Ambroisie à feuilles d'armoise

Autres noms

Ambrosia artemisiifolia, ambroisie élevée, petite herbe à poux,

 

Identification

Attention, l'ambroisie à feuilles d'armoise est une plante extrêmement allergisante quand elle est fleurie. Signaler impérativement sa présence sur ces sites internet  http://www.signalement-ambroisie.frou   http://www.gps-ambroisie.com  ou par le biais de la page contact de ce site internet.  

C'est une plante annuelle qui peut atteindre 1,20 m de hauteur. Ramifiée dès la base, elle donne à la plante un air de buisson. La tige est dressée, souvent rayée rouge aubergine et recouverte de poils blancs . Les feuilles sont profondément découpées presque jusqu'à la nervure et de couleur verte sur les deux faces. Lorsque on froisse les feuilles, celles ci ne dégagent aucune odeur.

Cliquer sur les photos pour les agrandir


 

 Origine

Originaire d'Amérique du Nord. Les premières plantes apparaissent en Europe vers 1860 dans des jardins botaniques, mais d'autres régions d'Europe sont par la suite colonisées principalement par l'importation de graines d'oiseaux, en particulier le tournesol ainsi que par les semences de trèfle rouge, maïs et tournesol en provenance des États-Unis.

 

Biotopes

L'ambroisie pousse souvent sur des sols mis à nu sur des terres agricoles ou suite à des travaux d'aménagement.

 

Dangers

D'août à octobre, elle libère de grandes quantités de pollen responsables de fortes réactions allergiques chez l'homme. Dans les cas les plus graves, elle peut même provoquer des crises d’asthme. En région Rhône-Alpes ou l'ambroisie est très présente, on estime que 13 à 21 % de la population y est allergique.

L'allergie à l'ambroisie est devenue aujourd'hui un vrai problème de santé publique dans certaines régions d'Europe. (Hongrie, Croatie région de Slavonie, Italie plaine du Pô, Autriche région de Vienne)

Il existe plusieurs sites de signalement de la présence d'ambroisie qu'il ne faut pas hésiter à contacter: http://www.signalement-ambroisie.frou   http://www.gps-ambroisie.com

C'est une plante discrète, mais qui a commencé à se montrer envahissante dans les années 50. C'est aujourd'hui un véritable fléau en région Rhône-Alpes

 

Prévention - Lutte

Le moyen de lutte le plus efficace est le fauchage ou l'arrachage du pied avant la floraison c'est à dire souvent avant le 15 juillet. Lorsqu'elle est en fleur ou en fruit, il faut évidemment porter des effets de protection adéquats (gants, masque, lunettes). Dans ce cas, et pour des petites quantités, il ne faut pas la laisser au sol ou la jeter sur un tas de compost, mais la mettre dans un sac et la brûler.

 

Confusion

On peut la confondre facilement avec l'armoise pourtant de nombreuses différences peuvent nous éclairer:

 

Ambroisie

 

Armoise

 

Photo de la feuille

Photo de la fleur
Tige

- Couverte de poils blancs

- Assez souple

- Pas de poils

- Plus raide

Feuille

- Les 2 faces vert vif

- Profondément divisée jusqu’à la nervure

-Face supérieure verte, face inférieure blanchâtre

- Divisée mais pas jusqu’à la nervure

Fleur

- Grappes de petites fleurs au sommet des tiges

- Couleur vert-jaune avant éclosion

- Couleur jaune après éclosion

- Grappes de petites fleurs à la base des feuilles de fin de tige

- Couleur vert-gris avant éclosion

- Couleur blanche après éclosion

Odeur

- Pas d'odeur quand on la froisse

- Odeur forte quand on la froisse

Haut de page

© AAPPMA Colombier Fontaine 2016
Alain BONGARDEN : Conception ; développement. Denis BONGARDEN et Jacques POULETTE : Graphisme ; rédaction     
Evxonline : l'hébergement web en toute simplicité