31 août 2020: Pêche électrique d'inventaire dans le Bié village.
Organisée par la fédération départementale de pêche du Doubs avec l'aide de membres de l'AAPPMA, une pêche d'inventaire à eu lieu lundi 31 août 2020 dans le Bié, sur le secteur de la mairie à l'ancienne poste.
Cette pêche a pour but d'inventorier le cheptel piscicole de ce secteur afin de le comparer avec le recensement réalisé avant les travaux de re-méandrement et ainsi, voir l'évolution sur les 2 dernières années.
Les résultats de l'étude nous seront communiqués ultérieurement, mais d’ors et déjà, on a constaté une très belle population de jeunes truites fario, ainsi que de nombreux chabots qui prouvent la bonne santé de ce cours d'eau.
17 Août 2020 : Fauchage des herbiers du "Bié" au centre du village
Notre association, en collaboration avec la commune de Colombier-Fontaine, a participé au nettoyage du ruisseau « le Bié » dans la traversée du village. Une tâche délicate nous attendait au regard d’une règlementation très contraignante concernant la protection du milieu naturel.
Après avoir obtenu l’autorisation de la DDT et les conseils pratiques de l’OFB, une réunion préparatoire s’est tenue en mairie.
La veille, un piquetage a été effectué afin de délimiter les zones à traiter. A l’aide de photos prises en 2019, les limites d’emprises, des banquettes et des épis rocheux, ont pu être facilement repérés.
L’opération s’est déroulée en respectant les dispositions légales imposées.
Les objectifs étaient les suivants :
· Garantir la fonction hydraulique du pont en arrachant une végétation indésirable sur la banquette naturelle située à l’entrée des arches.
· Supprimer le risque de nuisance associée : mauvaises odeurs en fin d’été dues à la décomposition de ces herbes non adaptées au milieu aquatiques.
· Réduire, voire supprimer l’atterrissement de sédiments, provoqué par l’enchevêtrement de cette végétation indésirable.
· Éviter tous risques d’inondation en cas de forte pluie d’orage d’été.
· Améliorer la continuité écologique.
· Répondre à l’inquiétude des riverains.
15 personnes ont participé à l’opération :
· 5 employés municipaux, dont le Maire,
· 8 bénévoles de notre association,
· 2 personnes bénévoles habitant le village.
Après un briefing détaillé, le travail a commencé à 9h00 et s’est terminé à midi.
La mairie avait prévue gants, bottes, crochets, boissons, petits pains et sandwichs.
Une météo favorable a permis à toute l’équipe de travailler dans de bonnes conditions et dans la bonne humeur !
Le Président de l’AAPPMA remercie tous les membres de l’association qui ont participé à un « toilettage » de ce ruisseau tant attendu par de nombreuses personnes : responsables administratifs, concitoyens, riverains et monde de la pêche.
Bien que l’entretien de ce ruisseau soit à la charge de la commune de Colombier Fontaine, une collaboration étroite sera maintenue avec notre AAPPMA concernant les futures interventions. La prochaine est programmée en septembre et consistera à un fauchage des banquettes.
A l’avenir, en fonction du développement de la végétation en cours d’année, des interventions seront programmées avant d’être confronté à un envahissement « extrême » des herbiers qui, d’une part, ne nous facilitent pas le travail et d’autre part, malgré le respect des préconisations, perturbent malgré tout le milieu aquatique.
16 juin 2020: Nettoyage du Bié
C'est sous un soleil généreux, nous avons taillés, coupés, ramassés les enchevêtrements de branchage tombés dans le ruisseau.
Mais c'est surtout avec l'aide précieuse de Joël et son quad ; de Denis et sa tronçonneuse, de Jean-Luc et sa débroussailleuse, Gilles et sa scie électrique et les courageux autres membres du Comité présents (Jean-Pierre, Georges, Daniel, Jean, Jacques qui n'ont pas failli à la tâche ; que nous avons pu rendre propres les berges du "bié" secondaire sur les 3/4 de sa distance.
Il reste encore une dernière partie à nettoyer mais ce sera en automne après la tombée des feuilles.
La matinée s'est terminé par un apéritif servi sur place et offert par notre Président Joël BÉGUÉ!
A noter l'indisponibilité de Alain et Yves qui s'étaient excusés de ne pouvoir participer!
Au nom de la commission "Travaux/Environnement/Pollution" je tiens à tous vous remercie vivement pour votre participation, votre implication et votre contribution à la protection de notre beau ruisseau.
Jean-Luc : Pilote de la commission "Travaux - Environnement - ¨Pollution"
Mardi 14 janvier 2020: Opération nettoyage à Colombier-Fontaine
2 sites particulièrement souillés par les déchets de tous genres ont été nettoyés par 8 membres bénévoles de la société de pêche: Les abords du canal vers le parking de la fonderie et les rives du Doubs le long de la D126 entre le pont de La Raydans et l'entrée de Colombier-Fontaine.
Auparavant, la société de chasse de Colombier-Fontaine alertée par l'AAPPMA de la présence de sacs plastiques remplis de restes de sangliers et déposés dans le canal vers le parking de la fonderie par des braconniers, est intervenue pour nettoyer le secteur. Merci à son président Gérard MUOT qui est intervenu très rapidement.
Ce n'est pas moins d'un mètre cube de déchets divers, mais principalement des bouteilles plastiques, cannettes, boites de conserves, etc... qui ont été collectés et emmenés au point R et à la déchetterie de Colombier-Fontaine. Merci à tous les participants à cette opération.
D'autre part, nous apprenons aujourd'hui que l'Agglomération du Pays de Montbéliard vient de mettre en place un nouveau service de gardes nature communautaires. Sept agents assermentés équipés de 2 véhicules ont commencé à sillonner les 44 communes adhérentes pour lutter contre les dépôts sauvages et autres incivilités. Attention, les amendes peuvent être salées.