Entretien des cours d'eau à l'AAPPMA Colombier-Fontaine

 

Nettoyage des abords du village et des rives du Doubs

 

Ils étaient nombreux ce Samedi 08 Avril 2017 à 8h30 devant la Mairie de Colombier-Fontaine, pour le rendez-vous annuel du "nettoyage des abords du village et des bords du Doubs".

Association de Pêche, Club de marche, Conseillers municipaux, Écoliers de la commune et administrés étaient présents à cette matinée organisé par la Mairie de Colombier-Fontaine Tous armés de gants, gilet jaune et sacs poubelle, ils sont partis après la photo de groupe aux quatre coins du village et sur les bords du Doubs et du Canal du Rhöne au Rhin ramasser les objets et papiers que des personnes indélicates jettent sur le bords des routes de la commune et d'ailleurs.Il est vrai qu'à l'heure actuelle un peu de civisme et de prise de conscience de la part de ces personnes sans scrupules serait les bienvenus.

Après environ 2 heures de ramassage, les courageux ont tous été conviés par Madame le Maire de Colombier-Fontaine a une petite collation bien méritée.

Encore merci et bravo à toutes les personnes qui ont participé à cette matinée citoyenne pour la propreté et la beauté du village de Colombier-Fontaine. AAPPMA de Colombier-Fontaine

 

2014- 2015: Nettoyage du Bief à Colombier-Fontaine

 Le Bief d'une longueur totale de 2,1 kms, prend sa source du coté du temple de Colombier-Fontaine, pour s'écouler ensuite lentement le long de la rue principale du village jusqu’au pont vers la mairie. Cette partie canalisée est actuellement classé en réserve de pêche. De nombreuses truites y vivent toute l'année, mais au moment de la migration de frai, on y rencontre fréquemment de gros spécimen qui remontent jusqu’à la source pour déposer leurs œufs.

A partir de la mairie, le cours du ruisseau est beaucoup plus sauvage et tourmenté. Une centaine de mètres plus bas, il est renforcé par le Rorbe qui vient d'Etouvans. Ensuite, il longe la voie ferrée sur 1,4 km pour enfin se jeter dans le canal derrière la déchetterie de la CC3C. Cette partie du ruisseau est classé en 1ère catégorie. Quelques anciens du village viennent y débusquer la truite cachée sous les souches ou les buissons.

 Les rives de ce ruisseau étaient pratiquement inaccessible à cause de la végétation, et d'autre part, de nombreux obstacles ralentissaient le courant provoquant d'une part un envasement de son lit dans certains endroits, et d'autre part favorisant les inondations lors des crues importantes.

Le comité a donc décidé de se mettre à l'ouvrage pour effectuer une réhabilitation de ce beau ruisseau : nettoyage et défrichage des abords, remise en état de son écoulement naturel par l’enlèvement des branchages tombés dans le ruisseau et autres déchets provenant du village sur une distance allant de sa source jusqu’au déversoir soit sur une longueur totale de 1 km 876.

La distance réelle ayant été nettoyée est de 975 m sur 1 seule rive, l’autre rive étant nettoyée par Réseau Ferré de France. Elle débute rue des cités et se termine au lieu-dit « le déversoir » derrière la déchetterie de Colombier-Fontaine. Cette distance correspond également à la longueur de cours d’eau de 1ère catégorie « Pêchable ».

C'est grâce aux membres du Comité et quelques passionnés de la nature qui ont œuvré sans compter pendant environ 13 demi-journées que ce ruisseau retrouvé une nouvelle jeunesse. Ces travaux de nettoyage, qui ont représenté environ 520 heures de travail sur 2 années ; ont permis de diminuer considérablement les risques d’inondation au niveau du secteur de la « champagne » et des garages des immeubles situés rue des cités.

 

Quelques photos comparatives

Avant                                                                                                                                 Après

 

Printemps 2015 : Nettoyage parking et place de pêche à Saint -Maurice-Colombier

Le 23 décembre 2014, une convention a été signée entre la commune de Saint-Maurice-Colombier et l'AAPPMA de Colombier-Fontaine pour permettre d’accéder à un terrain situé au bord du Doubs en aval de Saint-Maurice-Colombier. Ceci permet aux pêcheurs d’accéder à un parking pour les véhicules, et aux rives du Doubs. En contrepartie, nous devons effectuer les travaux et nettoyages nécessaires afin d'accéder à ce terrain.

Cliquer sur la carte pour l'agrandir

 Cette zone permet aux pêcheurs de garer leur véhicule et d’accéder aux rives du Doubs, ainsi qu'au canal qui est à proximité.

Quelques photos:                                                                      

Pour voir toutes les photos des travaux cliquer ICI

 

Automne 2013 : Nettoyage du ruisseau Le Rorbe

Ce ruisseau d'une longueur de 2,6 kms prend sa source à Etouvans au lieu-dit "Combe de Rorbe", il passe ensuite par l'ancien moulin de Rorbe construit au moyen-âge auquel il fournissait l'énergie pour faire fonctionner le battoir à grains, pour s'écouler ensuite tranquillement le long de la route qui va du moulin à la rue des Grands Champs. Il longe ensuite la rue des grands champs jusqu'à la dernière maison du village, pour ensuite la quitter et sinuer en bordure du bois situé à gauche de la route qui descend sur Colombier Fontaine. Il ressort du bois sur la commune de Colombier-Fontaine pour traverser la route départementale et traverser le terrain des anciennes usines Baumann. Il est ensuite canalisé le lond de la voie de chemin de fer, disparaissant par endroits sous le sol pour réapparaître plus bas que le centre du village et se jeter finalement dans le Bief.

 Après une visite, qui a permis de s'apercevoir que les rives du ruisseau étaient souvent inaccessibles, qu'il avait quitté par endroit son lit naturel à cause des arbres morts, principalement dans la partie boisée, le comité a décidé de le réhabiliter.

Douze membres de la société ont travaillé  pour la remise en état de ce beau petit ruisseau, totalisant plus de 300 heures de travail.

ICI les photos des travaux

Quelques photos comparatives :

Avant                                                                                   Après

 

Haut de page

© AAPPMA Colombier Fontaine 2016
Alain BONGARDEN : Conception ; développement. Denis BONGARDEN et Jacques POULETTE : Graphisme ; rédaction     
Evxonline : l'hébergement web en toute simplicité