13 mars 2021: Ouverture de la truite à Saint-Maurice

6h15, les premiers pêcheurs arrivent au bord de l’eau pour avoir le temps de préparer leur matériel et être prêts à l’heure de l’ouverture officielle. Du vent, mais apparemment pas de pluie prévue ce matin.
6H37, la douzaine de pêcheurs présents au port de Saint-Maurice-Colombier lancent leurs appâts à l’eau. Principalement des teignes, mais aussi des vers de terre, et du maïs pour appâter ces belles truites.
Les premières touches ne tardent pas, mais contre toute attente, ce n’est pas des truites qui sortent de l’eau, mais de jolis carassins d’une vingtaine de centimètres et quelques gardons affamés.
Les premières truites ne se font pas attendre, attirées par le raffut, elles se lancent à leur tour sur les appâts, et peu de temps après, elles commencent à rejoindre les paniers.
Tout à coup, mon voisin de pêche me dit qu’il a un beau morceau au bout de la ligne, mais quelques secondes après, plus rien, elle s’est décroché. C’était certainement une de ces belles truites trophée qui ont été mise à l’eau en même temps que les autres. Dommage…
Pour certains, les touches sont trop fréquentes et à 7h30 repartent déjà avec leur 4 truites. La séance de pêche aura été trop courte pour eux. Pour d’autres, il faudra attendre beaucoup plus longtemps…
Pour ma part, à 8h30, la partie de pêche était finie, mais pas la matinée puisque ça nous a permit de casser tranquillement la croute au bord de l’eau et de discuter avec les autres pêcheurs du secteur.
Au final, une belle matinée au bord de l’eau.

Nos gardes de pêche de la société ont eux aussi passé la matinée sur le terrain, mais pour s’assurer que les pêcheurs étaient en règle.
Ils ont constaté la présence de nombreux pêcheurs dans les différents secteurs alevinés, et en ont contrôlé 56. Aucune infraction à la réglementation n’a été constatée.

N'hésitez pas à y retourner, il y en a encore ...

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Pour preuve, dimanche 14 mars, par un temps très maussade, pluie, vent et même quelques flocons de neige, les truites étaient à nouveau au rendez-vous, mais peu de pêcheurs au bord de l'eau.

Une belle arc-en-ciel de 52 cm, une des fameuses truites "trophée", s'est laisser prendre après une belle bagarre. Un beau coup de ligne sur du 18/100.

 

13 mars 2021: Ouverture de la truite à l'étang de Beutal

 

 

Belle truite trophée de 65 cm pour 2,5 kg prise par Christian

13 mars 2021: Ouverture de la truite à Colombier-Fontaine

 

 

© AAPPMA Colombier Fontaine 2016
Alain BONGARDEN : Conception ; développement. Denis BONGARDEN et Jacques POULETTE : Graphisme ; rédaction     
Evxonline : l'hébergement web en toute simplicité