Les dernières infos de l'AAPPMA Colombier-Fontaine

 

7 octobre 2020: Plan d'eau Marconnet fermé

Une information de l'AAPPMA "La Charmontaise" : L'accès au plan d'eau "Marconnet" sera interdit du 12 au 25 octobre 2020 pour cause de travaux destinés à bloquer les risques de capture du plan d'eau par la Savoureuse.

 

 

 

 

 

 

 

 

5 octobre 2020: Information urgente de la Fédération de pêche

Objet : URGENT : Prolongation des baux de pêche d'un an - Prolongation des mandats associatifs

Messieurs les Présidents des AAPPMA du Doubs,
Messieurs les Administrateurs Fédéraux,
Messieurs les membres du personnel Fédéral,

Dans le prolongement de l’Assemblée Générale et du Conseil d’administration exceptionnel de la Fédération Nationale pour la Pêche en France qui a eu lieu jeudi dernier, nous vous informons que le ministère de la Transition écologique a décidé de reporter les élections de nos instances associatives.
Le contexte sanitaire ainsi que les difficultés organisationnelles qui en découlent l'ont en effet persuadé de proroger les baux de pêche du domaine public.
En conséquence les mandats de toutes nos instances sont prolongés d’un an.
Veuillez agréer l’expression de nos sincères salutations.

 

4 octobre 2020: Les articles en accès libre d' "Info pêche"

La revue "Info pêche" a mis en accès libre quelques articles très intéressants sur la pêche au coup qui livrent les secrets et astuces de nos champions de la pêche.

- Comment déterminer la bonne longueur du bas de ligne ?

- 100 recettes d'amorces des meilleurs pêcheurs du monde

- Dossier complet sur les plombées

- 4 lignes de base pour la pêche en étang et en canal

- Produire soi même ses asticots (1)

- Produire soi même ses asticots (2)

 

 

 

 

 

 

 

1 octobre 2020: Levée des restrictions sècheresse pour le département du Doubs

L'arrêté préfectoral du 1 octobre 2020 nous informe que l'amélioration de la situation hydrologique actuelle du département du Doubs permet de lever les restrictions de l'usage de l'eau.

Cliquer ICI pour lire l'arrêté

 

26 septembre 2020: Action en faveur des écoles primaires

L'AAPPMA de Colombier-Fontaine

vient de faire une bonne action en faveur des écoliers des classes primaires des communes environnantes.

Au lieu de stocker les magazines "la pêche et les poissons" dont elle a souscrit un abonnement depuis de longues années, l'AAPPMA a eu la riche idée de les mettre à disposition des élèves des classes primaires des écoles des de Colombier-Fontaine, Étouvans et Saint-Maurice-Colombier.
C'est après avoir pris contact avec les directrices d'école de ces communes et que celles-ci aient donné leur accord pour en faire profiter les élèves que cette initiative a pu voir le jour!
Les jeunes écoliers pourront avec l'accord de leur professeur en disposer pour y puiser des renseignements utiles afin de faire de plus amples connaissances avec les rudiments de la pêche, découvrir les différents types de poissons et faire connaissance avec les nouvelles techniques de pêche.
Cette initiative émanant de la commission "idée / développement" de l'AAPPMA de Colombier-Fontaine a été reçue avec un vif intérêt par l'ensemble des membres actifs et le CA de la société de pêche!
Si d'aventure d'autres établissements scolaires en font la demande, nous sommes prêts à renouveler cette opération "découverte" auprès d'eux!

La pêche procure de nombreux bienfaits tels que la patience, l'optimisme, la détente sans oublier le contact avec la nature dont nous avons tous besoin et particulièrement les enfants dès leur plus jeune âge!

 

 

 

 

17 Août 2020 : Fauchage des herbiers du "Bié" au centre du village

Notre association, en collaboration avec la commune de Colombier-Fontaine, a participé au nettoyage du ruisseau « le Bié » dans la traversée du village. Une tâche délicate nous attendait au regard d’une règlementation très contraignante concernant la protection du milieu naturel.

Après avoir obtenu l’autorisation de la DDT et les conseils pratiques de l’OFB, une réunion préparatoire s’est tenue en mairie.

La veille, un piquetage a été effectué afin de délimiter les zones à traiter. A l’aide de photos prises en 2019, les limites d’emprises, des banquettes et des épis rocheux, ont pu être facilement repérés. 

L’opération s’est déroulée en respectant les dispositions légales imposées.

Les objectifs étaient les suivants :

·        Garantir la fonction hydraulique du pont  en arrachant une végétation indésirable sur la banquette naturelle située à l’entrée des arches.

·        Supprimer le risque de nuisance associée : mauvaises odeurs en fin d’été dues à la décomposition de ces herbes non adaptées au milieu aquatiques.

·        Réduire, voire supprimer l’atterrissement de sédiments, provoqué par l’enchevêtrement de cette végétation indésirable.

·        Éviter tous risques d’inondation en cas de forte pluie d’orage d’été.

·        Améliorer la continuité écologique.

·        Répondre à l’inquiétude des riverains.

 

15 personnes ont participé à l’opération :

·        5 employés municipaux, dont le Maire,

·        8 bénévoles de notre association,

·        2 personnes bénévoles habitant le village.

 Après un briefing détaillé, le travail a commencé à 9h00 et s’est terminé à midi.

La mairie avait prévue gants, bottes, crochets, boissons, petits pains et sandwichs.

Une météo favorable a permis à toute l’équipe de travailler dans de bonnes conditions et dans la bonne humeur !

Le Président de l’AAPPMA remercie tous les membres de l’association qui ont participé à un « toilettage » de ce ruisseau tant attendu par de nombreuses personnes : responsables administratifs, concitoyens, riverains et monde de la pêche.

Bien que l’entretien de ce ruisseau soit à la charge de la commune de Colombier Fontaine, une collaboration étroite sera maintenue avec notre AAPPMA concernant les futures interventions. La prochaine est programmée en septembre et consistera à un fauchage des banquettes.

 A l’avenir, en fonction du développement de la végétation en cours d’année, des interventions seront programmées avant d’être confronté à un envahissement « extrême » des herbiers qui, d’une part, ne nous facilitent pas le travail et d’autre part, malgré le respect des préconisations, perturbent malgré tout le milieu aquatique.

 

 31 août 2020: Pêche électrique d'inventaire dans le Bié village.

Organisée par la fédération départementale de pêche du Doubs avec l'aide de membres de l'AAPPMA, une pêche d'inventaire à eu lieu lundi 31 août 2020 dans le Bié, sur le secteur de la mairie à l'ancienne poste.

Cette pêche a pour but d'inventorier le cheptel piscicole de ce secteur afin de le comparer avec le recensement réalisé avant les travaux de re-méandrement et ainsi, voir l'évolution sur les  2 dernières années.

Les résultats de l'étude nous seront communiqués ultérieurement, mais d’ors et déjà, on a constaté une très belle population de jeunes truites fario, ainsi que de nombreux chabots qui prouvent la bonne santé de ce cours d'eau.

   

 

 

1 septembre 2020: Offre carte "Personne majeure" à - 50 %

 

17 juillet 2020: Prendre des responsabilités ou devenir bénévole au sein de notre AAPPMA est à la portée de tous!


L'AAPPMA de Colombier-Fontaine composée exclusivement de bénévoles se porte très bien puisque le nombre d’ adhérents a doublé en quelques années . Pourtant elle est soucieuse de son avenir.
Certains de ses membres ayant des postes à responsabilité et un âge avancé souhaitent passer la main.
Elle souhaite ardemment faire appel à des personnes qui aiment le loisir pêche et plus exactement les responsabilités et le bénévolat dans ce domaine.
En devenant bénévole au sein de notre AAPPMA, vous participerez activement au développement global de la pêche associative et vous contribuerez à la protection des milieux aquatiques.
Vous êtes disponible et dynamique? Vous avez des compétences, des idées, des projets ? Vous avez simplement envie de donner un peu de votre temps ? Alors rejoignez les membres de l'AAPPMA de Colombier-Fontaine pour les accompagner dans leurs projets et proposer votre aide !
Voici par exemple des propositions de postes qui pourraient vous intéresser:
• Présidence / Vice Présidence / Secrétaire / Secrétaire adjoint / Trésorier adjoint / Membres du Conseil d'Administration / Pilote de commission / Membres de commission / Garde de pêche Particulier / Eco garde / Administrateur du site internet / ou tout simplement Membres Bénévoles de notre Association.
Bien entendu pour différents postes, des formations seront proposées (Gardes, administrateur site internet, etc...)
Si ce challenge vous séduit, n'hésitez pas à nous contacter en vous rendant sur notre site internet : "aappma-colombier-fontaine.fr" dans la rubrique "Contacts" où en nous écrivant à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , nous vous répondrons rapidement.

En attendant de vous lire et de vous compter parmi nous, toute l'équipe de l'AAPPMA de Colombier-Fontaine vous présente ses cordiales salutations

L'AAPPMA de Colombier-Fontaine

 

 

 

1 juillet 2020: Concours photo de l'AAPPMA Colombier-Fontaine

L'AAPPMA de Colombier-Fontaine organise un concours photo gratuit et ouvert à tous ses membres détenteurs d'une carte 2020

Ce concours est ouvert du 1er juillet au 30 novembre 2020.

A gagner 2 cartes de pêche inter-fédérales 2021

Cliquez ICI pour accéder à la page du concours ou vous trouverez le règlement ainsi que le bulletin d'inscription.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Devenir bénévole de l'AAPPMA de Colombier-Fontaine 

Et pourquoi pas vous ! S'investir dans une AAPPMA est à la portée de tous. 

Notre AAPPMA est composée exclusivement de bénévoles.

D’année en année nos forces vives diminuent et nous avons besoin de vous pour nous aider à tenir le cap et poursuivre la grande aventure que nous nous sommes fixés : satisfaire les pêcheurs qui nous ont rejoint et progressivement renouveler les membres de notre comité qui souhaitent passer le relai à une jeunesse pleine d’idées et qui connait les nouvelles techniques d’information (site internet, YouTube, mail, moyens informatiques etc…).

En plus de gérer et protéger nos milieux aquatiques, nous œuvrons chaque jour à la promotion et au développement de notre loisir : LA PÊCHE EN EAU DOUCE.

Pour notre AAPPMA, le bénévolat se vit de multiples façons : transmettre son savoir aux jeunes générations qui, en s’impliquant dans un Atelier Pêche Nature par exemple, apprennent les lois de la nature et la connaissance des habitants de l’eau, surveiller et protéger le milieu aquatique en devenant pourquoi pas garde-pêche- particulier, participer  à l’entretien des lots de pêche, à la gestion de l’association et bien d’autres choses intéressantes comme la formation des élèves des classes primaires des villages environnants.

Vous êtes disponible et dynamique ? Vous avez des idées, des projets ?

Vous avez simplement envie de donner un peu de votre temps ?

Alors rejoignez les bénévoles de l’AAPPMA de Colombier-Fontaine pour les accompagner dans leurs projets et faire évoluer cette Association.

Pour ceci, remplissez le formulaire ci-dessous :

Nom :……………………………..        Prénom :…………………

Adresse mail :………………………...............................................................                                  N° de Téléphone : ………………………….

    Renvoyez votre demande à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.                          Nous vous contacterons !

Ou alors par le biais de la page contact de notre site internet  ICI

Merci et peut-être à bientôt le plaisir de partager avec vous la même passion.

 

Notre partenaire : La droguerie Pétrequin

 

Notre dépositaire "La droguerie Pétrequin Lize et Jacques"  de Colombier-Fontaine" est plus qu'un commerçant. C'est le lien entre vous et votre association. C'est notre partenaire et pour cette raison, nous vous conseillons vivement de vous rendre dans son commerce. 

La pêche, c'est aussi vivre ensemble au quotidien en favorisant le développement de petits commerces de proximité. 

Ils réalisent tous deux ce travail de conseil le plus souvent bénévolement et sans eux notre association n'existerait pas, alors encore une fois merci à eux ! 

Le secrétaire : Jacques Poulette

 

 

 

 

 

 

 

Haut de page

 

 

© AAPPMA Colombier Fontaine 2016
Alain BONGARDEN : Conception ; développement. Denis BONGARDEN et Jacques POULETTE : Graphisme ; rédaction     
Evxonline : l'hébergement web en toute simplicité