Tailles et nombres de captures
Réglementation spécifique brochet:
Pour l'espèce brochet, une taille maximale de capture est instaurée pour les pêcheurs de loisir sur les secteurs suivants:
- Le Doubs du pont de la Roche (Commune de Grand'Combe Chateleu) au seuil du pont de Sobey (Commune de Morteau / Montlebon)
- Le Doubs de 700 mètres en aval de l'église de Bourguignon (Commune de Bourguignon / Mandeure) au barrage de la Prétière (Commune de Blussangeaux / Saint-Maurice-Colombier)
Sur ces secteurs, les spécimens de longueur inférieure à 60 cm et ceux de longueur supérieure à 80 cm doivent être remis à l'eau immédiatement après leur capture.
Cette "fenêtre de capture" pour le brochet est mise en œuvre dans le cadre d'une expérimentation sur 3 années consécutives à partir de 2025. Un bilan sera établi par la FDAAPPMA à l'issue de la période expérimentale.
Une fenêtre de capture c'est quoi ?
Ce genre de réglementation est généralement plus adaptée aux brochets et autres carnassiers dont la population est en diminution mais peut aussi s'adapter à d'autres espèces de poissons.
Contrairement à la réglementation actuelle chez nous qui nous impose de remettre à l'eau les brochets de taille inférieure à 60 cm, la fenêtre de capture, c'est remettre à l'eau les plus petits brochets, souvent en dessous de 50 cm et les gros brochets qui sont les meilleurs géniteurs, supérieurs à 70 voir 80 cm.
Ne peuvent être prélevés que des brochets d'une taille comprise entre 50 et 70 cm par exemple.
De plus en plus de fédérations départementales mettent en place cette nouvelle règle afin d'augmenter la population des brochets et ça marche !!!
http://www.peche69.fr/3322-fenetre-de-capture.htm
https://www.peche-saone-et-loire.fr/fenetres-de-capture-pour-le-brochet/