1 janvier 2025 : Vœux du président de l'AAPPMA

Amies pêcheuses et amis pêcheurs,

Au nom de l’AAPPMA de Colombier-Fontaine je vous présente, ainsi qu'à vos proches, mes meilleurs vœux pour la nouvelle année 2025.
Que celle-ci vous apporte bonheur, santé, joies familiales et réussites professionnelles.

Les 299 cartes annuelles vendues en 2024 (+10% par rapport à 2023) confirment que la diversité de nos parcours de pêche, ainsi que les actions que nous mettons en œuvre (entretiens des berges, empoissonnements adaptés au réchauffement des milieux aquatiques…) conviennent à bon nombre d’entre vous.
En 2024 le réchauffement climatique et les périodes de sécheresse ont été sensiblement moins douloureuses pour nos milieux aquatiques ce qui a permis à chacun d’entre nous de pratiquer son loisir favori toute l’année.
Je vous invite à surfer sur ce site, fait pour vous, vous y trouverez toutes informations pratiques et utiles ainsi qu’un aperçu des actions et des orientations menées par votre AAPPMA ainsi que les grands travaux de sauvegarde des milieux aquatiques français engagés et défendus par nos Fédérations Départementale et Nationale.

Concernant nos empoissonnements, nous continuerons de privilégier l’introduction du Black Bass dans le canal.

Enfin, nous souhaiterions vous accueillir plus nombreux à nos Assemblées Générales annuelles, moments privilégiés d’échanges sur tous les sujets qui vous préoccupent.
Nous vous rappelons que notre association, soucieuse de son avenir, recherche de nouveaux bénévoles désirant prendre la relève. Rejoignez-nous dès maintenant afin de faciliter la passation de pouvoir dans 2 ans. Merci.
Un dernier point  destiné à nos adhérents : n’hésitez pas à créer votre compte sur notre site, cela vous permettra, entres autres, d’accéder aux comptes-rendus de réunions de votre  Conseil d’administration.
En espérant vous rencontrer nombreux au bord de l’eau, l’AAPPMA de Colombier-Fontaine vous renouvelle ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année qui a déjà commencé.
Sincères salutations.

Pour l’AAPPMA de Colombier-Fontaine
Le Président Joël BÉGUÉ

 


31 décembre 2024: Fenêtre de capture du brochet

Attention, à partir du 1er janvier 2025, une modification importante de la réglementation de la pêche du brochet qui concerne la rivière Doubs sur toute notre AAPPMA. Cette modification ne s'applique pas au canal du Rhône au Rhin

Pour l'espèce brochet, une taille maximale de capture est instaurée pour les pêcheurs de loisir sur les secteurs suivants:

- Le Doubs du pont de la Roche (Commune de Grand'Combe Chateleu) au seuil du pont de Sobey (Commune de Morteau / Montlebon)

- Le Doubs de 700 mètres en aval de l'église de Bourguignon (Commune de Bourguignon / Mandeure) au barrage de la Prétière (Commune de Blussangeaux / Saint-Maurice-Colombier)

Sur ces secteurs, les spécimens de longueur inférieure à 60 cm et ceux de longueur supérieure à 80 cm doivent être remis à l'eau immédiatement après leur capture.

Cette "fenêtre de capture" pour le brochet est mise en œuvre dans le cadre d'une expérimentation sur 3 années consécutives à partir de 2025. Un bilan sera établi par la FDAAPPMA à l'issue de la période expérimentale.

Cette information est tirée de l'ARP 2025 page 8

 Voir les explications sur la fenêtre de capture ICI

 


31 décembre 2024: Réglementation 2025

Vous pourrez trouver toute la réglementation pour la pêche de loisir ICI sur l'Arrêté préfectoral 2025 ainsi que les tailles et nombres de captures ICI et les dates et horaires d'ouverture ICI

 


15 décembre 2024 : Les cartes de pêche sont en vente

 

Pour avoir toutes les explications, allez sur notre page "Acheter ma carte de pêche"

 


 

Alevinage du 19 novembre 2024

Le 19 novembre 2024, l'AAPPMA à déversé 75 kgs de black-bass dans le canal entre les écluses 20 et 21 à Colombier-Fontaine et 120 kg de brochets dans le Doubs, derrière le garage Peugeot de Colombier-Fontaine et au village Le Chatelot.

Comme vous le savez certainement déjà, les black-bass sont avec les silures quasiment les seuls prédateurs des poissons-chats. C'est pour éviter la prolifération de cette espèce invasive qui remonte chaque année un peu plus depuis les biefs de l'Isle-sur-le-Doubs que l'AAPPMA investit dans des black-bass de belle taille prêts à se goinfrer de poissons-chats.

Donc si vous avez le bonheur de prendre des black-bass, soyez solidaire, après une belle bagarre, une petite photo et remettez le à l'eau.

Voir toutes les photos

Voir la page Black-bass vs Poisson-chat

 

 

 


Compte rendu réunion du conseil d'administration de l'AAPPMA du 18 octobre 2024

Le compte rendu de la dernière réunion du conseil d'administration de votre AAPPMA est en ligne ICI (réservé aux membres du CA)

 


Stand exposant de l'AAPPMA Colombier Fontaine

Amis pêcheurs bonjour,

Arnaud Lepage membre de l’APPMA de Colombier Fontaine et gérant de "Conv’Ink Expo" organise une brocante du pêcheur les 8 et 9 mars 2025 à la Salle des Fêtes de Longevelle sur le Doubs.
A cette occasion, et durant tout le week-end, l’AAPPMA de Colombier-Fontaine tiendra un stand parmi 50 exposants. Le but de l’opération est de donner une seconde vie à du matériel que vous n’utilisez plus et qui pourrait certainement ravir d’autres pêcheurs, débutants ou en difficultés financières. Le bénéfice éventuel, au profit de notre association, sera destiné aux alevinages de nos lots de pêche.
Vous pouvez aussi opter pour une formule « Dépôt-Ventes » en contactant directement l’organisateur au 06 67 27 17 41.

Fin Janvier je vous préciserai les détails de l’organisation.

Merci de votre générosité,

Le Président de l’AAPPMA: Joël BÉGUÉ


Le Harle bièvre

Information de "La pêche et les poissons" du mois d'août 2024 : Après le cormoran, un nouvel oiseau prédateur vient faire des dégâts dans les populations piscicoles de l'Est de la France.

Cet oiseau aquatique avec son bec fin et crochu mange 300 à 400 g de poissons par jour, en plus il n'a aucun prédateur ...

C'est un oiseau protégé au niveau européen. On le trouve en Islande, Ecosse, Scandinavie,Pays Baltes, Russie, Autriche, République Tchéque, Suisse, ceux qui sont présents chez nous seraient originaire du lac Léman.

Il est présent sur les cours d'eau de notre AAPPMA, pour preuve ces photos prise en juillet 2019 sous le pont de Colombier-Fontaine

Petite Vidéo qui montre la voracité de ces oiseaux

 

Cliquer sur les photos pour les agrandir

 


26 aout 2024 : Règlement concernant la navigation aux abords des barrages hydroélectriques

La préfecture du Doubs a mis en place une réglementation concernant la navigation aux abords des barrages hydroélectriques du Refrain, de Vaufrey, de Grosbois, de Dampjoux et de La Prétière.

Vous pouvez retrouver tous les textes réglementaires ICI

Lire l'arrêté



Haut de page

 

 

 

© AAPPMA Colombier Fontaine 2016
Alain BONGARDEN : Conception ; développement. Denis BONGARDEN et Jacques POULETTE : Graphisme ; rédaction     
Evxonline : l'hébergement web en toute simplicité