Les dernières infos de l'AAPPMA Colombier-Fontaine

 

2 juillet: Compte rendu de la réunion sur la gestion des herbiers dans le Bié

Étaient présents à cette réunion des représentants de la commune de Colombier-Fontaine, de l'AAPPMA Colombier-Fontaine, de PMA, et de l'EPTB Saône et Doubs

Compte rendu réalisé par Florence CARONE (EPTB Saône-Doubs)

Bonjour,
 
Suite à la réunion d’hier après-midi au sujet de l’entretien du ruisseau dans la traversée de Colombier-Fontaine, voici les suites à données évoquées ensembles (Commune / AAPMA / PMA / EPTB Saône & Doubs):
 
•    Dans un premier temps, la Commune, assistée de l’AAPPMA et de PMA, établira et transmettra à la DDT du Doubs un dossier de « demande préalable d’intention de travaux en rivière » pour un arrachage de la végétation qui se développe de manière exacerbée en amont du pont et de l’ancienne poste.
o    Pour rappel, aucune intervention n’avait eu lieu sur ce secteur dans le cadre des travaux de restauration du ruisseau de 2018, la banquette naturelle n’a pas été modifiée
o    L’espèce qui prolifère est la berle dressée ou petite berle (Berula erecta), parfois appelée aussi cresson sauvage
o    Il s’agira d’arracher cette végétation en bordure et sur une partie de la banquette naturelle, de manière à libérer l’entrée des arches du pont notamment, à éviter un développement trop important, et à réduire le risque de nuisances associées (mauvaises odeurs en fin d’été)
o    Les travaux  à mener ne devront pas impacter le lit de la rivière et les sédiment
o    PMA fera passer, en complément à ce mail, une série de recommandations d’ordre technique
o    Après retour de la DDT, il faudra veiller à prévenir les services de la police de l’eau une semaine avant la réalisation des travaux, qui s’effectueront manuellement. La Commune et l’AAPPMA feront appel à  des bénévoles pour mener à bien cette opération. 
 
•    Par ailleurs, la Commune est en charge de l’entretien de la végétation des banquettes aménagées en 2018. Une fauche annuelle, plutôt en fin d’été, est recommandée (en laissant 30 à 40 cm de hauteur de végétation afin d’éviter une colonisation par des espèces à forte propagation ou invasives, et en exportant la végétation coupée hors du lit du ruisseau). La Commune s’acquittera de ces travaux dans un second temps.
 
•    Enfin, à plus long termes, un travail de sensibilisation des habitants est à mener. Il semble que le changement paysager impliqué par les travaux ne soient pas du gout de la plupart des habitants, malgré la diversité de milieux, la présence de fleurs et d’une faune plus importante associée au cours d’eau (papillons, libellules…). Lorsque la situation sanitaire le permettra, la Commune souhaite organiser une réunion publique afin de mener ce travail d’explication. PMA et l’EPTB Saône & Doubs restent à disposition sur ce volet sensibilisation. D’ici là, la Commune pourra partager auprès de ses habitants le film de présentation du projet réalisé, accessible ICI
 
Je reste à votre disposition pour toute question

 

1 juillet: Les faucardeuses en action

Depuis quelques jours, les faucardeuses sont entrées en action dans nos différents biefs. Aujourd'hui, l'une d'entre elles était en plein travail le long du canal du Rhône au Rhin entre Saint-Maurice-Colombier (Écluse 23) et Blussans (Écluse 24).

 

1 juillet 2020: Concours photo de l'AAPPMA Colombier-Fontaine

L'AAPPMA de Colombier-Fontaine organise un concours photo gratuit et ouvert à tous ses membres détenteurs d'une carte 2020

Ce concours est ouvert du 1er juillet au 30 novembre 2020.

A gagner 2 cartes de pêche inter-fédérales 2021

Cliquez ICI pour accéder à la page du concours ou vous trouverez le règlement ainsi que le bulletin d'inscription.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

21 juin 2020: Nouveau garde de pêche

Le confinement n'ayant pas arrangé les choses, nous voici enfin au bout de cette longue attente concernant l'officialisation de notre 2ème garde de pêche particulier.

En effet, Cédric BRUCHON vient de recevoir sa carte d'agrément de garde de pêche particulier du tribunal judiciaire de Montbéliard!

Il peut donc, à compter de ce jour, remplir ses fonctions de garde pour notre AAPPMA!

Nous lui souhaitons bon courage ainsi qu'à Benjamin qui pourra trouver en lui une aide précieuse et un soulagement dans leurs missions de contrôle et de constat des infractions au code de l'environnement sur les cours d'eau et plan d'eau dont ils ont la garde et portant préjudice aux détenteurs des droits de pêche qui les emploient.

 

17 juin 2020: Réponse de VNF à notre demande de nettoyage du canal

Bonjour,
 
Dans la droite ligne de ce que vous a dit M.RIGOLIER, nous sommes tout comme vous victimes de la prolifération des algues.
Quotidiennement , nos équipes s’affairent à retirer des algues pour faciliter la manœuvre des écluses, faciliter le passage des bateaux et assurer la gestion hydraulique des biefs.
Des prélèvements ont été fait, des recherches biologiques sont actuellement en cours. Nous sommes en attente de résultats.
 
Nous avons débuté une campagne de faucardage depuis la semaine dernière.
Une entreprise privée a commencé sur votre secteur dès le 08 juin entre les biefs 20 et 24 en passe navigable.
 
Nous poursuivons l’opération de faucardage avec nos équipements  en ce moment ainsi que dans les semaines à venir.
Nous allons à nouveau solliciter l’entreprise privé qui viendra dès que possible nous renforcer.
 
Comme vous le voyez, VNF a pris la mesure de ce problème et tente d’y remédier.
J’espère avoir répondu à votre interrogation.
 
Cordialement,
 
 
Patrice MOTTNER
Chef de centre Montbéliard
Voies navigables de France
Direction territoriale Rhône Saône
UTI canal du Rhône au Rhin
2 rue du port 25200 Montbéliard

 

16 juin 2020: Nettoyage du Bié

C'est sous un soleil généreux, nous  avons taillés, coupés, ramassés les enchevêtrements de branchage tombés dans le ruisseau.
Mais c'est surtout avec l'aide précieuse de Joël et son quad ; de Denis et sa tronçonneuse, de Jean-Luc et sa débroussailleuse, Gilles et sa scie électrique et les courageux autres membres du Comité présents (Jean-Pierre, Georges, Daniel, Jean, Jacques qui n'ont pas failli à la tâche ; que nous avons pu rendre propres les berges du "bié" secondaire sur les 3/4 de sa distance.
Il reste encore une dernière partie à nettoyer mais ce sera en automne après la tombée des feuilles.
La matinée s'est terminé par un apéritif servi sur place et offert par notre Président Joël BÉGUÉ!
A noter l'indisponibilité de Alain et Yves qui s'étaient excusés de ne pouvoir participer! 
Au nom de la commission "Travaux/Environnement/Pollution" je tiens à tous vous remercie vivement pour votre participation, votre implication et votre contribution à la protection de notre beau ruisseau.

Jean-Luc : Pilote de la commission "Travaux  - Environnement - ¨Pollution"

 

 

13 juin 2020 : Petit rappel sur la convention DATER signée le 20 décembre 2020

Des territoires ruraux sécurisés avec la convention DATER
Le préfet du Doubs, la gendarmerie départementale et sept autres partenaires ont signé, vendredi matin, la convention DATER. Dans la continuité d’un projet de protection des territoires ruraux, la convention annonce une collaboration renforcée de tous les agents concernés.
« Le monde rural est en train de changer, la délinquance qu’il subit également », a constaté le président de la Chambre interdépartementale d’agriculture Daniel Prieur. Pollution, braconnages, circulation interdite de véhicules, isolement des agriculteurs… autant de phénomènes qui sévissent en milieu rural et que cette convention, baptisée DATER (Dispositif d’appropriation territoriale, environnementale et d’échange du renseignement) cherche à limiter.
Les membres signataires
L’initiative a d’abord été bipartite, entre les chasseurs et la gendarmerie. D’après les mots du préfet, Joël Mathurin, « la coproduction d’une tranquillité rurale est une stratégie essentielle du Ministère de l’intérieur ». Première représentante de l’ordre en milieu rural, la gendarmerie a donc un grand rôle à jouer dans la protection de son territoire. La Fédération départementale des quelque 8 000 chasseurs du Doubs, quant à elle, constitue le réseau informatif majeur de la gendarmerie. Cependant, constatant parfois la carence en connaissance rurale de certains gendarmes et l’étendue du territoire à sécuriser, les deux partenaires ont jugé utile d’étendre le projet à d’autres acteurs : les maires, les agriculteurs, les pêcheurs, les louvetiers, les gardes particuliers et les piégeurs…
S’allier pour réinvestir le territoire
Malgré quatre conventions déjà existantes sur le sujet, les signataires de celle-ci l’ont annoncée comme « un point de départ » de la lutte contre l’oubli des zones rurales. En son article 4 réside essentiellement l’aspect novateur du projet. Il y est, en effet, indiqué un futur effort en formation des gendarmes au travail en ruralité. Ces derniers, mieux qualifiés, disposeront à présent d’un réseau élargi pour être informés des cas d’infractions sur le territoire. À l’inverse, ils relégueront plus facilement les directives ou évènements nationaux aux différents acteurs ruraux. Collaboratif, le projet DATER prétend s’inscrire dans une tendance étatique au réinvestissement des territoires.
La création de 10 000 postes de gendarmes pour alimenter la présence territoriale a, par exemple, été annoncée par le gouvernement.

11 juin 2020: La deuxième phase du déconfinement par rapport à l'AAPPMA

Quelle est l'incidence du nouveau décret "Déconfinement" sur l'activité pêche ?

Cliquez ICI pour avoir les réponses. (Document envoyé par la FNPF)

 

5 juin 2020: Prendre sa carte de pêche à l’AAPPMA de Colombier-Fontaine

La totalité du secteur de pêche géré par l’AAPPMA de Colombier-Fontaine est en réciprocité, ce qui veut dire qu’un pêcheur possédant une carte de pêche d’une autre AAPPMA qui elle aussi en réciprocité peut pêcher sur tout notre parcours de pêche.


Alors pourquoi prendre sa carte à l’AAPPMA Colombier-Fontaine ?
Il faut savoir que la redistribution par la fédération nationale d’une partie des sommes récoltées au titre des ventes de cartes de pêche est proportionnelle d’une part au nombre de kilomètres de rives sur l’AAPPMA, mais aussi au nombre de cartes vendues par l’AAPPMA.
En clair, si vous prenez votre carte à Colombier-Fontaine, une partie de votre argent reviendra à l’AAPPMA de Colombier-Fontaine, ce qui nous permettra d’investir d’une part dans les alevinages, mais aussi sur des actions à plus long terme telles que des frayères à brochets, mises à l’eau, etc…
En 2019, environ 50% des pêcheurs de notre AAPPMA ont pris leur carte de pêche par internet et 50%  chez notre dépositaire : La droguerie Pétrequin à Colombier-Fontaine.
-    Si vous la prenez à la Droguerie Pétrequin, pas de problèmes, elle sera automatiquement prise sur Colombier-Fontaine.
-    Si vous la prenez par internet sur le site « Cartedepeche.fr », attention de bien préciser le nom de l’AAPPMA à laquelle vous voulez adhérer. Surtout en cas de renouvellement puisque si vous ne précisez rien, elle sera automatiquement dirigée vers l’association ou vous l’aviez prise l’année précédente.
-    Vous avez aussi la possibilité de la prendre dans certains magasins de pêche : Pacific Pêche à Voujeaucourt ou Europêche à Audincourt, qui peuvent les délivrer pour notre AAPPMA, mais dans ce cas là, il faut préciser au départ à quelle AAPPMA vous souhaitez adhérer sinon, vous serez membre de l’AAPPMA Voujeaucourt où Audincourt..   

 

2 juin 2020: Déconfinement (suite)

Message envoyé par la fédération départementale de pêche:

Monsieur le Président,
A compter du mardi 2 juin 2020 , date de démarrage de la seconde phase du déconfinement, l'accès aux lacs et plans d'eau du département est enfin à nouveau possible. Cette possibilité n'était offerte que sur certains sites depuis le 11 mai, sur la base d'arrêtés préfectoraux spécifiques et parfois peu lisibles dans leur interprétation.
Par conséquent, la pratique de la pêche est à nouveau autorisée sur l'ensemble des lacs et plans d'eau, sous réserve du respect des mesures barrière en vigueur.
Bien cordialement,
Votre Équipe Fédérale

 

 

 

 

26 mai 2020:

Opération nettoyage après une partie de pêche!
Les amoureux de la nature ne lui font pas de cadeau.
Les membres du C.A de l'AAPPMA de Colombier-Fontaine sont toujours sur le qui vive pour ramasser ce que les inconscients laissent derrière eux!
Quand arrivera-t-on à faire comprendre aux indisciplinés que la nature n'est pas une poubelle!

 

22 mai 2020: Dérogation préfectorale pour l'accès à l'étang de Beutal

Feu vert pour la pêche à l'étang de Beutal.

Vous trouverez ICI l'arrêté préfectoral y autorisant l'accès, y compris pour la pêche depuis le bord.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

21 mai 2020: Qui a perdu sa housse de canne ?

Une housse de canne a été trouvée au bord du canal à Colombier-Fontaine le 20 mai. Qui l'a perdue ?

Vous pouvez la réclamer par le biais de la page contact de ce site ICI

 

 

 

 

 

19 mai 2020: Alevinage "Parcours truites"

Mardi 19 mai 2020 à 9h30,  par une belle matinée ensoleillée, la Société de pêche de Colombier-Fontaine a effectué un lâché de truites « Arc en Ciel » sur le nouveau "Parcours Truite" crée spécialement par l’AAPPMA sur le Doubs pour les amateurs de pêche de la truite et différentes méthodes de pêche (Mouche, Toc, ligne flottante, leurres, etc...).
Ce "parcours truites" situé entre le pont de Colombier-Fontaine et la passerelle de Longevelle sur le Doubs est un itinéraire de pêche que l'on peut pratiquer rive droite où rive gauche au choix mais seulement en waders ou cuissardes.
A noter que certains endroits du parcours sont "glissants" le fond de la rivière étant par endroit tapissé d'algues et de galets "fuyants" et "instables". Il faut donc bien prévoir un équipement adapté.
Cet empoissonnement de 275 kg de truite placées tout le long de ce secteur devrait combler les pêcheurs et compenser au mieux les jours néfaste où la pêche était déconseillée pendant le confinement.
A noter également que le secteur du "Chatelot" n'a pas été oublié puisqu'une centaine de truites ont été lâchées à cet endroit.
Actuellement la hauteur de l’eau et sa température sont idéales pour les truites avant les fortes chaleurs de l'été préjudiciable à ce type de poisson.
Profitez bien et faites vous plaisir, l'AAPPMA de Colombier-Fontaine fait et fera tout ce qui est en son pouvoir pour satisfaire  ses membres actifs (petits et grands).

Toutes les photos ici


Bonne pêche à tous !

 

 

19 mai 2020: Lac Saint-Point et Lac de Rémoray

Info envoyée par la fédération départementale de pêche:


Nous vous informons qu’un arrêté préfectoral du 15 mai 2020 autorise à nouveau l’accès au Lac Saint-Point, notamment pour la pratique de la pêche, à bord d’une embarcation personnelle uniquement (pas de pêche du bord et pas de barques de location). Sur ces bases, la pêche dans le lac de Remoray ne peut donc pas être pratiquée (réserve naturelle avec accès interdit aux embarcations personnelles).

Il est bien évident que les règles liées au COVID19 devront être respectées (distanciation sociale et gestes barrière).
Les communes couvrant le secteur d’affluence des deux lacs pourront être contactées directement pour toute demande spécifique.

La Fédération

 

 

 

Devenir bénévole de l'AAPPMA de Colombier-Fontaine 

Et pourquoi pas vous ! S'investir dans une AAPPMA est à la portée de tous. 

Notre AAPPMA est composée exclusivement de bénévoles.

D’année en année nos forces vives diminuent et nous avons besoin de vous pour nous aider à tenir le cap et poursuivre la grande aventure que nous nous sommes fixés : satisfaire les pêcheurs qui nous ont rejoint et progressivement renouveler les membres de notre comité qui souhaitent passer le relai à une jeunesse pleine d’idées et qui connait les nouvelles techniques d’information (site internet, YouTube, mail, moyens informatiques etc…).

En plus de gérer et protéger nos milieux aquatiques, nous œuvrons chaque jour à la promotion et au développement de notre loisir : LA PÊCHE EN EAU DOUCE.

Pour notre AAPPMA, le bénévolat se vit de multiples façons : transmettre son savoir aux jeunes générations qui, en s’impliquant dans un Atelier Pêche Nature par exemple, apprennent les lois de la nature et la connaissance des habitants de l’eau, surveiller et protéger le milieu aquatique en devenant pourquoi pas garde-pêche- particulier, participer  à l’entretien des lots de pêche, à la gestion de l’association et bien d’autres choses intéressantes comme la formation des élèves des classes primaires des villages environnants.

Vous êtes disponible et dynamique ? Vous avez des idées, des projets ?

Vous avez simplement envie de donner un peu de votre temps ?

Alors rejoignez les bénévoles de l’AAPPMA de Colombier-Fontaine pour les accompagner dans leurs projets et faire évoluer cette Association.

Pour ceci, remplissez le formulaire ci-dessous :

Nom :……………………………..        Prénom :…………………

Adresse mail :………………………...............................................................                                  N° de Téléphone : ………………………….

    Renvoyez votre demande à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.                          Nous vous contacterons !

Ou alors par le biais de la page contact de notre site internet  ICI

Merci et peut-être à bientôt le plaisir de partager avec vous la même passion.

 

Notre partenaire : La droguerie Pétrequin

 

Notre dépositaire "La droguerie Pétrequin Lize et Jacques"  de Colombier-Fontaine" est plus qu'un commerçant. C'est le lien entre vous et votre association. C'est notre partenaire et pour cette raison, nous vous conseillons vivement de vous rendre dans son commerce. 

La pêche, c'est aussi vivre ensemble au quotidien en favorisant le développement de petits commerces de proximité. 

Ils réalisent tous deux ce travail de conseil le plus souvent bénévolement et sans eux notre association n'existerait pas, alors encore une fois merci à eux ! 

Le secrétaire : Jacques Poulette

 

 

 

 

 

 

 

Haut de page

 

 

© AAPPMA Colombier Fontaine 2016
Alain BONGARDEN : Conception ; développement. Denis BONGARDEN et Jacques POULETTE : Graphisme ; rédaction     
Evxonline : l'hébergement web en toute simplicité