Les dernières infos de l'AAPPMA Colombier-Fontaine

2 décembre 2018 : Pollution du Bié

Le 2 décembre 2018 à 9h30, le Président de la Société de pêche de Colombier-Fontaine constate une important pollution au niveau du ruisseau du Bié à l'endroit où se déverse les eaux de pluie du "Coutremont" sous le pont conduisant la route en direction de Villard/Ecot. On sait par la Mairie que ce réseau d'eau pluviale est pollué par des rejets d'eaux usées provenant de 3 maisons du quartier du "Coutremont".

Des investigations ont été faites afin de connaître les propriétés mal reliées au réseau et les propriétaires ont été informé par la Mairie de l'obligation de faire rapidement des travaux pour remettre en conformité leurs évacuation.

Il va de soi, au vu des déchets retrouvés dans le ruisseau ce matin en grande quantité (lingettes hygiéniques et autres déchets.....) que la Société de pêche de Colombier-Fontaine ne pourra tolérer plus longtemps  de tels déversement dans ce ruisseau qui vient d'être remis en conformité et reméandré dernièrement.

Au vu de ce constat, les personnes responsables de l'AAPPMA ont fait appel au 1er adjoint de la Mairie qui est venu sur place constater la pollution et qui a décidé d'un commun accord avec l'AAPPMA de prendre les décisions qui s'imposent auprès des propriétaires concernés (lettre d'avertissement et sanction si nécessaire avec transmission du dossier à l'Agence Française pour la Biodiversité du département du Doubs).

Plus aucun déchet ne devra être déversé dans les toilettes de ces habitations qui devront mettre tout en œuvre pour se mettre en conformité au plus vite.  

L'AAPPMA de Colombier-Fontaine ne supportera pas plus longtemps de tels agissements et compte bien porter plainte en cas de récidive.

Les habitants de l'eau de ce ruisseau n'ont pas à subir les agissements de personnes irresponsables vis à vis de l'environnement.

 

29 novembre 2018 : Fin des restrictions d'eau dans le Doubs

La préfecture du Doubs ainsi que du territoire de Belfort ont pris jeudi un arrêté levant les restrictions de l'usage de l'eau. Effectivement avec les pluies de ces derniers jours, le niveau du Doubs à Voujeaucourt à atteint 13,8 m3/s le 2 décembre. Les pluies annoncées toute la semaine devraient pérenniser cette situation.

 

 

 

 

 

 

 

 

23 novembre 2018 : Rappel en cas de pollution ou de braconnage

 

Que faire en cas de constat de pollution ou de braconnage ? 

Prévenir le plus rapidement possible par ordre de priorités : 

• L’AFB (Agence Française pour la Biodiversité) 03 81 52 25 46 

• L’ONCFS du Doubs (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage) : 03 81 58 39 65 

• La Gendarmerie : 17 

• Le Président de l’AAPPMA locale : 06.70.39.34.71

• La Fédération pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques du Doubs : 03 81 41 19 09 

• La Mairie locale : 03.81.93.61.12

Pour bien donner l’alerte, mentionner : 

• Le lieu des faits. 

• L’origine de la pollution (si connue). 

• Ses conséquences visibles (mortalité piscicole, ...) 

  • Et toutes autres informations que vous jugerez utiles afin que les services compétents puissent mener une enquête. 
  • N’oubliez pas de prendre des photos si possible (nous avons presque tous des appareils photos dans nos téléphones !  

 

1 novembre 2018 : toujours des incivilités

Aujourd'hui encore, deux de nos membres ont constaté des dépôts sauvages au bord de nos rivières.

Jacques à trouvé et emmené en déchetterie un siège et divers déchets laissés par les pêcheurs à l'entrée de Colombier-Fontaine coté La Raydans. Nous constatons régulièrement des problèmes récurrents dans se secteur, puisque plusieurs fois déjà, nous avons du nettoyer le secteur. Il en a profité pour sensibiliser à l'environnement le pêcheur qui était présent.

France quant à elle à découvert une cage à lapin et divers déchets au bord du  Doubs à Saint-Maurice en face de la mise à l'eau des Beussières. Heureusement, pas de lapin dans la cage... Tous ces déchets ont également été emmenés en déchetterie.

Au vu de toutes ces incivilités, nous avons demandés à nos gardes de société ainsi qu'au garde fédéral de renforcer leurs contrôles et de relever les infractions afin de pouvoir déposer plainte en gendarmerie comme nous l'avons fait dernièrement.

 

 

21 octobre 2018: Photo de la pêche électrique de La Prétière

Le 3 septembre 2018, une pêche électrique à eu lieu dans le canal en aval de l'usine hydro-électrique de La Prétière. L'objectif était de mettre en sécurité les poissons qui se trouvaient dans ce canal avant assèchement complet afin de le remettre en état. Les techniciens de la Fédération départementale de pêche on fait appel à quelques volontaires, c'est pourquoi quelques membres de l'AAPPMA de Colombier-Fontaine ont participé à cette pêche de sauvegarde.

La photo ci dessous est particulièrement impressionnante

 

12 octobre 2018 : Niveau du Doubs

Pas besoin de grandes explications pour comprendre que la préfecture ait placé la totalité du Doubs en alerte sécheresse niveau 3. Il suffit de regarder les niveaux relevés à Voujeaucourt qui sont extrêmement bas: 4 m3/s depuis plusieurs jours, c'est exceptionnel.

et puis un petit coup d’œil sur le Doubs à Colombier-Fontaine, et vous aurez tout compris.

Sécheresse: Alerte crise

Cette fois, on y est: La moyenne vallée du Doubs qui comprend les communes de notre AAPPMA sont en "Alerte sécheresse crise"  ce qui impose de nouvelles obligations aux communes, aux entreprises, mais aussi à nous les particuliers.

Cliquer ICI pour lire l'Arrêté préfectoral du 28 septembre 2018

 

Diversification des écoulements dans le lit mineur du Bié de Colombier Fontaine (25)

 

Vous retrouverez toutes les explications et l'avancement sur ces travaux dans une page spéciale :

Octobre 2018 : Diversification des écoulements du Bié que vous retrouverez dans "Les actions" "Entretien des cours d'eau"

Vous pouvez aussi y accéder en cliquant sur l'aquarelle ci contre.

 

 

 

 

Encore un beau geste de nettoyage de nos cours d'eau.

Cet après-midi, notre secrétaire est allé se mouiller les pieds afin de retirer un vieux siège abandonné sans doute par des pêcheurs irresponsables dans le lit de la rivière au niveau de l'ancien barrage situé en face de la mise à l'eau des Beussières.

Cette action montre à nouveau l'envie pour l'AAPPMA de Colombier-Fontaine de montrer l'exemple et faire ne sorte que les articles sur la pollution mis sur notre site en fasse réfléchir plus d'un (pêcheur "ou autre").

Courage et détermination sont les maîtres mots de l'ensemble des membres de notre AAPPMA. Nous ne baisserons pas les bras!

N'hésitez donc pas, comme l'ont montré dernièrement nos amis "France, Gilles, Denis, Yves, Jacques, Joël, Jean-Luc en bien d'autres qui se reconnaîtront à faire comme eux pour redorer le blason de notre beau secteur de pêche et le débarrasser de tous ces objets polluants.

 

 

 

 

 

 

 

 

Coup de vent de dimanche 23 septembre

Suite au fort coup de vent de dimanche soir, un noyer a été déraciné le long du canal du Rhône au Rhin au retourne bateau au dessus du pont du chemin de fer de Saint-Maurice-Colombier.

L'arbre entravait la navigation, Jacques notre secrétaire a donc prévenu VNF afin que le nécessaire soit fait.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Fermeture de la truite dimanche 16 septembre 2018

Petit rappel mais vous le savez sans doute déjà, aujourd'hui c'est le dernier jour de l'année 2018 pour pêcher la truite.

La pêche de salmonidés (truite fario, omble, omble chevalier et cristivomer) et la pêche de la truite arc en ciel sont autorisées du samedi 10 mars 2018 au dimanche 16 septembre 2018 dans les eaux de 2ème catégorie.

Il est temps pour ces beaux poissons de se reposer un peu et passer une belle arrière saison au calme sans être dérangés par les pêcheurs pour accomplir ensuite leur travail de reproduction.

 

 

Pays de Montbéliard : Sècheresse niveau crise Allan et Haute chaine du Doubs

Depuis le 12 septembre l'alerte sècheresse a encore évolué d'un niveau sur les bassins versants de l'Allan et de la Haute chaine du Doubs en passant en alerte "Crise". Des restrictions supplémentaires ont donc été mises en place.

Pour nos villages, c'est à dire la vallée du Doubs, le niveau d'alerte n'a pas évolué, nous sommes donc depuis le 3 aout en "Alerte renforcée".

Vous pouvez consulter les documents édités par la Préfecture ci dessous.

Crise bassin versant de l'Allan

Crise Haute chaine du Doubs

Plaquette crise sécheresse

Tableau sécheresse

 

Colère, une fois encore

Nous avons reçu ce mail hier de deux de nos adhérents, mais aussi fervents défenseurs de la nature:

 

Nous avons eu la joie ce matin, en nous promenant au barrage de Saint Maurice, de découvrir les restes d'une petite fiesta! De plus, un de ces joyeux lurons, a eu la gentillesse de nous laisser son nom! Oups!!!

Pour ma part je viens de vérifier si le nom de cette personne figure dans notre fichier informatique des pêcheurs de notre AAPPMA: ce n'est pas le cas, mais il doit être simple de la retrouver puisque son nom apparaît sur la facture laissée sur place.

Personnellement je pense qu'il ne faut pas en rester là et je transmets ce mail aux gardes fédéraux de notre Fédération pour qu'ils fassent une enquête et remonter jusqu'aux fautifs pour les sanctionner.

Si joint les 3 photos prises sur place comme pièce à conviction.  Le nom de la personne apparaît sur le ticket "Pacifique Pêche" et on devrait retrouver facilement cette personne.

Bonne soirée à tous malgré ces "crèves cœur" pour notre belle nature.

Alerter, prévenir, c'est bien, mais bien sûr nous n'en resterons pas là car à un moment il faut aussi sévir. Ce délit sera donc signalé aux autorités de la pêche, mais aussi à la gendarmerie du secteur.

Pour info: Mardi matin 11 septembre une plainte a été déposée à la gendarmerie de l'Isle sur le Doubs par le Garde de Pêche Particulier de notre AAPPMA avec les photos à l'appui. Notre président a ensuite été confirmer le dépôt de plainte à la gendarmerie. La Gendarmerie enquête! Affaire à suivre!

Quand parviendrons nous à éradiquer ces comportements lamentables ? Le chemin semble encore long, mais nous ne perdons pas espoir.

 

Notre partenaire : La droguerie Pétrequin

 

Notre dépositaire "La droguerie Pétrequin Lize et Jacques"  de Colombier-Fontaine" est plus qu'un commerçant. C'est le lien entre vous et votre association. C'est notre partenaire et pour cette raison, nous vous conseillons vivement de vous rendre dans son commerce. 

La pêche, c'est aussi vivre ensemble au quotidien en favorisant le développement de petits commerces de proximité. 

Ils réalisent tous deux ce travail de conseil le plus souvent bénévolement et sans eux notre association n'existerait pas, alors encore une fois merci à eux ! 

Le secrétaire : Jacques Poulette

 

 

 

 

 

 

 

Coup de gueule

Cliquer sur les photos pour les agrandir

 

Photos prises le 6 août 2018.  Oui, parfois il faut pousser un coup de gueule, parce que quand on part  avec l'appareil photo en bandoulière pour faire quelque belles photos de nos rivières et que tout le long du Doubs on tombe sur des dépôts sauvages laissés par des pêcheurs (ou pas), on se demande comment c'est possible... Eh bien, il faut se résoudre à l'évidence. Nous ne sommes pas tous fait pareil:  La grande majorité des gens sont très soucieux de ne pas polluer la planète et ramassent le plus minuscule déchet (les leurs et ceux des autres), alors que quelques énergumènes n'en ont rien à f... des autres et de la planète. Ce n'est pourtant pas faute de rappeler qu'on est pas tout seul sur cette terre, et que c'est celle qu'on laissera à nos enfants.

N'oublions pas non plus que le bord de l'eau ne nous appartient pas, donc quand on s'en va, on fait place nette.*

Nota : Vendredi 17 août, place nette a été faite, une remorque a été remplie avec tous ces déchets, ils ont été triés, et déposés à la déchèterie de Colombier-Fontaine

 Le webmaster

AAPPMA Colombier-Fontaine:  Encouragement des jeunes enfants.

En cette période de vacances scolaires et pour encourager les jeunes à pratiquer la pêche, l’AAPPMA de Colombier-Fontaine propose comme dans toutes les autres AAPPMA la carte découverte enfants (- de 12 ans). Cette carte au prix de 6 €, permet aux enfants des écoles du Pays de Montbéliard Agglomération et autres de pêcher quotidiennement, pendant les congés de Pâques, les grandes vacances et les  jours  fériés  sur  les  bords  du canal du  Rhône au Rhin et du Doubs, ainsi qu'autour de l'étang de Beutal pour seulement 6 € /an. Cette initiative permet de favoriser une fidélisation des jeunes aux activités halieutiques.

Carte annuelle "Découverte -12 ans"

Cette carte s’adresse à tous les jeunes de moins de 12 ans (au 1er janvier de l’année en cours). Parfaite pour découvrir le loisir pêche en famille, elle permet aux plus petits de pratiquer la pêche avec tous les modes de pêche autorisés. Elle est valable toute l’année.

Carte à retirer chez notre dépositaire : Droguerie Jacques Pétrequin à Colombier-Fontaine où sur notre site internet www.aappma-colombier-fontaine.fr dans la rubrique « Réglementation / Carte de pêche.

 

Haut de page

© AAPPMA Colombier Fontaine 2016
Alain BONGARDEN : Conception ; développement. Denis BONGARDEN et Jacques POULETTE : Graphisme ; rédaction     
Evxonline : l'hébergement web en toute simplicité