Les photos de vos plus belles prises

Nous attendons vos plus belles photos, mais par la même occasion vos plus belles histoires de pêche, afin de les partager avec tous ceux qui ont la même passion que vous. Nous ne mettrons pas en ligne des photos hors contexte de pêche ou montrant des poissons indiscutablement morts.

 Cliquez sur les photos pour les agrandir

25 mai 2018

Encore une belle photo de notre habitué Yoann BIANCHI qui n'en fini pas de capturer et relâcher de belles​ Fario​s​, il nous gratifie également d'une belle photo des endroits qu'il affectionne pour taquiner ces belles demoiselles.

​Merci à lui

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

27 avril 2018

Vendredi 27 avril, Jean et Jacques décident d'aller pêcher la friture autour du bel étang de Beutal par un beau soleil de printemps. Après quelques beaux coups de lignes à prendre des gardons et goujons, quelle ne fût pas leur surprise de voir leur bouchon s'enfoncer dans l'eau et partir à belle vitesse. Ils n'en croient pas leur yeux et pourtant, ce qu'ils découvrent au bout de la ligne à friture, c'est une belle carpe de quelques kilos qui joue avec l'asticot et s'en va se balader dans les environs. Mais c'est sans compter l'adresse et la ténacité de Jean que notre belle d'un jour fatiguée d'être retenue par un fil très fin mais résistant (16/100ème / 12/100ème) se laisse prendre dans l'épuisette et remonter sur le bord de l'étang pour faire un petit bonjour aux 2 pêcheurs avant de retourner dans l'eau.

Il faut dire que sans l'aide du Président Yves qui passait par là et du coup d'épuisette savamment dosé, Jean aurait sans doute eu du mal à lui seul de remonter cette belle carpe sur la berge pendant que Jacques le prenait en photo. Mais ce ne fût pas terminé pour les deux pêcheurs puisque dans leur matinée, pas moins de 5 carpes sont venues goûter les asticots au bout de leurs lignes à friture et les ont fait sauter de joie tant cet exercice de pêche à l'aide de canne à friture a été pour eux un exploit sans pareil.

Leurs conseils aux autres pêcheurs de carpes: tenter de les pêcher à la ligne, vous ne pouvez pas savoir quel bonheur on éprouve à tenir de si gros spécimens au bout d'un fil si fin qui oblige le pêcheur à une dextérité sans pareil pour venir à bout de ce beau combat entre le pêcheur et le poisson. Sans compter le fil qui au cours de ces combats sifflait comme jamais tant la tension du fil était au maximum.

Bonne pêche à tous il y a encore de beaux coups à faire.

 7 avril 2018

 

En voilà une de belle prise!

Cédric Bruchon notre futur "Garde de Pêche Particulier" nous transmet ces belles photos de son ami et binôme "Rom" qui a pêché ce bel esturgeon dans un étang privé du côté de Glay.

Après seulement 2 départs pour la journée, le chance a tournée pour ces 2 pêcheurs qui avaient testé toutes les billes et appâts en leurs possession.  Mais finalement c'est avec la "scopex" pour amorçage qu'ils ont pu à leur grande surprise mettre au sec ce bel esturgeon afin de faire quelques photos et le remettre délicatement à l'eau. 

 Une belle récompense pour ces jeunes pêcheurs assidus qui n'hésitent pas à braver la pluie et le vent pour exercer leur passion.

Bravo à c'est équipe de pêcheurs qui n'en est pas à son premier beau coup de ligne.

 

 

 

 

 

La remise à l'eau de l'esturgeon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

13 mars 2018

 Belle prise quelques jours après l'ouverture de la truite pour un de nos jeune pêcheur.

Maël 7 ans seulement, mais pêcheur aguerri, puisqu'il prend sa carte à l'AAPPMA de Colombier-Fontaine depuis plusieurs années déjà, à sorti tout seul une belle truite arc en ciel au canal vers le port de St Maurice-Colombier. Il pêchait en compagnie de son papi et de son grand frère, qui eux d'ailleurs sont revenus bredouilles. Maël a réussi à appâter cette belle truite avec une teigne et un grain de maïs pour donner un peu de couleur.

Maël se rappellera longtemps de ce beau coup de ligne, et n'en doutons pas, grâce à des moments comme ceux là, il continuera à se passionner pour la pêche. 

 

 

 12 mars 2018

 

Deux photos envoyées par Joël notre pilote de la commission "Idées nouvelles" au Comité de l'AAPPMA de Colombier-Fontaine en vacances dans le sud ouest.

Prise de 2 belles truites de belles dimensions : la 1ère une vraie sauvage de 42 cm et la 2ème de 57 cm. Incroyable! Inutile de vous dire s'il devait être heureux de prendre de tels poissons! Tout ceci dans le gave d'OLORON au lieudit "Bac d'Aren" .

Concernant la truite de 57 cm, il s'agit sans aucun doute d'une truite de mer. En effet elles remontent dans les rivières pour se reproduire. C'est pour cela qu'on ne voit pas le points rouges comme sur la première. Cette belle truite a été remise à l'eau avec grand soin.

Bravo à Joël! Que ces vacances lui portent chance et lui procurent de beaux souvenirs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

11 janvier 2018

 

 

 

 

Notre ami Sylvain BOURQUIN de Colombier-Fontaine nous transmet cette belle photo de son séjour en Irlande où il a fait de très belles prises dont ce beau brochet d'1m10.

merci à lui pour son implication à nous fournir de si belles photos.

 

 

 

 

 

 

10 janvier 2018

L'année commence bien avec ce beau brochet de 93 cm pris au Doubs lors de la décrue. Le Doubs qui était inaccessible il y a 4 jours seulement avec une hauteur de 5 mètres à Voujeaucourt est redescendu aujourd'hui à 3 mètres. Les berges sont très sales et vaseuses. J'en profite pour mettre au bout de la ligne un petit chevesne de 15 cm environ. A peine le vif posé dans l'eau, dans un calme en bordure, que le bouchon plonge, remonte , et se déplace. L’adrénaline monte aussi et je ne tarde pas à ferrer ne sachant pas si j'allais tomber sur un brochet ou un silure, ce qui était plus probable vu le nombre dans le secteur.

Après seulement deux minutes de combat, je remonte ce beau broc de 93 cm pour un poids je pense très respectable, vu la largeur du poisson. Ayant ferré sans trop attendre, j'ai eu un peu de chance car le triple était pris tout au bord de la lèvre supérieure, ce qui m'a permit de le décrocher rapidement et sans le traumatiser;

Après la photo, cette belle mémère est repartie tranquillement retrouver ses congénères avec pour moi l'espoir de la rencontrer une nouvelle fois l'année prochaine, cette fois métrée peut-être, mais aussi  qu'elle nous fasse une belle progéniture dans les mois à venir.

D.B.

 

24 décembre 2017

 A la veille de Noël, les carpes sont encore actives à l'étang de Beutal, pour preuve cette carpe prise par Cédric Bruchon et son copain de pêche .

Toutes nos félicitations

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1 novembre 2017

Encore une belle photo de Yohan avec cette carpe cuir prise le 1 novembre.

Toutes nos félicitations

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

14 octobre 2017

Photo envoyée par Yohan BIANCHI d'Europêche : Belle carpe qui comme à son habitude a été remise à l'eau avec toute l'attention qu'elle mérite après la petite séance photo.

Félicitation à lui

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

8 octobre 2017

A voir les beaux sourires de ces 2 jeunes pêcheurs, cela présage pour eux de bons moments au bord de l'eau à taquiner le poisson.

En effet, Anthone et Constance qui ont pris leur permis de pêche pour la 1ère fois cette année, sont venus avec leur grands-parents s'initier à ce nouveau plaisir "la pêche" qu'ils découvrent avec joie et passion.

Pas moins de 20 gardons pris par ces jeunes qui ont pu apprécier grandement la joie de se retrouver dans la nature au bord de l'eau, et avant tout d'apprendre des astuces qui leurs permettront de réussir leurs prochaines parties de pêche. 

Nous leurs souhaitons beaucoup de réussite et de découvertes au fil de l'eau. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

27 septembre 2017

Benjamin PERROTEY, notre jeune garde de pêche nous envoie cette photo de brochet, non pas pour la taille de la prise, mais pour nous raconter de quelle façon improbable il l'a pris.

Benjamin pêchait  au canal avec une canne au coup. Ce brochet s'est fait prendre lors de cette pêche avec un petit vers de fumier monté sur un hameçon de 12. Sachant comme des brochets de cette taille sont en général nerveux, on peut imaginer le beau coup de ligne et la montée d'adrénaline de Benjamin.

Benjamin nous signale qu'un bateau venait de passer, il y avait donc un peu de courant et le vers devait bouger, ce qui a certainement provoqué l'attaque. 

 

 

 

20 septembre 2017

Belle carpe prise à l'étang de Beutal

Voici encore une belle carpe prise par Jean Luc NIAVET qui pêchait avec Christian CURIE (2 membres de l'ancien comité de gestion de l'étang de Beutal). Jacques POULETTE, notre secrétaire qui venait faire son petit tour de surveillance à l'étang a eu le temps d'immortaliser la scène avant une remise à l'eau en règle.

Jean-Luc pêchait à la noix tigrée (tiger) et discutait de ses prochaines vacances du coté d'Amiens avec Christian pour une semaine de pêche intensive lorsque le détecteur s'est mis à sonner, Jean Luc a sauté sur sa canne pour ferrer cette belle carpe et lui faire traverser tout l'étang avant de la sortir de l'eau. Un détail qui a son importance pour la santé de ce beau poisson: Jean-Luc pêche avec des hameçons sans ardillons.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

19 septembre 2017

Encore une belle truite du Gland

 

Très belle prise pour ce dernier jour de pêche de la truite.

Yoann BIANCHI (Europêche) nous transmet cette belle photo de cette truite prise dans le gland et ensuite relâchée.

Toute nos félicitations.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1 septembre 2017

Pêche miraculeuse

 

Eh oui c'est bien vrai, Alain notre trésorier ne ment pas lorsqu'il dit qu'il a pêché plus de 5 kg de gardon et de friture diverse en l'espace de 2h00 de temps. Mais il faut dire qu'Alain est un fin connaisseur et que tous ces poissons il les a pris avec un montage très fin 14/100 en corps de ligne, 12/100 en bas de ligne avec un hameçon de 16. Et comme appât du maïs.

Bravo à Alain qui j'en suis sûr va remettre ça après son retour des vendanges en Champagne ou il vient de partir pour aider ses amis.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

21 août 2017

Petit brochet deviendra grand...

Belle petite prise pour notre commissaire aux comptes Jean VALET qui a sorti ce brochet des eaux du canal entre La Raydans et Dampierre sur le Doubs par ce beau Dimanche matin ensoleillé.

Petite taille que ce brochet de 58 cm que Jean s'est empressé de remettre à l'eau après l'avoir mesuré et lui avoir demandé d'aller chercher ses confrères de plus grosse taille.

Mais tout de même un beau petit combat surtout que celui-ci avait trouvé refuge dans les herbiers du canal.

Souhaitons tout de même à Jean de plus grosses prises et qui sait, retrouvera-t-il un jour ce beau brocheton dans un an ou deux après que celui-ci ait bien grandi.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 1 août 2017 : Perche soleil de Bastien

 

Bastien, le petits fils de notre secrétaire a renouvelé son permis de pêche pour pouvoir venir pêcher en Franche-Comté et plus particulièrement à l'étang de Beutal où il vient de prendre sa première perche soleil.

Il sait néanmoins qu'il ne pourra pas la remettre à l'eau car il a pris connaissance de la réglementation concernant ce type de poisson.

Bon courage à Bastien qui aura peut-être le plaisir de prendre un plus gros poisson. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

27 juillet : Encore un beau silure pris par Ghislain

Encore une belle photo de Ghislain qui nous envoie son premier silure de l'année pris au vif au canal. 90 cm, une bonne taille pour essayer les recettes qui sont en ligne sur notre site ICI

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

12 juillet : Première carpe à l'étang de Beutal

 

Une belle photo de famille envoyé par Ghislain concernant leur 1ère carpe prise à l'étang de Beutal.

 

Les enfants sont super content de retrouver cet endroit dans la nature où ils peuvent pêcher en toute tranquillité en goûtant aux joies de la pêche.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Grosses farios dans le Gland

 

Une photo de Yoann BIANCHI qui a pris quelques belles farios dans la rivière le Gland entre Seloncourt et Hérimoncourt à la nymphe a vue…

Estimation de ces poissons entre 52 et 55 cm et remisent a l’eau comme a son habitude.

Bravo à Yoann qui nous transmettra ses belles prises afin d'alimenter notre site dans la rubrique "vos plus belles prises".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Belle ouverture pour Lilou (10 ans) à l'étang de Beutal

Lilou, la petite fille de votre web-master a, pour sa première pêche au lancer à l'étang de Beutal, dimanche après-midi, réalisé un beau coup.

En effet, avec un petit leurre souple en très mauvais état que lui avait laissé son papa afin de s’entraîner à lancer, Lilou a réussi à sortir tout d'abord un beau bec de 69 cm, et quelques temps après un autre encore plus beau de 72 cm.

Son papa, son grand frère ainsi que son grand père qui était passé par là le matin même et qui eux pêchaient avec de beaux leurres, n'ont pas su attirer la convoitise de maître "esox".

Comme quoi, la chance du débutant se vérifie une fois de plus.

Félicitation à Lilou, qui avec ce beau coup de maître, va se passionner un peu plus pour la pêche.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un beau geste pour l'étang de Beutal

Merci à Gislhain et ses enfants qui ont réussi à retirer de l'étang le 1er juillet une belle boule d'alevins de poissons chats qui tournait juste devant leur place de pêche.  

N'hésitez pas à faire de même si vous en avez l'occasion.

Rappel : La réglementation impose de ne pas remettre à l'eau et de ne pas transporter vivant les poissons chats ainsi que les perches soleil.

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce n'est pas toujours ce que l'on crois ...  (par Denis B.)

Levé de bonne heure ce mercredi matin 28 juin pour aller taquiner le brochet au canal du Rhône au Rhin du coté de la Raydans. Je démarre avec un gros leurre souple de 120 g ressemblant à une truite. Après 1 heure de pêche, j'ai déjà eu 3 attaques pratiquement à mes pieds, mais visiblement  des brochets de 45 à 60 cm qui ont beaucoup de mal à attraper cette belle truite, plus 2 tapes très franches, mais au final toujours rien.

Je me décide à remplacer mon leurre par un swimbaits de 60 g ressemblant à un brochet. Une heure après, toujours aucune touche...  j'insiste et tout à coup, c'est le gros départ, mon frein qui était heureusement bien réglé commence à siffler, je laisse aller une vingtaine de mètres de tresse puis sachant que ma ligne est assez résistante, (fluorocarbone de 70/100 en bas de ligne et tresse de 13 kg en corps de ligne, les 2 assemblés par un noeud FG)  je resserre un peu le frein pour calmer les ardeurs de ce beau poisson. L'adrénaline monte, je pense tenir le brochet de ma vie, tout au moins de l'année.

Après une dizaine de minutes de bagarre, je commence à voir apparaître le poisson qui me semble plutôt bien portant pour un brochet. En réalité, c'est une belle carpe estimée entre 8 et 10 kilos prise par la nageoire dorsale. Ce ne sera pas le brochet de ma vie, mais ce coup de ligne m'a donné de belles émotions.

Mon épuisette étant trop petite, j'ai du me coucher dans l'herbe pour prendre ce joli poisson à 2 mains et le monter sur la berge afin de le décrocher rapidement, récupérer mon leurre et lui redonner la liberté qu'il a bien mérité.

Retour à la maison bredouille, une fois de plus, mais que d'émotions ce matin.

 

 

 

Encore une belle prise imprévue pour Jacques

 

Voici le récit de la partie de pêche de Jacques, notre secrétaire sur sa journée de pêche du 25 juin 2017:

 

Pas évident de pêcher la truite au "toc" et tomber sur un silure de 98 cm qui mord au maïs!

C'est ce qui m'est arrivé ce matin en bas du pont de Colombier-Fontaine dans les coulées à barbeau où un beau silure est venu goûter aux grain de maïs que j'avais mis au bout de mon hameçon dans l'idée d'en prendre une belle.

Après avoir pêché un bon moment aux vers de terre, j'ai décidé de mettre quelques grains de maïs pour changer.

1er coup de ligne "au toc" et me voilà embarqué dans une drôle de prise.

Sur le coup on y crois pas, on se dit "Barbeau" ou "gros chevenne", et non après 10 minutes de combat en prenant toutes les précautions pour ne pas casser et en plus dans les courants surtout avec du 18 corps de ligne et 14 en bas de ligne et hameçon de 7, j'ai tout de même réussi à sortir ce gros pépère du courant et le ramener sur la rive.

 

Bon! Pas de truite mais un beau combat ce matin.

 

 

 

 

 

 

 

 

Pas de chance pour ce barbeau doré

 

Un très joli barbeau bien doré pris par Jacques samedi matin 17 juin 2017. Pas de chance pour ce beau barbeau qui a été pris malencontreusement par la queue avec une cuillère tournante lors d'une partie de pêche à la truite au Doubs dans les coulées en aval du pont de Colombier-Fontaine.

Par contre, certainement un beau coup de ligne pour notre ami Jacques qui l'a bien sûr remis délicatement dans son milieu naturel après un beau combat.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Beau silure à Lougres

 

Ce beau silure de 1,70 m pour environ 50 kgs a été pris dimanche 11 juin 2017 entre 9h30 et 10h00 en amont de la passerelle de Lougres par Sébastien CHAUVEY.  Le combat à duré plus une demi-heure pour ramener sur la berge ce beau spécimen. La ligne était montée avec un nylon de 35/100.

Il a été remis à l'eau avec soin en espérant peut être un jour croiser à nouveau sa route.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Joli black-bass

 

Joli black-bass de 45 cm pour une taille de 40 mini pris par Joël, membre de notre comité, dans un étang près de Dax pendant ses vacances. Nous lui souhaitons d'en prendre encore quelques uns au moins aussi gros que celui là, car le black-bass est réputé pour être un combattant hors norme.

 

 

 

 

 

 

 

Un peu de rêve avec cette très belle photo

 

Cette semaine, encore une très belle photo envoyée par Sylvain BOURQUIN. Ce gros bec irlandais a été pris par Pierre MONTJARRET, guide de pêche en Irlande. Ce brochet pris dans le Derg mesure 1,26 m pour 15,5 kgs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Félicitation à Bastien...

 

 

 

 

 ...  un des plus jeunes pêcheurs de notre AAPPMA, mais aussi le petit fils de Jacques, notre secrétaire, qui a pris, entre autre, ce beau gardon au Doubs à Colombier-Fontaine et l'a remis à l'eau avec beaucoup d'attention semble t-il.

Un bel exemple que nous donne ce jeune pêcheur qui, on n'en doute pas continuera à être respectueux de la nature.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Merci à  Sylvain BOURQUIN de Colombier-Fontaine pour ce message : une magnifique photo, ainsi qu'un témoignage très engagé en faveur de la préservation du milieu halieutique.

Bonjour, dans certains pays on préserve certaines espèces dites nobles. Je ne suis pas pour un no-kill systématique, j'aime bien manger de temps à autre une bonne truite, perche brochet ou sandre. Mais depuis près de 10 ans, je n'ai pas gardé un seul sandre ou brochet en espérant reprendre les reprendre un peu plus gros les années d'après. Les petits sont les gros de demain. Je lance un appel et une idée pour laquelle je suis prêt à faire le travail : mettre des pancartes sur les parcours "pour que vivent et grossissent nos brochets il faut les remettre à l'eau"...et sensibiliser les pêcheurs à ce qui pourrait les attendre dans quelques années s'ils remettent nos becs. Qu'en pensez vous ?

Joyeux Noël.   S. BOURQUIN de Colombier

 

 

 Brochet de 82 cm

Un beau broc de 82 cm pris au canal vendredi 16 décembre en fin de journée avec un gardon de 18 cm. Pourtant, le coup de ligne ne fut pas à la hauteur de ce joli poisson. Le bouchon a dérivé lentement en surface vers la rive opposée. Vu la taille du vif, j'ai pensé que c'était lui qui cherchait à rejoindre la rive comme ils le font fréquemment. Ensuite, plus rien. Le vif étant accroché par le dos, dans le doute, j'ai ferré rapidement . J'ai pensé aussitôt que j'étais accroché dans des branches au bord, car quelque chose de lourd me résistait, mais rapidement, c'est venu vers moi, l'eau étant très transparente, j'ai aperçu le brochet au fond à plusieurs mètres du bord. Il s'est rendu presque sans résistance, contrairement à certaines fois, quand l'eau est plus chaude, et qu'ils nous font quelques pirouettes magistrales hors de l'eau.

Pour la petite histoire, je pense que c'est ce brochet que j’avais déjà vu poursuivre mon leurre jusqu'au bord par 2 fois les jours précédents. Moralité, quand l'eau est froide, il semblerait que notre ami l'esox, préfère nettement de la chair fraîche à nos attrape-nigauds en plastique.

Bien sûr, cette belle femelle qui semblait être bien pleine a été remise avec le plus grand soin dans son milieu naturel. Je ne pense pas qu'elle se fera duper une nouvelle fois cette saison avec la peur qu'elle a du avoir. Mais la saison prochaine, elle sera toujours là et aura pris quelques centimètres en plus.

D.B.

Un beau silure pris par Jacques, notre secrétaire.

 

 Encore une belle carpe de 78 cm prise par Jacques.

 

 

Un beau combat, une belle photo puis une remise à l'eau dans les règles, la recette parfaite pour un pêcheur passionné.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour accueil galerie photos

Haut de page

 

 

 

© AAPPMA Colombier Fontaine 2016
Alain BONGARDEN : Conception ; développement. Denis BONGARDEN et Jacques POULETTE : Graphisme ; rédaction     
Evxonline : l'hébergement web en toute simplicité