15 décembre 2017 : Crue du Doubs
Photo prise à Longevelle sur Doubs au lieu dit Les Beussières, en aval de la mise à l'eau située au moulin de l'épine. Vendredi 15 décembre, le Doubs est en crue avec une cote de 4,20 mètres au pont de Voujeaucourt. Le niveau mesuré sur l'échelle de crue du moulin de l'épine indique 3,70 mètres. Les champs aux alentours sont en partie inondés, donc cuissardes obligatoires. Je profite d'un rayon de soleil à travers les nuages pour appuyer sur le déclencheur de l'appareil photo.
La photo est ensuite retouchée sur ordinateur avec l'ajout d'un filtre couleur et une augmentation du contraste.
13 décembre 2017 : Paysages d'hiver
Photo envoyée par Yves notre Président.
Après une montée du niveau du Doubs qui a atteint la cote de 4,10 mètres à Voujeaucourt, et une belle nuit étoilée et froide, les abords du Doubs nous proposent un beau spectacle, comme ici en aval de Longevelle sur Doubs, pas très loin de la frayère à brochets à l'étude.
2 photo envoyées par Yves le même jour lors de son tour à l'étang de Beutal. Le niveau de l'étang a retrouvé son maximum depuis un mois grâce aux précipitations enregistrées ces derniers temps. Les roseaux du coté de la réserve arborent une belle couleur dorée avec le soleil matinal d'hiver.
Beau ciel bleu se reflétant dans l'eau calme de l'étang
Le pont ferroviaire du Chatelot
Symétrie presque parfaite pour cette photo d'une arche du pont ferroviaire du Chatelot. La photo a été prise au cours d'une partie de pêche en barque par un bel après-midi d'automne. Elle a été retravaillée ensuite sur ordinateur pour ne laisser la couleur qu'au centre de l'image.
A titre d'information, ce pont est la limite à ne pas dépasser en barque à cause des risques potentiels liés au barrage du Chatelot situé une centaine de mètres en aval.
D.B.
Famille de cygnes à Colombier-Fontaine
Une nouvelle photo du Doubs à Colombier-Fontaine, avec une famille de cygnes posée sur la gravière derrière le garage Taverne.
Les couleurs d'automne et le bleu du ciel se reflétant dans l'eau ont été immortalisés par Jacques Poulette pendant la matinée avec son smartphone.
Jeunes cygnes sur le Doubs
Photo envoyée par Johann Bianchi d'Europêche. Les poussins des cygnes tuberculés gardent une robe grise (le bec également) de leur naissance jusqu'à l'été suivant, à la période à laquelle ils quittent enfin leurs parents.
Ma cabane au Canada
Ne se croirait-on pas au bord d'un lac au Canada pendant l'été indien ? Eh bien , ce superbe paysage c'est la cabane de l'étang de Beutal. Photo prise depuis l'autre coté de l'étang en fin d'après midi avec un beau soleil et des couleurs d'automne se reflétant dans l'eau calme de l'étang. Comme quoi nos visites journalières à l'étang permettent de voir la fréquentation de l'étang, les prises, mais aussi de prendre un peu de plaisir.
D.B.
Anciennes turbines de la maison Fellner
Nouvelle photo envoyée par Jean-Pierre Fellner
Le site est aujourd’hui la propriété de la famille Fellner, 1 rue du Doubs, 25260 COLOMBIER‐FONTAINE. Le moulin est actuellement employé comme maison d’habitation. Le moulin qui a été équipé autrefois d’une turbine pour l’entrainement des machines de la filature n’est plus exploité depuis les années 1950. Elle produisait occasionnellement de l’électricité pour la scierie
Encore une photo de saison
Avec ce bel automne, les champignons s'en donnent à cœur joie. Jean-Pierre FELNER nous envoie cette photo de cèpe de Bordeaux, prise sous une bonne lumière qui met bien en valeur la fraicheur de ce champignon. Il nous informe que la cueillette a été bonne ce jour là, et que la journée s'est terminée par un bon petit plat.
En cette période très propice à la pousse des champignons, on peut penser que certains pêcheurs délaissent un peu les cannes à pêche pour s'adonner à un autre loisir un peu plus temporaire, mais très intéressant aussi.
Impressionnante dentition du silure
Photo envoyée par Jacques d'un silure pris au Doubs entre Colombier et Longevelle.
La gueule du silure est équipée de lignes de petites dents rapeuses, recourbées vers l’intérieur. Elles sont situées sur les intermaxillaires, la mandibule, le vomer et les pharyngiens et forment de véritables râpes.
Le saut du brochet
Malgré l'habitude, on est toujours inquiet lorsque le brochet qui est au bout de la ligne nous fait des sauts spectaculaires en dehors de l'eau. Le brochet est un combattant exceptionnel, c'est pourquoi il peut faire plusieurs sauts en chandelle au cours d'un beau combat. On sait que cet instant est risqué et peut provoquer le décrochage, voir la casse de la ligne. Pour éviter cela, il est important de toujours maintenir la ligne tendue en gardant un maximum de souplesse.
Il est rare de pouvoir photographier ces instants si soudains, pourtant Sylvain BOURQUIN à réussi à prendre cet instantané.
Aigrettes
Photo envoyée par Jean-Pierre FELLNER. Beaucoup de blanc en ce moment avec ces grandes aigrettes qui viennent prendre pension autour de chez lui. Par moment, on peut en compter une trentaine.
La grande aigrette est un grand héron blanc cosmopolite, un des plus grands en terme de taille. Elle est plus élancée mais moins massive que le héron cendré par exemple qu'elle dépasse en longueur. Son très long cou forme un S caractéristique, avec comme une cassure en son milieu. Son plumage est entièrement blanc, ce qui, allié à sa grande taille en fait un oiseau inconfondable.
Mariage de la nature et de l'eau
Photo de saison envoyée par Jacques Poulette, notre secrétaire.
Au premier plan, une touffe de polypores soufrés et armillaire couleur de miel parasitant une vieille souche, et en arrière plan le barrage de Voujeaucourt
Tout dans la gueule
Superbe photo prise dans le vif de l'action que nous a envoyé Sylvain BOURQUIN de Colombier-Fontaine
Le cincle plongeur
Cette photo de cincle plongeur prise vers le barrage du Chatelot nous a été envoyée par Mr Georges SANGSUE.
Le cincle-plongeur est un oiseau de la taille d'un merle. Le dos gris-ardoisé présente un effet écaillé. La tête et la nuque sont brunes, voir gris-brun. La poitrine est blanche bordée d'une bande brune qui la sépare de l'abdomen brun-grisâtre fonçé.
Cet oiseau fréquente les eaux rapides et peu profondes dans lesquelles, bien que ce soit difficile à croire, il peut marcher et "voler" sous l'eau. Il est souvent perché sur un rocher au milieu ou au bord de l'eau depuis lequel il peut effectuer un bref plongeon afin d'aller chasser sous l'eau.
Il niche sur des facades rocheuses ou des anfractuosités des ponts à proximité des cours d'eau et se nourrit principalement d'invertébrés aquatiques.
L'hiver, il peut se déplacer dans des zones plus au sud, pourtant certains restent dans la région. Cette photo prise au mois de janvier le long du Doubs nous en donne la preuve.