Les dernières infos de l'AAPPMA Colombier-Fontaine

 

Dimanche 23 février 2020: "Un pêcheur sachant pêcher..."


En février 2009, la FNPF a édité un livre grand public expliquant les différentes techniques de pêche : "Un pêcheur sachant pêcher..." . Ce livre n'est plus disponible en version papier, les stocks étant épuisés, néanmoins, vous pouvez le télécharger gratuitement en cliquant sur sa couverture ci contre.
Vous découvrirez sur une centaine de pêches joliment illustrées par le dessinateur Victor Nowakowski, les conseils de Bernard Breton, auteur de nombreux ouvrages sur la pêche et ses secrets et Christel Trinquier journaliste. Des astuces complétées par une trentaine de fiches poissons.

 

 

 

 

 

 

Jeudi 13 février 2020: Vous connaissez le plogging ?

Encore une belle action menée par France et Gilles, tous deux membres du Conseil d'Administration de l'AAPPMA de Colombier-Fontaine.

Le "PLOGGING" (Encore un mot à consonance anglaise), vous connaissez sans doute!  C'est ce que France et Gilles accompagnés de leur beaux chiens de race ont pris l'habitude de faire le long des cours d'eau et en particulier vers le port de Saint-Maurice-Colombier.

Qu'est-ce que le "Plogging : Le plogging est une activité de nettoyage citoyen qui se décrit comme une combinaison de jogging et de ramassage de déchets. Il vient du mot suédois « plocka upp » (ramasser) et du terme anglais « jogging » (course à pied).

Il s’agit pour le joggeur ou le promeneur de se doter d’un sac poubelle et de ramasser les ordures et autres déchets trouvés le long de son parcours.
En tant qu'entraînement, il permet de varier les mouvements du corps en ajoutant des flexions, des accroupissements et des étirements à l'action principale de la course où de la promenade.

Un bel exemple à suivre pour tous les amoureux de la nature, sans oublier que tous ces déchets ramassés sont produits par des personnes indélicates (pêcheurs, promeneurs, mais aussi le tourisme fluvial) qui stationnent souvent à cet endroit pour faire une pose.

Merci à tous de faire suivre sur votre réseau ce bel exemple de personnes responsables.

 

 

Dimanche 9 février 2020: Le fonctionnement de la pêche en France, des fédérations jusqu'aux bénévoles des AAPPMA

Un document édité par l'Association régionale des fédérations de pêche de Nouvelle-Aquitaine qui nous explique le fonctionnement de la pêche en France.

  • Structure de la pêche associative en France
  • Gestion d'une AAPPMA
  • Gestion piscicole
  • Milieu aquatique
  • Développement du loisir pêche
  • Éducation à l'environnement
  • Techniques de pêche

Un document très complet, informateur et formateur de 48 pages destiné aux bénévoles des AAPPMA, mais aussi à tous les pêcheurs. Après l'avoir lu, vous connaitrez toutes les ficelles de la pêche associative en France.  Cliquez ICI   (Attention, ce fichier volumineux nécessite un temps de chargement assez long)

 

Dimanche 2 février 2020: Cet hiver, gardez la « Pêche »

Il y a quelques jours, lors d’une rencontre avec un ami avec lequel je pratique la pêche du carnassier au leurre (D’ailleurs, c’est lui qui m’a donné cette passion pour la pêche au leurre), je lui dis : « Cette fois, on est en vacances ». Il me répond « Non, plutôt au chômage ». … C’est selon…
Pourtant, pendant cette période d’inactivité forcée, qui d’ailleurs est de moins en moins longue puisque l’ouverture de la pêche des carnassiers est de plus en plus tôt, (ce que ne souhaitent pas les vrais passionnés que je côtoie, afin de laisser le temps aux poissons d’effectuer leur cycle de reproduction complet), il y a beaucoup de choses à faire.
Déjà, on peut continuer à taquiner le poisson. Pas n’importe lequel, mais pourquoi pas traquer le silure dans le Doubs quand celui-ci est un peu haut ou dans le canal avec de grosses boules de vers de terre qu’on à mis de coté dans un seau rempli de terre, de feuilles et de marc de café à l’automne ?  Et puis les gros chevesnes sont eux aussi à la recherche de nourriture, mais pas la peine de les chercher en surface, l’hiver ils ne quittent pas beaucoup le fond. Alors vous pouvez essayer avec un ver monté sur un hameçon N° 6  et un flotteur, mais préférez un montage discret avec un flotteur de 1 à 3 grammes, pas plus. De belles surprises vous attendent.
N’hésitez pas à aller vous promener le long des rives si le temps le permet, n’oubliez pas l’appareil photo et un sac poubelle.  Déjà, la proximité de l’eau  vous fera un grand bien au moral, et puis peut-être aurez-vous la chance de voir quelques brochets en train de frayer dans des eaux peu profondes entre février à avril. Une belle femelle de 90 cm accompagnée de 2 ou 3 mâles de 60 cm, c’est magique. Vous rencontrerez surement aussi beaucoup de déchets le long de nos rives, pensez à les ramasser. La nature n’en sera que plus belle.
Après, s’il fait vraiment un temps de chien à ne pas mettre un pêcheur dehors, il y a de nombreuses  activités plus ou moins indispensables à faire avant l’ouverture du 25 avril, comme par exemple :
-    Préparer vos cannes à truite pour le mois de mars.
-    Nettoyer ou réparer les moulinets si ceux-ci donnent quelques signes de fatigue en fin de saison.
-    Remplacer ou retourner la tresse de vos moulinets.
-    Refaire les bas de ligne avec du fluorocarbone.
-    Apprendre à faire de nouveaux nœuds en regardant les tutos sur le site de votre AAPPMA
-    Réparer les leurres abimés avec un petit point de colle.
-    Changer les triples et les anneaux de vos leurres si nécessaire.
-    Regarder des vidéos de pêche sur internet (Voir les bons sites ici).

Après, si tout cela ne suffit pas et que vous voulez vraiment garder la « pêche », prenez une semaine ou 15 jours de vacances et partez au soleil, c'est le meilleur allié de votre moral.

 

 

Mercredi 29 janvier 2020: Projet de parkings le long du canal

La FNPF souhaite avoir une vision de construction de parkings sur les domaines de responsabilité de la VNF. Au niveau de l'AAPPMA de Colombier-Fontaine, nous avons déterminé et proposé 10 lieux de parkings potentiels. Vous pouvez trouvez le document complet  ICI

Attention, ce ne sont que des souhaits, mais nous espérons que la FNPF trouvera un accord avec VNF afin que les pêcheurs aient plus de possibilités d'accès et de stationnement proches de leurs lieux de pêche.

Exemple :

 

Vendredi 24 janvier 2020: Encore et encore ! Enlèvement de déchets dans le "Rorbe".

Comme à son habitude, la société de pêche de Colombier-Fontaine traque les endroits malsains afin de dénicher la pollution auprès des ruisseaux.

Aujourd'hui, nos 3 courageux ont jeté leur dévolu sur les bords du ruisseau "Le Rorbe" qui descend d'Etouvans pour se jeter dans le Bié à Colombier-Fontaine. Comme les photos le prouvent, ce n'est pas moins que 2 gros sacs de déchets de toutes sortes (bouteilles plastiques, boites de conserves, ballon de foot, cannettes, rétroviseurs et autres ...) qu'ils ont sorti du ruisseau mais principalement de ses abords à l'endroit situé entre les containers verts situés sur le parking Baumann jusqu’à l'ancienne gare de Colombier-Fontaine.

A cette occasion ils ont pu dialoguer avec la personne dont le fils tient la casse vers l'ancienne gare de Colombier-Fontaine pour faire un point sur la propreté de ce secteur que nous aimerions voir tenu correctement. Aucun problème à priori, cette personne fera en sorte que les lieux soient propres ainsi que les abords du ruisseau "Le Rorbe".

Encore une belle action de la part de la commmission "Environnement/Pollution animée par Jean-Luc VAUTHERIN, secondé par Joël BÉGUÉ et Jacques POULETTE. Sans oublier le couple Didier et Nathalie JEANNNEY, qui, de leur coté, ont aussi œuvré pour la bonne cause et ont à eux seuls nettoyé tout le secteur de l'ancienne gare de Colombier-Fontaine.

Un grand bravo à ces défenseurs de l'environnement qui redoublent d'efforts pour le bien de la planète.

 

Dimanche 19 janvier : Assemblée générale de notre AAPPMA

Vous trouverez ICI le compte rendu de l'Assemblée générale de votre AAPPMA qui s'est déroulée le dimanche 19 janvier en présence de 28 membres. Madame le Maire de Colombier-Fontaine ainsi que Monsieur le Maire de Beutal ont également assisté à cette réunion. Nous remercions tous les participants.

 
  

Mardi 14 janvier 2020: Opération nettoyage à Colombier-Fontaine

Pour faire suite à l'article ci dessous du 10 janvier, l'AAPPMA a organisé ce matin du mardi 14 janvier une opération nettoyage d'envergure.

2 sites particulièrement souillés par les déchets de tous genres ont été nettoyés par 8 membres bénévoles de la société de pêche: Les abords du canal vers le parking de la fonderie et les rives du Doubs le long de la D126 entre le pont de La Raydans et l'entrée de Colombier-Fontaine.

Auparavant, la société de chasse de Colombier-Fontaine alertée par l'AAPPMA de la présence de sacs plastiques remplis de restes de sangliers et déposés dans le canal vers le parking de la fonderie par des braconniers, est intervenue pour nettoyer le secteur. Merci à son président Gérard MUOT qui est intervenu très rapidement?

Ce n'est pas moins d'un mètre cube  de déchets divers, mais principalement des bouteilles plastiques, cannettes, boites de conserves, etc... qui ont été collectés et emmenés au point R et à la déchetterie de Colombier-Fontaine. Merci à tous les participants à cette opération.

D'autre part, nous apprenons aujourd'hui que l'Agglomération du Pays de Montbéliard vient de mettre en place un nouveau service de gardes  nature communautaires. Sept agents assermentés  équipés de 2 véhicules ont commencé à sillonner les 44 communes adhérentes pour lutter contre les dépôts sauvages et autres incivilités. Attention, les amendes peuvent être salées.

 

Vendredi 10 janvier 2020: La nature à nouveau souillée

Voici un témoignage de Jacques, notre secrétaire qui comme beaucoup de pêcheurs est un fervent défenseur de l'environnement. Régulièrement, on découvre le long de nos parcours des détritus déposés par certains pêcheurs, mais pas seulement...

Comme chaque semaine, je ne manque pas de faire mon petit tour le long de nos cours d'eau pour vérifier la propreté des abords.

C'est avec beaucoup de tristesse que ce matin du 10 janvier 2020, je constate à nouveau des non conformités plus que décevantes. Les images parleront mieux que moi pour montrer à quel point certaines personnes ne se gênent pas pour se débarrasser des restes de leurs méfaits dans le canal du Rhône au Rhin derrière la fonderie de Colombier-Fontaine, à l'endroit ou commence le contre-canal. Pour parler franc, c'est absolument écœurant de voir qu'on a jeté dans le canal un gros sac en plastique avec les restes d'un sanglier dont la tête est encore bien visible. 

Un peu plus loin, derrière le parking de la fonderie, non loin de la route et du chemin qui mène au crassier de la fonderie, des amoncellements de bouteilles, de sacs plastiques, un vieux pneu et autres déchets jonchent le sol. D’où proviennent-ils ? Du parking du personnel de la fonderie ?

N'ayant pas eu le courage de débarrasser tout cela moi même, je demande à la commission "Environnement-Pollution" de l'AAPPMA Colombier-Fontaine de prévoir une action afin qu'avec un petit groupe de courageux nous allions enlever ces détritus pour rendre la nature propre et libérée de ces déchets polluants.

Si vous êtes intéressé pour participer à ce nettoyage, veuillez vous faire connaitre auprès de Jean-Luc VAUTHERIN au 03.81.34.77.01

 

21 décembre 2019: Alevinage étang de Beutal

Comme prévu, l'AAPPMA Colombier-Fontaine poursuit son plan annuel d'alevinage.

En effet pas moins de 200 kilos de gardons et rotengles ont été déversés dans l'étang de Beutal samedi 21 décembre 2019 pour augmenter les chances de prises non seulement pour les grands mais aussi les jeunes pêcheurs fervents de ce type de pêche à la ligne. D'ailleurs, de jeunes pêcheurs étaient sur place pour observer la façon d'aleviner l'étang.

En début d'année 2020, nous commenceront à préparer la saison truite qui débutera au mois de mars avec un empoissonnement important mais très régulé de truites "arc en ciel" pour les amateurs de ce genre de pêche en eau courante.

En attendant, bonne fin d'année à tous et bonne future saison de pêche 2020 le long de nos parcours.

 

16 décembre: C'est fait, le podium des 3 premières cartes de pêche 2020 de notre AAPPMA est connu.

C'est notre ami et membre du conseil d'administration: Gilles COURTOT de Saint-Maurice-Colombier qui détient la 1ère place en ayant pris sa carte "Personne majeure" avec option "C

arpe de nuit" ce

matin à 6h52 par internet.

Il est suivi de près par Mr Serge PETREQUIN qui a également pris sa carte majeure aujourd'hui à 12h05.

La troisième personne est un habitué de l'étang de Beutal : Mr KOFINK Ulrich de Rheinfelden en Allemagne qui a pris une carte "Interfédérale personne majeure" plus option "Carpe de nuit" aujourd'hui aussi à 16h45.

Toutes nos félicitations à ces 3 pêcheurs qui (on suppose) ne veulent pas perdre une seconde pour aller taquiner le poisson dès la première heure le 1er janvier 2020 et que l'on rencontrera sans doute souvent au bord de nos lots de pêche.

 

 

 

15 décembre: les cartes de pêche 2020 sont en vente

Depuis aujourd'hui 15 décembre, les cartes de pêches 2020 sont en vente sur notre site internet en cliquant ICI ou chez notre dépositaire  la droguerie PETREQUIN à Colombier-Fontaine à partir de mardi 17 décembre.

Cette année, vous pouvez mensualiser vos cotisations.

Attention toutefois:

- Ce mode de paiement ne sera possible que du 15 décembre 2019 au 15 février 2020

- Le panier d'un montant de 70 à 300 € doit comporter uniquement des cartes ou options annuelles.

- Les frais de dossier seront de 12 € soit 1 € par mois.

Pour voir toutes les conditions, cliquer ICI

 

 

 

 

 

9 décembre 2019: Alevinage au canal et à l'étang de Beutal

Nous avons procédé en cette fin d'année à un gros alevinage au canal du Rhône au Rhin et à l'étang de Beutal.

Cet alevinage fait partie du programme d'alevinage 2020.

Au canal du Rhône au Rhin:

- 50 kilos de beaux sandre

A l'étang de Beutal:

- 50 kilos de black-bass de "Belle grosseur" pour continuer à éradiquer les poissons-chats

- 570 kilos de carpes dont 450 kilos de "grosses" carpes et 120 kilos de carpes "3 étés"

Pour voir les photos, cliquer ICI

 

 

 

Quelques infos intéressantes sur le site de PMA (Pays de Montbéliard Agglomération)

Une belle vidéo sur l'arasement du barrage de Beaulieu

Une autre vidéo sur le cycle de l'eau dans le Pays de Montbéliard

Un petit livret sur la prévention et le tri des déchets

 

Interdiction de circulation Longevelle Les Beussières - Blussangeaux

Mme le maire de Blussangeaux nous informe que par arrêté municipal, le chemin entre Longevelle Les Beussières et Blussangeaux est interdit à la circulation.

Cet arrêté a été mis en place le 15 novembre pour une durée indéterminée en raison de la chute d'arbres sur ce chemin. Il y a encore des risques importants de chutes d'arbres dans ce secteur.

Cliquer ICI pour lire cet arrêté.

 

5 novembre 2019: Évolution des cartes de pêche dans notre AAPPMA

 

4 novembre 2019: Prévisions d'alevinage 2020 (Info suite à la Réunion de la commission alevinage du 18 octobre 2019)

Truites arc en ciel canal et Doubs: 760 kg

- 350 kg au canal dont 200 kg en mars et 150 kg en mai

- 410 kg au Doubs dont 150 kg en mars et 260 kg en mai

Carpes étang de Beutal: 550 kg

- 100 kg de carpes 3 étés

- 250 kg de carpes > à 5 kg

- 200 kg de carpes > à 10 kg

Friture étang de Beutal: 200 kg

- 50 kg dans le ruisseau de fuite de l'étang (École de pêche)

- 150 kg dans l'étang

Black-bass étang de Beutal: 50 kg

- 50 kg de black-bass pour la pêche en no-kill

Sandre au canal

- 50 kg au port de St-Maurice-Colombier

Nota

- Les black-bass et les sandres sont à mettre en place fin 2019 car il ne sera plus possible d'en avoir vers le pisciculteur au printemps 2020.

- Étant donné que la vidange du Malsaucy est remise à une date indéterminée, il faudra sans doute commander les carpes chez le pisciculteur.

- Le Conseil d'administration de l'AAPPMA devra valider ce programme d'empoissonnement avant toute commande. Une réunion aura lieu avant fin 2019 pour entériner ces choix et passer commande.

 

30 octobre 2019: Durée de vie des déchets

 

Ci contre une photo envoyée par Jacques prise en bord de Loire lors de son dernier séjour.

 

 

 

 

 

 

 

Voici quelques autres données sur la durée de vie des déchets dans la nature, n'oublions pas que c'est ce que nous léguons à notre descendance.

 

Devenir bénévole de l'AAPPMA de Colombier-Fontaine 

Et pourquoi pas vous ! S'investir dans une AAPPMA est à la portée de tous. 

Notre AAPPMA est composée exclusivement de bénévoles.

D’année en année nos forces vives diminuent et nous avons besoin de vous pour nous aider à tenir le cap et poursuivre la grande aventure que nous nous sommes fixés : satisfaire les pêcheurs qui nous ont rejoint et progressivement renouveler les membres de notre comité qui souhaitent passer le relai à une jeunesse pleine d’idées et qui connait les nouvelles techniques d’information (site internet, YouTube, mail, moyens informatiques etc…).

En plus de gérer et protéger nos milieux aquatiques, nous œuvrons chaque jour à la promotion et au développement de notre loisir : LA PÊCHE EN EAU DOUCE.

Pour notre AAPPMA, le bénévolat se vit de multiples façons : transmettre son savoir aux jeunes générations qui, en s’impliquant dans un Atelier Pêche Nature par exemple, apprennent les lois de la nature et la connaissance des habitants de l’eau, surveiller et protéger le milieu aquatique en devenant pourquoi pas garde-pêche- particulier, participer  à l’entretien des lots de pêche, à la gestion de l’association et bien d’autres choses intéressantes comme la formation des élèves des classes primaires des villages environnants.

Vous êtes disponible et dynamique ? Vous avez des idées, des projets ?

Vous avez simplement envie de donner un peu de votre temps ?

Alors rejoignez les bénévoles de l’AAPPMA de Colombier-Fontaine pour les accompagner dans leurs projets et faire évoluer cette Association.

Pour ceci, remplissez le formulaire ci-dessous :

Nom :……………………………..        Prénom :…………………

Adresse mail :………………………...............................................................                                  N° de Téléphone : ………………………….

    Renvoyez votre demande à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.                          Nous vous contacterons !

Ou alors par le biais de la page contact de notre site internet  ICI

Merci et peut-être à bientôt le plaisir de partager avec vous la même passion.

 

Notre partenaire : La droguerie Pétrequin

 

Notre dépositaire "La droguerie Pétrequin Lize et Jacques"  de Colombier-Fontaine" est plus qu'un commerçant. C'est le lien entre vous et votre association. C'est notre partenaire et pour cette raison, nous vous conseillons vivement de vous rendre dans son commerce. 

La pêche, c'est aussi vivre ensemble au quotidien en favorisant le développement de petits commerces de proximité. 

Ils réalisent tous deux ce travail de conseil le plus souvent bénévolement et sans eux notre association n'existerait pas, alors encore une fois merci à eux ! 

Le secrétaire : Jacques Poulette

 

 

 

 

 

 

 

Haut de page

 

© AAPPMA Colombier Fontaine 2016
Alain BONGARDEN : Conception ; développement. Denis BONGARDEN et Jacques POULETTE : Graphisme ; rédaction     
Evxonline : l'hébergement web en toute simplicité