Berce du Caucase

 

Autres noms

Héracleum mantegazzianum, berce de Mantegazzi

 

Identification

La berce du Caucase est une plante qui ne passe pas inaperçue. Elle peut mesurer 4 à 5 mètres de hauteur, avec des tiges de 5 à 10 cm de diamètre. Elle possède des feuilles qui atteignent dans les meilleures conditions 3 mètre de longueur pour 1,50 m de largeur. Les feuilles sont divisées jusqu’à la nervure et dentées. La fleur en ombrelle pouvant mesurer entre 20 et 50 cm de diamètre est formée de fleurs femelles au centre et de fleurs mâles à l'extérieur. L'ombrelle est formée de 50 à 120 rayons partant du même point.

Cliquer sur les photos pour les agrandir

 

Origine

La berce du Caucase est originaire comme son nom l'indique du Caucase en Europe de l'Est. Elle a été introduite en France au XIX ème siècle pour ses qualités ornementales dans des jardins d'agrément mais également pour la qualité mellifère de ses fleurs.

 

Biotopes

Elle a besoin d'un climat pluvieux et humide, ce qui explique sa présence dans les endroits frais et humides, on la trouve donc le long des cours d'eau, dans les fossés, les bords de route, les terrains vagues, les clairières ou les friches abandonnées par l'homme.  Elle est très résistante au froid puisqu’on la trouve jusqu'en Scandinavie.

Dangers

Elle est recensée dans les espèces invasives en France, mais aussi dans de nombreux pays d'Europe car elle prolifère très rapidement si le milieu lui convient. Chaque pied produira chaque année des dizaines de milliers de graines qui seront dispersés par le vent et qui pourront attendre jusqu’à 7 ans dans le sol en attendant des conditions favorables à la germination. Le long des cours d'eau, les graines seront transportées sur de plus longues distances.

Le danger principal pour l'homme est la photo-toxicité de sa sève, c'est a dire que la présence de sève sur la peau conjugué à une exposition au soleil peut provoquer des brulures au 2ème degrés. En cas de contact avec la sève, il est nécessaire d'appliquer un papier absorbant sur la sève pour éviter de l'étaler, ensuite laver au savon et rincer abondamment sous l'eau.

Le contact direct avec la plante ne peut pas provoquer ces effets, il faut que la plante soit coupée ou froissée afin qu'elle libère de la sève.

 

Prévention - Lutte

Dans tous les cas, prendre les précautions nécessaires pour éviter le contact avec la sève (port de lunettes, gants, combinaisons, etc...). Les plus jeunes plants doivent être arrachés ou coupés au ras du sol dès le début de la croissance, afin d'épuiser le pied. Pour les pieds plus importants, couper au ras du sol et déraciner le pied en creusant le sol sur une vingtaine de centimètres. Répéter ces opérations autant de fois que nécessaire.

Les graines pouvant attendre jusqu’à 7 ans dans le sol avant de germer, vérifier régulièrement s'il n'y a pas de repousses les années suivantes.

 

Confusion

Ne pas confondre avec la berce commune qui est une plante autochtone.

Haut de page

© AAPPMA Colombier Fontaine 2016
Alain BONGARDEN : Conception ; développement. Denis BONGARDEN et Jacques POULETTE : Graphisme ; rédaction     
Evxonline : l'hébergement web en toute simplicité