Réglementation pour la  pêche en barque

Hormis l'interdiction de pêcher à la traîne (mode de pêche prohibé), il y a assez peu de règles liées à la pêche en barque. La réglementation qui s'applique est la même que la pêche du bord. Par contre, quand un pêcheur désire pêcher à partir d'une embarcation sur le Domaine Public Fluvial (rivières canalisées et canaux), il se doit alors d'être en conformité avec le Règlement Général de la Police de la navigation intérieure (RGP). En plus du règlement général, les pêcheurs pratiquant en bateau devront en plus respecter les Règlements Particuliers de Police de la navigation intérieure ainsi que les Règlements Particuliers de Police de plaisance en vigueur en fonction de la voie d'eau sur laquelle ils se trouvent. Même si cela peut paraître contraignant, il s'avère que le respect des ces règlements n'est pas si compliqué mais est très important pour la sécurité des usagers de la voie d'eau Voici si dessous les principales règles à respecter.

La pêche en barque est interdite dans les canaux navigables.

L'étang de Beutal n'est pas autorisé à la pêche en barque.

 

Le matériel obligatoire:

1 gilet de sauvetage par personne

1 écope ou pompe de cale

2 cordages qui font au minimum la taille de l'embarcation

L'embarcation doit être équipée d'un anneau de remorquage et de 2 taquets d'amarrage.

1 extincteur si vous avez un moteur thermique

Si votre moteur dépasse 5 cv, il doit être équipé d'un dispositif de coupe circuit par bracelet

 

Règles de sécurité

Vous devez laisser la priorité aux navires de commerce.

Interdiction formelle de l'utilisation de dispositifs flottants (y compris les bidons plastique) sur le domaine public fluvial

Les barques doivent être évacuées chaque jour. Dans le cas contraire, il faut une autorisation d'occupation temporaire qui coûte 37.12 € par an.

Tout bateau de pêche/promenade qui navigue sur les eaux intérieures soumises à réglementation VNF doit posséder une immatriculation (délivrée par Voies Navigables de France) si:

  • Il   mesure plus de 5  mètres
  • Il   est motorisé par un moteur hors bord thermique de 6cv ou plus.

 En deçà de ces dispositions, aucune immatriculation n’est imposée.

Si le bateau possède un moteur supérieur à 9,9 cv il devra en outre s’acquitter de la vignette VNF (taxe).

Ces dispositions ne s’appliquent pas dans les plans d’eau privés ou à réglementation particulière (se renseigner sur place)

Pour utiliser une mise à l'eau vous n'avez pas besoin d'autorisation particulière, ni de prévenir quelqu'un avant de mettre la barque à l'eau, pourtant, il est conseillé d'informer famille ou amis du lieu ou vous vous rendez en cas de problème avec votre embarcation.

Vous pouvez bien entendu vous promener sur le Doubs avec votre embarcation en prenant toutes les sécurités nécessaires à bord de votre embarcation.

Faites attention de ne pas déranger les éventuels pêcheurs qui pêcheraient depuis la rive ou en barque. La rivière est assez grande pour que chacun y trouve une place.

Il est fortement déconseillé de pêcher en barque avec des cuissardes, des bottes ou des waders en toile car en cas de chavirage, une fois pleines, la nage devient extrêmement compliquée. . Les waders en néoprène sont une bonne solution puisque ils ont un bon pouvoir de flottaison (mais pas en été car ce sera sauna assuré). L'idéal semble donc être de petites chaussures légères en été, et de bonnes chaussures de rando chaudes, étanches et respirantes quand il fait un peu plus frais.

Quand vous partez en barque n'oubliez pas la crème solaire, les lunettes solaires, de l'eau et un spray anti-moustiques, et pourquoi pas une petite trousse de premiers secours.

 

Spécificités de la mise à l'eau de Longevelle-sur-Doubs

Vous pouvez accéder à la mise à l'eau de Longevelle  à tous moments pour aller pêcher ou vous promener sur la rivière bien entendu en respectant les horaires de pêche 30 mn avant le lever du soleil et 30 mn après le coucher du soleil.

Si vous posez la barque à la mise à l'eau du moulin de l'épine à Longevelle-sur-Doubs, étant donné qu'elle est située juste en amont d'un ancien barrage, vous pouvez remonter pratiquement jusqu'au pont métallique de Longevelle, mais attention, en été à partir de là, le niveau ne permet pas l'aller plus en amont. Vous pouvez aussi pêcher en aval de la mise à l'eau, dans ce cas, lorsque le niveau est bas, il faut choisir un passage entre les rochers du coté de la rive droite. Si le débit est plus important, attention au retour de pouvoir remonter le courant au niveau du barrage, surtout avec un moteur électrique. Le courant est également moins fort coté rive droite, c'est à dire coté de la mise à l'eau, donc privilégiez ce passage. En été et automne, vous pouvez aussi être gênés par les herbes aquatiques qui prolifèrent par endroit, aussi bien en amont qu'en aval de la mise à l'eau, donc prudence. Ensuite, en aval, il est interdit de dépasser le pont du chemin de fer pour des raisons de sécurité car le barrage du Châtelot se situe juste après.

 

 

Haut de page

© AAPPMA Colombier Fontaine 2016
Alain BONGARDEN : Conception ; développement. Denis BONGARDEN et Jacques POULETTE : Graphisme ; rédaction     
Evxonline : l'hébergement web en toute simplicité