Les dernières infos de l'AAPPMA Colombier-Fontaine

 

12 octobre 2019: Levée des restrictions d'eau

Les arrêtés de restriction des l'usages de l'eau effectifs depuis début juillet sont abrogés pour l'ensemble des communes du département du Doubs en raison des récentes précipitations. Néanmoins, la Préfecture rappelle que la situation demeure fragile.

 

10 octobre 2019 : Carte de pêche "Personne majeure" à moitié prix

 

La fédération de pêche nous informe que depuis le 1er octobre, les cartes de pêche "Personnes majeures" sont proposées avec une réduction de 50 % soit 36,50 €.  Ceci est très intéressant pour les pêcheurs qui n'ont pas encore pris leur carte mais qui veulent profiter de l'arrière saison pour aller taquiner le carnassier. Comme les autres, cette carte sera valable jusqu'au 31 décembre, de quoi se faire plaisir pendant l'automne et le début de l'hiver le long de nos cours d'eau.

N'hésitez pas à en parler autour de vous ...

Rendez vous sur notre page " Acheter sa carte de pêche"

 

 

 

8 octobre 2019: Nettoyage du Bié

 

 

 

Quelques membres de l'AAPPMA se sont réunis ce matin pour nettoyer le Bié. Comme vous le montre la photo ci-contre, on constate encore de nombreuses incivilités puisque tous ces déchets ont été retirés du Bié dans la traversée du village.

Lamentable...

 

 

 

 

25 septembre 2019: Récit d'un voyage de pêche en Irlande

Comme nous aimons le faire à l'AAPPMA de Colombier-Fontaine, nous souhaitons vous faire partager ce récit d'un voyage de pêche en Irlande au début du mois de septembre 2019, d'un de nos membres Yves Jeambrun de Mathay.

Un grand merci à Yves qiui nous a fait parvenir ce récit agrémenté de quelques belles photos. Comme vous pourrez le constater ce qui l'a le plus marqué, c'est les différences dans la législation et la règlementation entre l'Irlande et la France.  (cliquer sur les photos pour accéder à la page)

 

18 septembre 2019: Barrage du Chatelot

Voici 2 photos envoyées par Alain CHOGNARD, notre trésorier qui a eu l'occasion de prendre en photo  la passe à poissons et de la turbine immergée. Merci à lui de nous les faire partager.

 

15 septembre 2019: 300 cartes de pêche

Aujourd'hui 15 septembre 2019, nous venons d'atteindre les 301 cartes de pêche prises dans notre AAPPMA. (En augmentation de 18 % par rapport à 2018)

Pour info, le 300 ème pêcheur à avoir pris sa carte est Monsieur SIMONIN Christophe de Grange le Bourg (70), carte délivrée par notre dépositaire Mme PETREQUIN.

Malgré des niveaux d'eau très bas dans nos cours d'eau, il reste des passionnés de la pêche qui ne se découragent pas et continuent à prendre leur carte.

La saison n'est pas terminée, puisque la pêche au brochet devrait battre son plein dans quelques semaines, et nous espérons bien que quelques pêcheurs attardés vont venir encore améliorer ce nombre.

 

 

 

10 septembre 2019: Mise en place de panneaux à St-Maurice

Après avoir nettoyé en profondeur les postes de pêche, le chemin d'accès et le parking situés en bordure du Doubs à St-Maurice-Colombier à l'endroit appelé "Les Vergnes", la société de pêche de Colombier-Fontaine a installé de nouveaux panneaux indicateurs pour aider les pêcheurs à accéder à ces postes de pêche.

Merci à Joël et Jean-*Luc qui ont fait du travail de "pro" pour confectionner et mettre en place ces panneaux.

3 septembre 2019: Nettoyage parking et postes de pêche à Saint-Maurice

Mardi 3 septembre, 6 membres du comité de l'AAPPMA de Colombier-Fontaine se sont rendu sur place le long du Doubs à Saint-Maurice-Colombier pour nettoyer le parking de pêche (endroit appelé "Les Vergnes" en face du Chatelot).

Équipés de serpes, débroussailleuses, râteaux et faux, tondeuses et autres outils, l'équipe de courageux a nettoyé le parking et les postes de pêche afin de pouvoir y pêcher sans problème.

Merci à Julien, Alain, Jacques, Jean-Luc, Joël et Didier qui se reconnaitrons.

 

 

 

 

 

 

 

20 et 21 août 2019: Pêche électrique à l'usine de La Prétière

En vue de la mise à sec du canal pour réalisation de travaux de réfection, les techniciens de la fédération départementale de pêche du Doubs ont procédé à une pêche électrique de sauvegarde en aval de l'usine hydro-électrique de la Prétière. Ils ont été assistés dans cette tâche par des membres de notre AAPPMA ainsi que par des membres de l'AAPPMA de l'Isle sur le Doubs.

Vous pouvez trouver les photos et commentaires de ces deux journées ICI

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

8 août 2019: Pancartes de sensibilisation

Suite aux nombreuses incivilités constatées sur plusieurs postes de pêche et en particulier celui situé sur le Doubs en bas du pont du canal de La Raydans, après les barrières de sécurité en direction de Colombier-Fontaine, 3 membres de la commission "Environnement-Pollution" (Joël, Jean-Luc et Jacques pour les visites du secteur) ont installé une pancarte de sensibilisation afin (espérons le)  que les nombreux pêcheurs fréquentant ce site comprennent qu'il faut laisser cet endroit propre et exempt de tous déchets. D'ailleurs ne dit-on pas:

Un pêcheur sachant pêcher sans laisser ses déchets sur le poste de pêche est un bon pêcheur"

Un poste de pêche propre ne doit pas être encombré de mégots de cigarettes (qui mettront au moins 2 ans pour disparaître), de fils de pêche, boîtes d’appâts, sacs plastiques, emballages divers (qui mettront eux plusieurs centaines d'années à se décomposer) ou de boites de conserve (entre 10 et 100 ans pour ne plus les voir), etc...

Voir le tableau du temps de décomposition des déchets

Imaginez comment nos descendants trouveront cette place de pêche dans une centaine d'année si chacun y laisse ses déchets, ce sera un dépotoir inaccessible.

Une règle s'impose donc à tous les pêcheurs: Je suis pêcheur, je respecte la nature, j'emporte mes déchets.

Si cette disposition n'est pas respectée, vous encourez une amende pouvant aller jusqu’à 1500 € en vertu des articles R.632-1 et R.635-8 du code pénal.

Merci à tous les pêcheurs de toutes les AAPPMA de bien vouloir respecter ces consignes de civisme et de propreté.

 

7 août 2019: Circulation sur le chemin de halage du canal du Rhône au Rhin

Comme vous avez pu le constater dans la presse locale, un accident causant la mort d'un jeune pompier volontaire à la caserne de Colombier-Fontaine est survenu dans la nuit du samedi au dimanche 4 août 2019 alors qu'il avait pris place dans une voiture circulant sur le chemin de halage (contre-canal) à Saint-Maurice-Colombier le long du canal du Rhône au Rhin.

L'AAPPMA de Colombier-Fontaine qui détient les lots de pêche entre Colombier-Fontaine et Blussans tient tout particulièrement à rappeler à ses membres que la circulation le long du chemin de halage est interdite à tous les véhicules ne possédant pas d'autorisation de circuler délivrée par les Voies Navigables de France (VNF)

Seuls les Gardes de pêche Fédéraux et les Gardes de pêche particuliers, ainsi que le personnel de VNF et les propriétaires riverains du canal ont le droit d'y circuler car ils détiennent une autorisation spéciale de circulation, ou un titre de propriété de parcelle de terrain bordant le canal.

Merci à tous de bien vouloir respecter ces consignes de sécurité.

 

2 août 2019: Record battu

Aujourd'hui 2 août 2019, nous avons déjà 274 cartes de pêche et options enregistrées dans notre AAPPMA. En 2018, nous avions enregistré 268 cartes pour l'année complète. Dors et déjà, nous pouvons dire que le record est battu. La progression la plus importante est constatée sur les cartes inter-fédérales avec 37 cartes pour 26 en 2018. Quant aux cartes "Majeure", on est à 122 pour 119 en 2018. Il reste encore presque 5 mois pour enregistrer de nouvelles cartes et pourquoi pas atteindre les 300.

Cette progression constatée depuis 2014 est le fruit d'un travail important au sein de l'association avec entre autre la mise en place de cycles de formation dans les écoles de nos villages, l'acquisition de l'étang de Beutal, la reprise de l'organisation des 42 heures de pêche à Beutal, et une information complète et transparente grâce à notre site internet visité en moyenne journalière par 100 personnes ainsi que par les infos directes par mail de notre secrétaire.

 

 

 

 

1 août 2019: Une bonne action pour la nature

Comme vous pouvez le voir sur cette photo prise aujourd’hui, il n'y a pas que l'AAPPMA de Colombier-Fontaine qui lutte contre les dépôts sauvages et les incivilités.

Un grand merci à Mme la Maire du Chatelot ainsi qu'à "Maurice" l'agriculteur et Alain notre trésortier qui ont eu la bonne idée de mettre en place une pancarte écrite en français et en allemand indiquant aux pêcheurs responsables de ces dépôts sauvages de bien vouloir ramasser leurs déchets avant leur départ des postes de pêche.

Aux dires de "Maurice", ce serait des pêcheurs suisses qui viendraient pêcher à cet endroit en laissant tous leurs déchets sur place.

Pas moins de 3 gros sacs de déchets ont été enlevés par nos amis du Chatelot pour rendre propre cet endroit situé à l'entrée de la pâture à vaches avant la source "En Soulce"

 

 

 

 

 

 

 

Devenir bénévole de l'AAPPMA de Colombier-Fontaine 

Et pourquoi pas vous ! S'investir dans une AAPPMA est à la portée de tous. 

Notre AAPPMA est composée exclusivement de bénévoles.

D’année en année nos forces vives diminuent et nous avons besoin de vous pour nous aider à tenir le cap et poursuivre la grande aventure que nous nous sommes fixés : satisfaire les pêcheurs qui nous ont rejoint et progressivement renouveler les membres de notre comité qui souhaitent passer le relai à une jeunesse pleine d’idées et qui connait les nouvelles techniques d’information (site internet, YouTube, mail, moyens informatiques etc…).

En plus de gérer et protéger nos milieux aquatiques, nous œuvrons chaque jour à la promotion et au développement de notre loisir : LA PÊCHE EN EAU DOUCE.

Pour notre AAPPMA, le bénévolat se vit de multiples façons : transmettre son savoir aux jeunes générations qui, en s’impliquant dans un Atelier Pêche Nature par exemple, apprennent les lois de la nature et la connaissance des habitants de l’eau, surveiller et protéger le milieu aquatique en devenant pourquoi pas garde-pêche- particulier, participer  à l’entretien des lots de pêche, à la gestion de l’association et bien d’autres choses intéressantes comme la formation des élèves des classes primaires des villages environnants.

Vous êtes disponible et dynamique ? Vous avez des idées, des projets ?

Vous avez simplement envie de donner un peu de votre temps ?

Alors rejoignez les bénévoles de l’AAPPMA de Colombier-Fontaine pour les accompagner dans leurs projets et faire évoluer cette Association.

Pour ceci, remplissez le formulaire ci-dessous :

Nom :……………………………..        Prénom :…………………

Adresse mail :………………………...............................................................                                  N° de Téléphone : ………………………….

    Renvoyez votre demande à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.                          Nous vous contacterons !

Ou alors par le biais de la page contact de notre site internet  ICI

Merci et peut-être à bientôt le plaisir de partager avec vous la même passion.

 

Notre partenaire : La droguerie Pétrequin

 

Notre dépositaire "La droguerie Pétrequin Lize et Jacques"  de Colombier-Fontaine" est plus qu'un commerçant. C'est le lien entre vous et votre association. C'est notre partenaire et pour cette raison, nous vous conseillons vivement de vous rendre dans son commerce. 

La pêche, c'est aussi vivre ensemble au quotidien en favorisant le développement de petits commerces de proximité. 

Ils réalisent tous deux ce travail de conseil le plus souvent bénévolement et sans eux notre association n'existerait pas, alors encore une fois merci à eux ! 

Le secrétaire : Jacques Poulette

 

 

 

 

 

 

 

Haut de page

© AAPPMA Colombier Fontaine 2016
Alain BONGARDEN : Conception ; développement. Denis BONGARDEN et Jacques POULETTE : Graphisme ; rédaction     
Evxonline : l'hébergement web en toute simplicité