Les dernières infos de l'AAPPMA Colombier-Fontaine

 

21 avril 2021: Alevinage de 325 kilos de truites

C'est pas un beau soleil matinal et pour bien préparer l'ouverture du carnassier que l'AAPPMA de Colombier-Fontaine a procédé le  mercredi 21 avril 2021 à 8h30 à un lâché de très belles truites arc-en-ciel sur le "Parcours Truites" de la société de pêche situé, nous le rappelons, entre le pont du Doubs de Colombier-Fontaine et la passerelle de Longevelle sur le Doubs.
Alain, Jacques, Jean-Luc, Bernard, Denis membres de la Sté de pêche et Guillaume (le chauffeur de la pisciculture) étaient à pied d'œuvre pour effectuer ce bel empoissonnement.
Pas moins de 250 kg de truites arc en ciel dont 75 kg de très grosse taille (entre 800 gr et 2 kg) ont été déversées en 4 endroits sur la longueur du parcours explique Alain le chargé de mission "Alevinage".
Mais rassurez-vous messieurs les amoureux de l'étang de Beutal vous serez également comblés puisque environ 75 kg de truites (de taille et grosses) ont été mises dans l'étang également ce matin. Une surprise sans doute pour ceux qui s'attendent à prendre des carpes alors qu'une belle "mémère arc-en-ciel" va sans doute mordre à l'hameçon?
Nous savons qu'après une année presque blanche pour cause de Covid, les amoureux de la pêche sont vraiment impatients de pouvoir retrouver le plaisir de pratiquer leur passion.
En ce moment ils préparent leur matériel en vue de l'ouverture nationale qui aura lieu samedi prochain 24 avril 2021. Le niveau des rivières est très bon et donc tout est réuni pour faire une bonne ouverture. »
Avec une météo qui s'annonce clémente et cette longue attente après une année presque vierge, les pêcheurs seront à coup sûr très nombreux samedi prochain le long du Doubs ou de l'étang pour tenter de prendre un beau brochet, une belle carpe ou de belles truites que leur AAPPMA a pris soin de mettre en place pour les remercier d'être toujours aussi fidèle et de plus en plus nombreux à adhérer à la société de pêche de Colombier-Fontaine.
En attendant, Bonne pêche à tous!

Voir toutes les photos ...

Voir la vidéo...


14 avril 2021: Une bonne nouvelle pour les pêcheurs du Doubs

Cher adhérent,
C'est confirmé, les pêcheurs du Département du Doubs, ne sont plus contraints par la distance de 10 km autour du domicile pour pratiquer la pêche.
Après de multiples requêtes et un travail de longue haleine auprès des pouvoirs publics, la FNPF (Fédération nationale de la pêche en France) a obtenu, pour la pêche de loisir, l'extension de la limite de déplacement, initialement de 10 km, à l'ensemble du département de résidence ou à 30 km dans un département voisin.
Ce qui est désormais autorisé
Désormais pour la pratique de la pêche individuelle, vous pouvez :
. Vous rendre sur un lieu de pêche situé n'importe où dans votre département de résidence, sans limitation de distance.
. Vous déplacer dans un département voisin limitrophe, mais dans un rayon maximum de 30 km autour de votre domicile.
Les règles à respecter
Il y a également certaines règles à observer :
. Respecter le créneau de 6h à 19h pour les déplacements.
. Se munir de son justificatif de domicile et de l'attestation de déplacement dérogatoire en cochant la case n° 7 (activité physique, de plein air...).
. Ne pas oublier sa carte de pêche, elle constitue la preuve de la pratique, tout comme le matériel.
Alors... profitez-en bien et surtout, prenez soin de vous !
Votre équipe fédérale

Lire la suite ...


 14 avril 2021: Alevinage brochets et sandres

C'est par une belle matinée de printemps le 13 avril 2021 à 9h00 que l'équipe de l'AAPPMA de colombier-Fontaine (Alain, Denis, Jean-Luc, Roland, Bernard et Jacques) a procédé à un alevinage en brochets de très belle taille et en Sandres de belle grosseur.

Pas moins de 150 kg de Brochets et 40 kg de Sandres ont été répartis sur les lots de pêche de l'AAPPMA entre Colombier-Fontaine et le Chatelot.
De belles journées en perspectives pour les amoureux de cette pêche qui, pour le brochet, débutera le Samedi 24 Avril 2021 et pour le Sandre le 05 Juin 2021.

En attendant ces ouvertures nous vous souhaitons à tous une bonne préparation de votre matériel et surtout beaucoup de chance lors de vos parties de pêche qui sans aucun doute devrait vous ravir vu le bel alevinage de ce jour et les beaux poissons qui ont rejoint nos cours d'eau.

Voir toutes les photos

 


12 avril 2021: Guide de pêche du Doubs en allemand et en anglais

 

 

La fédération de pêche du Doubs a traduit le guide" de pêche 2021  en allemand et en anglais.

Vous les trouverez ICI ; AllemandAnglais ainsi que sur notre page "Réglementation; Les textes"

 

 

 

 

 

 


8 avril 2021: Truitelles du Bié

Bonne nouvelle: Les petites zébrées du ruisseau sont nées.

 

 

 

 

 

 


 07 Avril 2021 : Parcours "carpe de nuit" très précis:

 

 Pour voir plus précisément les parcours “carpe de nuit” qui vous intéresse utilisez le lien ci-dessous:  
 

 

 

1 avril 2021: fermeture temporaire du standard de la Fédération de pêche du Doubs

 

Nous vous informons qu’étant donné la situation actuelle le standard de la Fédération ne sera pas disponible.

Si vous avez besoin de contacter la secrétaire qui sera en télétravail, n’hésitez pas à lui envoyer un mail à cette adresse et elle vous recontactera (par mail ou par téléphone) pendant les horaires d’ouverture du secrétariat.

Vous souhaitant bonne réception,

Virginie BIGEARD Assistante administrative

 


 

1 avril 2021: Info Covid-19: Pratique de la pêche et confinement.

 

 

Suite aux annonces du Président de la République, voici les mesures qui s’appliquent :
•    La pêche est limitée dans un rayon de 10 km autour de son domicile pour tous les Français.
•    Le couvre-feu interdit les sorties entre 19h et 6h. Il n’y a donc pas de pêche de nuit.
•    L’ouverture de la pêche du brochet en 2e catégorie est maintenue au samedi 24 avril, mais sera elle aussi limitée dans un rayon de 10 km autour de son domicile au moins jusqu’au dimanche 2 mai.

Nous vous tiendrons informés de la situation en fonction de son évolution.

 

 

 


25 mars 2021: Mission particulière de destruction du grand cormoran

De nouveaux tirs de régulation du grand cormoran sont autorisés par arrêté préfectoral.

Lire la suite ...

 

 

 

 

 

 

 

 


13 mars 2021: Ouverture de la truite

6h15, les premiers pêcheurs arrivent au bord de l’eau pour avoir le temps de préparer leur matériel et être prêts à l’heure de l’ouverture officielle. Du vent, mais apparemment pas de pluie prévue ce matin.
6H37, la douzaine de pêcheurs présents au port de Saint-Maurice-Colombier lancent leurs appâts à l’eau. Principalement des teignes, mais aussi des vers de terre, et du maïs pour appâter ces belles truites.
Les premières touches ne tardent pas, mais contre toute attente, ce n’est pas des truites qui sortent de l’eau, mais de jolis carassins d’une vingtaine de centimètres et quelques gardons affamés.
Les premières truites ne se font pas attendre, attirées par le raffut, elles se lancent à leur tour sur les appâts, et peu de temps après, elles commencent à rejoindre les paniers....

Lire la suite...

 


10 mars 2021: Alevinage

C'est par une belle matinée ensoleillée du 10 mars 2021 à 9h30 que les membres de l'AAPPMA de Colombier-Fontaine ont procédé à la mise en place dans le canal du Rhône au Rhin et dans l'étang de Beutal de plusieurs centaines de kilos de belles grosses truites, de carpe et de Black-Bass.

Ce fut une très belle surprise pour les promeneurs sur la véloroute (enfants et parents) qui ont pu observer ces beaux poissons avant qu'ils rejoignent leur milieu naturel!

Pour ce qui est de l'empoissonnement de l'étang de Beutal, une énorme surprise attendait les enfants d'une maison spécialisée de Montbéliard  qui se promenaient autour de l'étang. En effet, après que notre secrétaire ait demandé l'autorisation aux accompagnants, ces jeunes personnes ont pu, pour certains "toucher du doigt" ces beaux gros spécimens de truites arc-en-ciel.

Les moniteurs accompagnant ces enfants nous ont remerciés grandement de cette initiative inattendue pour ces jeunes qui garderont un excellent souvenir et sans doute beaucoup de belles images dans leur tête de cette matinée pas comme les autres.

Maintenant  c'est au tour des pêcheurs de remettre un peu d'ordre dans leur matériel et déjà rêver aux belles truites qu'ils prendront sans aucun doute à l'ouverture de la pêche du Samedi 13 Mars 2021 à 06 h 37!

Belle ouverture

Voir toutes les photos...

 


6 mars 2021: Nettoyage des abords de l'étang de Beutal

C'est avec un soleil radieux et une petite bise de printemps qu'une équipe de volontaires s'est rendue sur les bords de l'étang de Beutal pour nettoyer les postes de pêche avant l'ouverture de la truite du 13 mars 2021.

Notre Président Joël étant allé se rendre compte de l'état de propreté du pourtour de l'étang quelques jours auparavant, notre chargé de mission Travaux / Environnement / Pollution Jean-Luc a engagé un nettoyage des postes de pêche.

5 courageux membres du CA ont donc dégagé les postes de pêche, coupé les branches en équilibre instable, ramassé et assemblé en tas les branchages sur les côtés, chacun ayant apporté son matériel pour mener à bien cette bonne action en faveur de ce bel étang de pêche.

Un petit apéritif a été organisé par le Président Joël pour remercier les participants.

Nous ne pouvons rester sans les citer : Joël (Président), Cédric ( GPP), Gilles (CA), Daniel (CA), Roland (Auxiliaire Nature).

Encore merci à ce groupe de volontaires sensibles à la beauté du site de Beutal et au confort des pêcheurs.

Merci à tous

Le chargé de mission "Travaux / Environnement / Pollution

Jean-Luc VAUTHERIN

 


28 février 2021: 100 cartes à l'AAPPMA

C'est fait, le cap des 100 cartes de pêche est atteint.

Nous le devons à Monsieur : MERCIER Christian de Crevans-et-la-Chapelle (70400)
Merci à ce pêcheur que nous enregistrons pour la première fois dans notre AAPPMA de Colombier-Fontaine

 

 

 

 

 


26 février 2021: 1/3 des espèces de poissons d'eau douce menacées d'extinction

Un collectif de 16 organisations de conservation a publié un nouveau rapport sur la situation des poissons d'eau douce à travers le monde. Un tiers des espèces sont aujourd'hui menacées d'extinction et certaines ont chuté de 76% depuis les années 1970.

Lire la suite...

Liste des espèces menacées en France

 


17 juillet 2020: Prendre des responsabilités ou devenir bénévole au sein de notre AAPPMA est à la portée de tous!


L'AAPPMA de Colombier-Fontaine composée exclusivement de bénévoles se porte très bien puisque le nombre d’ adhérents a doublé en quelques années . Pourtant elle est soucieuse de son avenir.
Certains de ses membres ayant des postes à responsabilité et un âge avancé souhaitent passer la main.
Elle souhaite ardemment faire appel à des personnes qui aiment le loisir pêche et plus exactement les responsabilités et le bénévolat dans ce domaine.
En devenant bénévole au sein de notre AAPPMA, vous participerez activement au développement global de la pêche associative et vous contribuerez à la protection des milieux aquatiques.
Vous êtes disponible et dynamique? Vous avez des compétences, des idées, des projets ? Vous avez simplement envie de donner un peu de votre temps ? Alors rejoignez les membres de l'AAPPMA de Colombier-Fontaine pour les accompagner dans leurs projets et proposer votre aide !
Voici par exemple des propositions de postes qui pourraient vous intéresser:
• Présidence / Vice Présidence / Secrétaire / Secrétaire adjoint / Trésorier adjoint / Membres du Conseil d'Administration / Pilote de commission / Membres de commission / Garde de pêche Particulier / Eco garde / Administrateur du site internet / ou tout simplement Membres Bénévoles de notre Association.
Bien entendu pour différents postes, des formations seront proposées (Gardes, administrateur site internet, etc...)
Si ce challenge vous séduit, n'hésitez pas à nous contacter en vous rendant sur notre site internet : "aappma-colombier-fontaine.fr" dans la rubrique "Contacts" où en nous écrivant à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , nous vous répondrons rapidement.

En attendant de vous lire et de vous compter parmi nous, toute l'équipe de l'AAPPMA de Colombier-Fontaine vous présente ses cordiales salutations

L'AAPPMA de Colombier-Fontaine

 

 


 

Haut de page

 

 

© AAPPMA Colombier Fontaine 2016
Alain BONGARDEN : Conception ; développement. Denis BONGARDEN et Jacques POULETTE : Graphisme ; rédaction     
Evxonline : l'hébergement web en toute simplicité