les carnassiers (brochets, perches, sandres)  sauf le black-bass.

Bonnes ouvertures

 

13 avril : Opération nettoyage des rives de nos cours d'eau

 L’AAPPMA de Colombier-Fontaine avait lancé un appel à tous les pêcheurs  pour effectuer un nettoyage des rives du Doubs et du Canal ce samedi matin sur l’ensemble de son secteur.  

Nous ne savons pas si les températures un peu fraîches du matin ont incité nos pêcheurs à rester au lit, mais il est un fait que la motivation n’était pas vraiment au rendez-vous. Par contre on a senti les personnes présentes très motivées puisque pas moins de 16 kms de rives du canal du Rhône au Rhin de Colombier-Fontaine à Blussans ont étés consciencieusement  débarrassés de déchets divers : bouteilles, plastique, polystyrène, etc…  Tous ces détritus  ont ensuite été soigneusement triés avant d’être emmenés à la déchetterie locale.

Cette opération avait bien sûr pour but de rendre plus propre les bords de nos rivières, mais surtout de sensibiliser nos adhérents à prendre conscience des effets néfastes de la pollution sur l’environnement. A souligner aussi que toute l’année, certains de nos adhérents très sensibilisés sur ce sujet ne partent jamais à la pêche ou se promener le long des cours d’eau sans emmener un sac pour récupérer les déchets laissés par d’autres pêcheurs ou promeneurs.

N’ayant pas pu nettoyer cette fois les abords du Doubs faute de jambes et de bras, nous remettrons prochainement le pain sur la planche puisqu’une une deuxième opération sera organisée dans les semaines à venir. Nous espérons que le temps sera plus clément, et de ce fait les pêcheurs un peu plus motivés pour entretenir leur terrain de jeu.

 

6 avril 2019: Alevinage de brochets

Dans moins d'un mois, le 1er mai, ce sera l'ouverture de la pêche au carnassier dans les cours d'eau de l'AAPPMA Colombier-Fontaine.

En attendant avec impatiente ce moment, les pêcheurs ont déjà commencé à remettre en état le matériel, remplacer la tresse usagée et entretenir les moulinets, réparer les leurres et réflèchir à l'endroit où ils iront taquiner le poisson ce 1er mai.

De son coté, l'AAPPMA a elle aussi préparé cette ouverture puisqu’environ 220 kilos de brochets supérieurs à la taille minimum de capture (60 cm) ont été déversés dans le Doubs cette première semaine d'avril afin de satisfaire nos pêcheurs.

Bien sûr, nous sommes conscients que l'empoissonnement n'est pas "la" solution, mais c'est pour nous une solution transitoire en attendant la création cette année d'une frayère à brochets au niveau de Longevelle-sur-Doubs. L'AAPPMA a sollicité il y a deux ans, l'aide de la Fédération Départementale de pêche pour mener à bien les études et le financement de cette opération.

Nous espérons ainsi a l'avenir, ne plus avoir recours à l'alevinage tel que nous l'avons pratiqué encore cette année, et que les brochets se reproduisent naturellement dans le milieu aquatique.

Nous rappelons aux pêcheurs qu'il est interdit de pêcher dans notre secteur au vif, au poisson mort ou artificiel, à la cuillère et à tout autre leurre susceptible de capturer les carnassiers avant le 1er mai.

Voir la vidéo

Voir les photos

 

21 mars 2019: Grenouilles ou crapauds ?

 

Pour ceux qui ont fait le tour de l’étang de Beutal, ou qui sont allé y pêcher ces derniers jours, vous avez pu constater que l’activité des grenouilles rousses a commencé, surtout quand le soleil commence à réchauffer l’eau en milieu d’après-midi.

C’est la saison des amours, au mois de mars les grenouilles quittent la forêt où elles vivent la majeure partie de l’année pour rejoindre leur vie aquatique dans les étangs, les mares ou simplement les flaques d’eau afin d’y pondre leurs œufs et de s’y reproduire.

Mais attention, les grenouilles ne sont pas les seules à faire cette migration ; les crapauds sont aussi de la partie.

Au fait, savez-vous comment on reconnait les œufs de grenouilles et les œufs de crapauds ? Très simple, et vous pouvez facilement le voir à l’étang de Beutal en ce moment (cliquer sur la photo ci contre pour l'agrandir). Les œufs de grenouilles sont agglomérés en boules, alors que les œufs de crapaud forment de longs cordons accroché à la végétation et mesurant plusieurs mètres.

Sachez aussi que les deux espèces sont utiles et protégées, donc laissez-les faire tranquillement leur reproduction sans les déranger.

 

21 mars 2019: Attestation d'acquisition carte de pêche pour les C.E.

Certains Comités d’Entreprise proposent le remboursement de la carte de pêche en partie ou en totalité dans le cadre de l’offre loisirs. Dans ce cas, pour vous faire rembourser par votre CE, il vous faut une facture qui s’appelle en l’occurrence : « Attestation d’acquisition ».

Si vous avez pris votre carte chez notre dépositaire : La droguerie Pétrequin, c’est le dépositaire qui vous délivrera cette attestation seulement après avoir réglé l’achat si vous lui en faites la demande.

Si vous prenez votre carte par internet sur le site « Cartedepeche.com » vous avez la possibilité d’imprimer cette attestation aussitôt après avoir réglé l’achat ou plus tard en vous connectant à votre compte adhérent et en allant sur la page « Mes commandes »

Ensuite, c’est l’adhérent qui se charge de voir avec son CE pour se faire rembourser.

 

9 Mars 2019: Ouverture de la truite: le bilan

Saint-Maurice-Colombier

Par un temps maussade, mais pourtant moins pluvieux et venteux que les météorologues ne nous l’avait annoncé, de nombreux pêcheurs se sont levé tôt pour rejoindre la place de pêche qu’ils avaient convoité au bord du canal du Rhône au Rhin ou au bord de l’étang de Beutal où 325 kilos de truites soit environ 750 truites avaient été déversés lundi dernier.

6h49, c’est partit, les bouchons sont dans l’eau, les truites n’ont plus qu’a bien se tenir. Chacun a choisi ses esches, certains à l’ancienne au vers de terre, d’autres au maïs, certains à la teigne, et pourquoi pas à la pâte à truite jaune, verte ou rouge.

Quelques pêcheurs sont repartis de bonne heure après avoir rapidement pris les 4 truites auxquelles ils avaient droit, d’autres ont eu des difficultés à atteindre le quota avant midi, certains malchanceux n’ayant pas la bonne place ou la bonne technique sont repartis bredouilles, mais ceux là étaient visiblement très peu nombreux.  

Bien que nous n’ayons pas aleviné le Doubs suite à la demande de la Direction Départementale du Territoire, nous pensons avoir contenté un maximum de pêcheurs grâce à la quantité de truites déversées mais également par l’information qui l’a accompagné. Pour preuve, ce message déposé sur notre site par Vincent et Sacha, membres de notre AAPPMA:

«Merci bien ; Applaudissements Colombier et ses bénévoles. Mon fils de 6 ans et moi avons fait 9 truites en 1h30 l’après-midi au canal. Le gamin s’est éclaté. 3 truites ont été remises à l’eau, car piquées au coin de la gueule, le reste a été mangé en friture. Miam miam. A bientôt au bord de l’eau.»

Nous espérons que vous passerez encore souvent de bons moments le long de nos berges.

Quelques photos envoyées par nos pêcheurs à l'étang de Beutal

 

 

Devenir bénévole de l'AAPPMA de Colombier-Fontaine 

Et pourquoi pas vous ! S'investir dans une AAPPMA est à la portée de tous. 

Notre AAPPMA est composée exclusivement de bénévoles.

D’année en année nos forces vives diminuent et nous avons besoin de vous pour nous aider à tenir le cap et poursuivre la grande aventure que nous nous sommes fixés : satisfaire les pêcheurs qui nous ont rejoint et progressivement renouveler les membres de notre comité qui souhaitent passer le relai à une jeunesse pleine d’idées et qui connait les nouvelles techniques d’information (site internet, YouTube, mail, moyens informatiques etc…).

En plus de gérer et protéger nos milieux aquatiques, nous œuvrons chaque jour à la promotion et au développement de notre loisir : LA PÊCHE EN EAU DOUCE.

Pour notre AAPPMA, le bénévolat se vit de multiples façons : transmettre son savoir aux jeunes générations qui, en s’impliquant dans un Atelier Pêche Nature par exemple, apprennent les lois de la nature et la connaissance des habitants de l’eau, surveiller et protéger le milieu aquatique en devenant pourquoi pas garde-pêche- particulier, participer  à l’entretien des lots de pêche, à la gestion de l’association et bien d’autres choses intéressantes comme la formation des élèves des classes primaires des villages environnants.

Vous êtes disponible et dynamique ? Vous avez des idées, des projets ?

Vous avez simplement envie de donner un peu de votre temps ?

Alors rejoignez les bénévoles de l’AAPPMA de Colombier-Fontaine pour les accompagner dans leurs projets et faire évoluer cette Association.

Pour ceci, remplissez le formulaire ci-dessous :

Nom :……………………………..        Prénom :…………………

Adresse mail :………………………...............................................................                                  N° de Téléphone : ………………………….

    Renvoyez votre demande à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.                          Nous vous contacterons !

Ou alors par le biais de la page contact de notre site internet  ICI

Merci et peut-être à bientôt le plaisir de partager avec vous la même passion.

 

Notre partenaire : La droguerie Pétrequin

 

Notre dépositaire "La droguerie Pétrequin Lize et Jacques"  de Colombier-Fontaine" est plus qu'un commerçant. C'est le lien entre vous et votre association. C'est notre partenaire et pour cette raison, nous vous conseillons vivement de vous rendre dans son commerce. 

La pêche, c'est aussi vivre ensemble au quotidien en favorisant le développement de petits commerces de proximité. 

Ils réalisent tous deux ce travail de conseil le plus souvent bénévolement et sans eux notre association n'existerait pas, alors encore une fois merci à eux ! 

Le secrétaire : Jacques Poulette

 

 

 

 

 

 

 

Haut de page

© AAPPMA Colombier Fontaine 2016
Alain BONGARDEN : Conception ; développement. Denis BONGARDEN et Jacques POULETTE : Graphisme ; rédaction     
Evxonline : l'hébergement web en toute simplicité