La jussie à grandes fleurs

 

Autres noms

Ludwigia grandiflora, ludwigie à grandes fleurs,

 

Identification

Attention, la jussie à grande fleurs est une plante extrêmement invasive qu'il faut combattre. Sa présence doit impérativement nous être signalée par le biais de ce site internet ou en contactant les responsables de l'AAPPMA

La jussie à grandes fleurs est une plante aquatique vivace qui se plait dans des profondeurs d'eau de 1 à 4 mètres. Elle a des feuilles alternes, allongées et arrondies. Elles peuvent être plus ou moins velues sur les branches émergées. Les tiges lisses sont cassantes et noueuses, elles sont horizontales à la surface de l'eau ou dressées portant des fleurs jaunes vif de 4 à 5 cm de diamètre et composées de 5 pétales.

Cliquer sur les photos pour les agrandir

 

Origine

C'est une plante originaire d'Amérique du sud introduite en France au début du XIX ème siècle pour décorer les bassins et aquariums. Sa prolifération s'est nettement accentué depuis 1990 dans l'ouest de la France

 

Biotopes

La jussie à grandes fleurs se rencontre généralement dans des endroits ou il y a peu de courant, elle se développe donc dans des étangs, des mares, des lacs, ou dans les mortes des rivières. On peut la trouver dans l'eau jusqu’à environ 3 mètres de profondeur, mais aussi sur les rives si celles ci sont suffisamment humides. Elle n'a pas besoin d'une eau très riche en apports nutritifs.

Elle est présente dans presque tous les grands cours d'eau français.

 

Dangers

La jussie se développe très rapidement et peut doubler sa masse toutes les 2 semaines pour former des herbiers immenses qui perturbent les écoulement de l'eau, qui asphyxie  les autres plantes autochtones. Le milieu aquatique perd finalement de sa diversité et l'ensemble de l'écosystème est déséquilibré.

 

Prévention - Lutte

La jussie avec ses racines ancrées très profondément est une des plantes les plus difficiles à éradiquer. Un infime morceau de rhizome produit une nouvelle plante et elle se reproduit très facilement par bouturage. D'autre part, les animaux herbivores négligent cette plante.

Les moyens utilisés actuellement sont l'arrachage manuel des herbiers au début de l'envahissement et l'arrachage mécanique lorsqu'elle est bien implantée.

 

Confusion

Il existe plusieurs autres espèces de jussie :

- La jussie rampante ou jussie à petites fleurs, qui comme son nom l'indique est ornée de fleurs de plus petite taille (3 à 4 cm)

- La jussie des marais ou ludwigie palustre qui est elle beaucoup plus petite (10 à 30 cm) a petites fleurs verdâtres.

 

Haut de page

© AAPPMA Colombier Fontaine 2016
Alain BONGARDEN : Conception ; développement. Denis BONGARDEN et Jacques POULETTE : Graphisme ; rédaction     
Evxonline : l'hébergement web en toute simplicité