Les dernières infos de l'AAPPMA Colombier-Fontaine

 

7 avril: Message de Claude ROUSTAN président de la FNPF

Claude ROUSTAN en date du 20 mars à envoyé un nouveau message aux pêcheurs, celui ci clarifie la position de la Fédération Nationale de le Pêche en France, et sera appliqué jusqu’à nouvel ordre:

Amis pêcheurs,
En raison du durcissement des mesures gouvernementales, relayées par un grand nombre de Préfets qui ont pris notamment des arrêtés d’interdiction de pêche, nous vous demandons de bien vouloir surseoir à tout acte de pêche durant la période de confinement…
RESTEZ CHEZ VOUS. PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES !
Nous espérons que cette mesure sera de courte durée et vous comprendrez, qu’en raison de la situation inédite que nous vivons actuellement, la priorité reste avant tout, la santé de nous tous.
Nous comptons sur vous pour appliquer ces consignes, afin que rapidement nous puissions vivre des jours meilleurs au bord de l’eau.
Dans l’attente, nous exprimons notre infinie gratitude au personnel médical dans son ensemble pour son dévouement et son professionnalisme.
RESTEZ CHEZ VOUS. PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES.
Le président de la Fédération Nationale de la Pêche en France,
Claude ROUSTAN

 

30 mars: Vidéo sur la pêche en Irlande avec Pierre PERRET

Pour ceux qui s'ennuient à la maison en ces temps de confinement, voici un reportage sur la pêche en Irlande avec comme principal acteur Pierre PERRET. Durée de la vidéo 53 minutes, un bon moment de simplicité et des paysages superbes.

Vidéo envoyée par notre ami Yves qui à participé à l'automne dernier à un voyage avec un guide de pêche en Irlande. On sent chez lui un peu de nostalgie.

Nous n'avons pas pu nous empêcher de partager ce moment de convivialité avec vous. (cliquer sur la photo ci contre)

 

 

 

22 mars 2020: Ne bougez pas de chez vous

L'article de l'Est Républicain de ce matin le confirme, les contrôles sont de plus en plus stricts. Un hélicoptère et un drone viendront renforcer les forces de gendarmerie du Doubs pour sanctionner les contrevenants. "Nous allons nous déplacer dans certains points prisés comme les entrées de forêts ou les bords de rivières" indique le général. 

Attention, la contravention est presque le double du prix de la carte de pêche (135 €)

Pour votre santé, mais aussi celle des autres:  Restez chez vous

Pour vous occuper, si les 8 premiers épisodes de Fly versus Jerk (Traduction littérale: Voler contre secousse, mais en réalité: Mouche contre leurres) vous ont plu, le dernier et 9ème épisode est en ligne depuis aujourd'hui ci dessous. 50 minutes de pur bonheur qui nous dévoileront l'équipe vainqueur après ces 3 jours de compétition. 

 

19 mars 2020: Restez confiné


Le confinement risque de durer, mais que faire pendant tout ce temps libre à la maison? On ne peut pas aller à la pêche, mais on peut toujours s'y croire.
Pour cela je vous propose de passer quelques heures en visionnant une série de vidéos sur Youtube.

Avez vous déjà entendu parler de "FLY VS JERK" ? C'est une compétition de pêche du brochet qui se déroule chaque année, on est aujourd'hui à la 11ème saison.
Cette année 8 équipes de 2 pêcheurs s'affrontent sur 3 jours de pêche en Europe à la recherche des brochets.
Vous trouverez entre autre un guide de pêche français très connu: Pierre Monjarret qui participe pour la huitième année.
Chaque journée des points sont attribués:
1 point à l'équipe ayant pris le plus grand nombre de brochets
1 point à l'équipe ayant pris le plus lourd brochet (Big Fish)
1 point pour le cumul des 5 plus grands brochets pris avec un minimum de 75 cm.(Top 5)

Les équipes sont libres d'aller pêcher ou elles veulent en Europe, mais elles doivent pêcher un type précis d'endroit chaque journée.
Le premier jour se déroule en archipel et tout le monde doit pêcher en eau saumâtre.
Le second jour se déroule en lac, les équipes peuvent pêcher le plan d'eau de leur choix.
Le dernier jour se passe en rivière.


Cette année seront diffusés 3 épisodes par journée de pêche, soit 9 épisodes en tout. Des paysages magnifiques de Norvège et de Suède, des touches en direct, de nombreux brochets métrés, tout y est pour passer un bon moment. (Cliquer sur les images pour ouvrir la vidéo)  et bonne pêche.

 

 

 

17 mars 2020: Info coronavirus

 18 mars 2020: Lettre du Président de la Fédération Nationale de la Pêche en France (FNPF)

Chers adhérents,
Chers pêcheurs,

Vous êtes nombreux à nous interroger sur la possibilité de continuer à exercer votre activité de pêche de loisir pendant cette période de confinement de notre pays lié au Coronavirus.

La Fédération nationale pour la pêche en France et ses Fédérations affiliées n’ont pas la compétence d’interdire ou d’autoriser la pêche en pareilles circonstances.

Seuls les pouvoirs publics compétents le peuvent.
Dans le cadre de la pandémie en cours, par décret du 16 mars 2020 portant réglementation des déplacements, le Gouvernement a sérieusement réduit et encadré la liberté de se déplacer, le tout avec une verbalisation possible pour les contrevenants.

Ce décret prévoit en son article premier, 5° que seuls les Déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l'activité physique individuelle des personnes ...sont autorisés.

Par conséquent, l'activité de pêche doit être suspendue dès lors qu’elle ne rentre pas dans ce cadre.

Cette mesure est, en l’état, applicable jusqu’au 31 mars.

NOUS VOUS REMERCIONS DE BIEN VOULOIR RESPECTER SCRUPULEUSEMENT CES CONSIGNES DE SANTE PUBLIQUE,
DE PRENDRE SOIN DE VOUS ET DES AUTRES.


Le président de la FNPF
Claude ROUSTAN

14 mars 2020: Ouverture de la truite sous le soleil

Belle affluence ce samedi 14 mars au petit matin au bord du canal entre Colombier-Fontaine et Saint-Maurice-Colombier. Le ciel est dégagé, et pour l'heure de l'ouverture une petite gelée blanche fait son apparition. Ce qui n'a pas empêché de nombreux pêcheurs à sortir et tremper pour la première fois de l'année les lignes dans l'eau.

Du coté de Saint-Maurice-Colombier les prises ont été nombreuses, d'ailleurs de nombreux pêcheurs sont repartis tôt après avoir pris les 4 truites auxquelles ils avaient droit, remplacés rapidement par d'autres lève-tard.

Ce fût de même du côté de Colombier-Fontaine où une bonne vingtaine de pêcheurs trempaient leur gaule dans le canal du Rhône au Rhin afin de prendre leur 1ère truite de l'année. Beaucoup de réussite également et des pêcheurs assez satisfaits de l'empoissonnement effectué par l'AAPPMA de Colombier-Fontaine.  

A l'étang de Beutal, grosse affluence aussi, on a dénombré par moment une cinquantaine de pêcheurs répartis autour de l'étang. De nombreuses truites ont également été prises, ainsi que de belles carpes pratiquement toutes remises à l'eau par des pêcheurs responsables.

 

9 mars 2019: Alevinage truites et carpes

Ce matin du 9 mars 2020 à 9h30, les membres de la commission "alevinage" avaient rendez-vous avec le pisciculteur pour empoissonner le canal du Rhône au Rhin et l'étang de Beutal.

Pas moins de 150 kg de truite arc en ciel ont été mises aux endroits habituels du canal et 50 bons kg de truite dans l'étang de Beutal. De belles truites dont la taille de certains atteignaient les 37 cm.

Puis ce fut au tour des 150 kg de carpes mises en place dans le canal; également de belle grosseur pour des poissons de 3 étés.

La promesse d'une belle ouverture pour les amateurs de pêche à la truite ou  la carpe.

En espérant que le temps soit de la partie, nous souhaitons à tous nos pêcheurs une belle ouverture samedi 14 Mars 2020 à partir de 6 h 35 !

Toutes les photos de l'alevinage ICI

 

 

Devenir bénévole de l'AAPPMA de Colombier-Fontaine 

Et pourquoi pas vous ! S'investir dans une AAPPMA est à la portée de tous. 

Notre AAPPMA est composée exclusivement de bénévoles.

D’année en année nos forces vives diminuent et nous avons besoin de vous pour nous aider à tenir le cap et poursuivre la grande aventure que nous nous sommes fixés : satisfaire les pêcheurs qui nous ont rejoint et progressivement renouveler les membres de notre comité qui souhaitent passer le relai à une jeunesse pleine d’idées et qui connait les nouvelles techniques d’information (site internet, YouTube, mail, moyens informatiques etc…).

En plus de gérer et protéger nos milieux aquatiques, nous œuvrons chaque jour à la promotion et au développement de notre loisir : LA PÊCHE EN EAU DOUCE.

Pour notre AAPPMA, le bénévolat se vit de multiples façons : transmettre son savoir aux jeunes générations qui, en s’impliquant dans un Atelier Pêche Nature par exemple, apprennent les lois de la nature et la connaissance des habitants de l’eau, surveiller et protéger le milieu aquatique en devenant pourquoi pas garde-pêche- particulier, participer  à l’entretien des lots de pêche, à la gestion de l’association et bien d’autres choses intéressantes comme la formation des élèves des classes primaires des villages environnants.

Vous êtes disponible et dynamique ? Vous avez des idées, des projets ?

Vous avez simplement envie de donner un peu de votre temps ?

Alors rejoignez les bénévoles de l’AAPPMA de Colombier-Fontaine pour les accompagner dans leurs projets et faire évoluer cette Association.

Pour ceci, remplissez le formulaire ci-dessous :

Nom :……………………………..        Prénom :…………………

Adresse mail :………………………...............................................................                                  N° de Téléphone : ………………………….

    Renvoyez votre demande à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.                          Nous vous contacterons !

Ou alors par le biais de la page contact de notre site internet  ICI

Merci et peut-être à bientôt le plaisir de partager avec vous la même passion.

 

Notre partenaire : La droguerie Pétrequin

 

Notre dépositaire "La droguerie Pétrequin Lize et Jacques"  de Colombier-Fontaine" est plus qu'un commerçant. C'est le lien entre vous et votre association. C'est notre partenaire et pour cette raison, nous vous conseillons vivement de vous rendre dans son commerce. 

La pêche, c'est aussi vivre ensemble au quotidien en favorisant le développement de petits commerces de proximité. 

Ils réalisent tous deux ce travail de conseil le plus souvent bénévolement et sans eux notre association n'existerait pas, alors encore une fois merci à eux ! 

Le secrétaire : Jacques Poulette

 

 

 

 

 

 

 

Haut de page

 

© AAPPMA Colombier Fontaine 2016
Alain BONGARDEN : Conception ; développement. Denis BONGARDEN et Jacques POULETTE : Graphisme ; rédaction     
Evxonline : l'hébergement web en toute simplicité