20 juin 2022: Suivi piscicole des annexes hydrauliques du département (Infos de la Fédération de pêche du Doubs)

Les premières opérations scientifiques de l’année ont traditionnellement commencées par le suivi d’un certain nombre d’annexes hydrauliques (“frayères à brochet”) réhabilitées par nos partenaires (Département, Pays de Montbéliard Agglomération, Syndicat Mixte d’Aménagement des Moyenne et Basse Vallées de l’Ognon).

 
L’hydrologie globalement peu abondante de la fin d’hiver et du printemps a été plutôt défavorable cette année pour espérer avoir des résultats probants. Les sites suivis sur le Doubs et l’Ognon aval se sont en effet avérés vierges de juvéniles de brochets: ainsi vivent les milieux en fonction des aléas climatiques et des caractéristiques propres à chacun des sites.
 
A contrario les sites suivis sur le Doubs et l’Allan dans le secteur de l’agglomération de Montbéliard, plus connectifs, ont révélé une production annuelle notable en brochetons malgré les conditions limitantes !

 


20 juin 2022: Résultats des analyses virologiques suite à la mortalité de silures (Infos de la fédération de pêche du Doubs)

 La fédération avait envoyé des silures à analyser afin de déterminer si les silures étaient atteints par un virus comme par exemple le stealfish virus .
Nous venons de recevoir les résultats.
Les analyses virologiques sont négatives.
Les lésions montrent une anémie plutôt sévère sur tous les sujets
 
La fédération continue ces investigations pour tenter de comprendre la cause de cette mortalité

 

 

 

 


20 juin 2022: Les affaires de pollutions d'eau des rivières comtoises devant la justice (Infos France 3 Bourgogne-Franche-Comté)

Pour la première fois, la notion de préjudice écologique a été invoquée au tribunal de Besançon. Des chefs d’entreprise et une mairie ont été reconnus coupables pour des atteintes à l’environnement commises entre 2015 et 2021. Un reportage d'Emmanuel Rivallain, Florence Petit et Amélie Goiffon

Voir la suite ...

 


14 juin 2022: Informations de la Fédération de pêche du Doubs sur les conditions hydrologiques et les pêches de sauvegarde

Avec les conditions hydrologiques du moment et compte-tenu des prévisions météorologiques à venir, la situation devient tendue sur un nombre croissant de cours d'eau du département.

Par conséquent, nous commençons à être sollicités pour procéder à des opérations de pêche de sauvegarde sur certains secteurs en voie d'assèchement, principalement sur des petits affluents de 1ère catégorie.

Lire la suite...

 

 

 

 

 


5 juin 2022: Fête de la pêche

Le 5 juin de 10 h 00 à 17 h 00, à l'occasion de la Fête de la pêche", l'Amicale de Montbéliard avec l'appui de PMA tiendra des stands pédagogiques ainsi que des ateliers pêche au bord de l'Allan au bout du parking de la salle "La Roselière".

Les enfants ainsi que les parents sont cordialement invités. Entrée gratuite

Pour rappel, à l’occasion de cette journée, la pêche peut être pratiquée sans carte et à titre gratuit dans le cadre des manifestations organisées par les FDAAPPMA.


5 et 6 mai 2022: Recherche du gobie demi-lune

Afin d’informer l’ensemble de nos pêcheurs et éviter toute confusion concernant la présence d'un barque électrique sur les endroits de pêche empoissonnés la veille (04 mai 2022) mais également que la pêche soit autorisée dés la mise en place des poissons (aucune contre indication n'est apporté sur ce sujet par la loi pêche); une opération de recherche du gobie demi-lune (un nouvel arrivant détecté l'an passé à Longevelle, et qui ressemble un peu au chabot) sur nos secteurs de pêche du Doubs de Bavans à Clerval) a eu lieu les jeudi 5 et vendredi 6 mai 2022.
Cette opération a été réalisée conjointement par la Fédération de pêche du Doubs et l’OFB.
Certains pêcheurs ont sans doute été surpris de voir un bateau en pêche électrique présent sur le Doubs ces 2 jours-là.
Pour votre info, ( retour des collègues de l'OFB ): Le Gobie demi-lune est bien présent sur nos secteur, à minima de Voujeaucourt (pas de captures en amont sur Mandeure) jusqu'à Clerval (mais pas de prospections en aval, il se peut qu'il soit déjà présent plus bas...) sur le Doubs, ainsi que sur l'aval de l'Allan.
En PJ une cartographie des zones prospectées et une photo pour que vous voyiez à quoi ressemble ce genre de poisson : ça ressemble au chabot (moins de 10 cm), avec néanmoins une tête moins large, 2 excroissances en forme de tube sur le museau et des nageoires ventrales fusionnées en forme de ventouse.
 
Il va donc falloir faire avec, il est déjà très bien implanté apparemment, en quantité et de toutes tailles.

 

 


5 mai 2022: Alevinage truites au Doubs

Comme prévu un alevinage de truites "Arc-en-ciel" a été réalisé ce matin jeudi 5 mai.

Ce n'est pas moins de 230 kilos de truites qui ont été déversées dans le Doubs entre le barrage "Méquillet" et le pont de Longevelle.

Profitez-en, le Doubs est juste à la bonne hauteur pour faire de beaux coups de ligne sur le "Parcours truites"

Voir toutes les photos ...

 

 

 

 

 


03 mai 2022: Alevinage de truites

L'alevinage de truites au Doubs aura finalement lieu jeudi 5 mai.

Bonne pêche à tous


25 avril 2022: Alevinage reporté

L'alevinage de truites arc-en-ciel dans le Doubs prévu cette semaine est reporté d'une semaine en raison de la montée du niveau du Doubs.

Il aura donc lieu la semaine du 2 au 8 mai. Nous vous tiendrons informé.

Info du "Chargé de mission Alevinage"

 

 

 

 


8 avril 2022: Le castor d'Europe est de retour chez nous...

Le castor d’Europe est le  plus grand des rongeurs aquatique. Adulte, il mesure plus d'un mètre avec la queue et peser 20 à 25 kilos, mais il peut atteindre 30 kilos et mesurer jusqu'à 1 mètre sans la queue.

Il était très répandu au moyen âge en Europe, mais tellement prisé pour sa viande et sa fourrure qu'il a été chassé jusqu'à  presque disparaitre  au début du XXe siècle. On répertoriait alors une centaine de spécimens localisés uniquement dans la basse vallée du Rhône.

A cette époque, des mesures furent mises en place pour le protéger :  En 1909 interdiction de la chasse localement et en 1968 son classement en espèce protégée. Par la suite des réintroductions ont été effectuées. Grâce à ces mesures, on estime  aujourd’hui à 15000 le nombre d’individus répartis en France métropolitaine.

Lire la suite...

 


8 avril 2022: Enquête sur la mortalité des silures

Suite à un constat de mortalité anormale de silures particulièrement du coté de Besançon et Dole, la Fédération de Pêche du Doubs organise une enquête de terrain afin de déterminer les origines des foyers sur le sol français.

Un virus est soupçonné de provoquer ces décès. Ne pas toucher les silures morts ou malades à mains nues.

Pour cela si vous constatez des cas sur nos lots de pêche, vous pouvez participer à cette enquête en recueillant les renseignements suivants:

- État visuel du cadavre (mort, agonisant, blessures apparentes, etc...)

- Taille approximative

- Situer le plus précisément possible le lieu de la découverte. (Vous pouvez vous aider avec "Géopêche")

- Prendre des photos

Transmettre tous ces renseignements au président de l'AAPPMA par le biais de la page contact de ce site.

Merci de votre participation.


 

Haut de page

 

 

 

© AAPPMA Colombier Fontaine 2016
Alain BONGARDEN : Conception ; développement. Denis BONGARDEN et Jacques POULETTE : Graphisme ; rédaction     
Evxonline : l'hébergement web en toute simplicité