20 juillet 2022: Demande d'étude de frayère
Demande d'étude de frayères à brochet à la fédération
Jeudi 16 mars 2017: Journée de travail avec les techniciens de la fédération sur les frayères à brochets
Exposé sur les frayères à brochets par Thomas GROUBATCH (ingénieur hydrobiologiste)
Points marquants de cette présentation:
- L'exposé de grande qualité a convaincu l'ensemble des participants
- Les causes de la disparition des brochets de nos rivières ont été mises en évidence : l'homme est le principal responsable:
- Dragage des rivières pour la navigation par exemple
- Réduction des linéaires de ruisseaux pour réduire, voire supprimer les zones humides et inondables, afin de satisfaire l’agriculture et l’urbanisation.
- Pas d'inondation, donc pas de frayère !
- Depuis peu, les hommes prennent conscience des erreurs du passé, et si nous voulons sauver ce poisson en voie de disparition, il est urgent d'intervenir sur le milieu en « recréant » les conditions optimales de reproduction que la nature avait prévues.
Compte rendu de la visite effectuée l'après midi sur le terrain
Visite de 3 secteurs du Doubs susceptibles d'être adaptés pour devenir des frayères à brochets. Attention, les constatations faites lors de cette journée nécessitent des études beaucoup plus approfondies, ainsi que des contacts avec les propriétaires.
-
Zone 1 et 2 : Longevelle-sur-Doubs : rive gauche en aval et en amont de la passerelle.
Le petit canal ( Zone 1) qui s'écoule sur la rive gauche en aval de la passerelle est alimenté en amont par le Doubs et s'écoule en aval. Il y a donc un courant permanent même en période d'étiage. Il n'est donc pas adapté à la création d'une frayère à brochets.
Par contre, il semblerait que la zone 2 située en amont de la passerelle soit beaucoup plus adapté. Ce secteur étant pourtant très boisé, les travaux de déboisement et de mise à niveau semblent assez importants.
Zone 1
Zone 2
Zone 3 : Zone de pâturages située environ 800 mètres en aval de la passerelle rive droite
Cette zone semble très bien adaptée à la création d'une frayère à brochets. Elle est alimentée par l'aval en période de crue par un bras mort du Doubs (en pointillé) , ou alors directement par le Doubs situé à proximité lors des crues plus importantes.
Le sol est actuellement un pâturage. La zone est suffisamment grande (environ 150 à 200 m de longueur) et elle bénéficie d'un bon ensoleillement.
Un peu de terrassement à prévoir, mais elle est déjà naturellement adaptée.
- Zone 4 : Zone de pâturages située à Le Chatelot
Cette zone de pâturages située de la confluence du canal à l'arrière de la première ferme pourrait être modifiée pour devenir une frayère à brochet, mais sa surface est peu importante, et l'ensoleillement ne semble pas maximum à cause des colline situées à l'ouest.
Plan d’actions :
- Seul le site de Longevelle les Beussières sera retenu pour étude complémentaire :
- Accord de principe du ou des propriétaires.
- Étude d’emprise sur le foncier.
- Puis, présentation de l’avant-projet aux propriétaires pour accord définitif afin de lancer les demandes de financement et les études de détails.
Pilote : Yves TOCHOT (avec l’aide et l’appui technique de la Fédération)