16 juin 2020: Nettoyage du Bié

C'est sous un soleil généreux, nous  avons taillés, coupés, ramassés les enchevêtrements de branchage tombés dans le ruisseau.
Mais c'est surtout avec l'aide précieuse de Joël et son quad ; de Denis et sa tronçonneuse, de Jean-Luc et sa débroussailleuse, Gilles et sa scie électrique et les courageux autres membres du Comité présents (Jean-Pierre, Georges, Daniel, Jean, Jacques qui n'ont pas failli à la tâche ; que nous avons pu rendre propres les berges du "bié" secondaire sur les 3/4 de sa distance.
Il reste encore une dernière partie à nettoyer mais ce sera en automne après la tombée des feuilles.
La matinée s'est terminé par un apéritif servi sur place et offert par notre Président Joël BÉGUÉ!
A noter l'indisponibilité de Alain et Yves qui s'étaient excusés de ne pouvoir participer! 
Au nom de la commission "Travaux/Environnement/Pollution" je tiens à tous vous remercie vivement pour votre participation, votre implication et votre contribution à la protection de notre beau ruisseau.

Jean-Luc : Pilote de la commission "Travaux  - Environnement - ¨Pollution"

 

 

Mardi 14 janvier 2020: Opération nettoyage à Colombier-Fontaine

2 sites particulièrement souillés par les déchets de tous genres ont été nettoyés par 8 membres bénévoles de la société de pêche: Les abords du canal vers le parking de la fonderie et les rives du Doubs le long de la D126 entre le pont de La Raydans et l'entrée de Colombier-Fontaine.

Auparavant, la société de chasse de Colombier-Fontaine alertée par l'AAPPMA de la présence de sacs plastiques remplis de restes de sangliers et déposés dans le canal vers le parking de la fonderie par des braconniers, est intervenue pour nettoyer le secteur. Merci à son président Gérard MUOT qui est intervenu très rapidement.

Ce n'est pas moins d'un mètre cube de déchets divers, mais principalement des bouteilles plastiques, cannettes, boites de conserves, etc... qui ont été collectés et emmenés au point R et à la déchetterie de Colombier-Fontaine. Merci à tous les participants à cette opération.

D'autre part, nous apprenons aujourd'hui que l'Agglomération du Pays de Montbéliard vient de mettre en place un nouveau service de gardes nature communautaires. Sept agents assermentés équipés de 2 véhicules ont commencé à sillonner les 44 communes adhérentes pour lutter contre les dépôts sauvages et autres incivilités. Attention, les amendes peuvent être salées.

© AAPPMA Colombier Fontaine 2016
Alain BONGARDEN : Conception ; développement. Denis BONGARDEN et Jacques POULETTE : Graphisme ; rédaction     
Evxonline : l'hébergement web en toute simplicité