Pêche électrique au canal d'alimentation de la centrale hydro-électrique de la Prétière le 18 mai 2017

Afin de réaliser des travaux de réfection de la Centrale hydro-électrique de La Prétière ainsi que du canal situé en amont de la centrale, qui part du barrage du Chatelot pour descendre en souterrain sur une longueur de 600 mètres et ressortir à la Prétière, 477 mètres avant l'usine, la fédération départementale de pêche avait en charge de retirer tous les poissons de ce canal avant assèchement. Les techniciens de la fédération aidés par les membres les plus vaillants de notre AAPPMA ont effectué ce travail avec un grand professionnalisme ainsi qu'un respect de toutes les consignes de sécurité. Tous les poissons ont été transférés au Doubs à proximité, le plus rapidement possible par une douzaine d'autres membres de notre AAPPMA.

La pêche a commencé le matin en aval du canal au pied de la centrale hydro-électrique pour se terminer vers 17h30 à l'entrée du tunnel vers le barrage du Chatelot. Dans la première partie, jusqu'au tunnel, les prises ont été assez maigres à part quelques silures et des espèces de petite taille. Mais aussitôt la pêche engagée dans le tunnel, les bassines bien pleines de beaux poissons ressortaient en barque en aval du tunnel à un rythme soutenu ce qui ne laissait pas de répit aux membres de notre AAPPMA transférant les poissons vers le Doubs. Quelques beaux brochets, dont deux dépassaient allègrement les 90 cm, de nombreux carassins, hotus, silures de plus du mètre et de nombreuses autres espèces plus petites retrouvèrent rapidement leurs esprits dans le Doubs.

Dans la deuxième moitié du tunnel, les poissons encore plus nombreux puisque poussés vers l'amont et bloqués aux grilles d'entrée du tunnel ont rempli très rapidement toutes les bassines, la barque servit alors de récipient. Des centaines de kilos de poissons dont quelques brochets, de nombreux silures, et une variété impressionnante de plus petits poissons ont été remontés dans des bassines vers la grille d'entrée du tunnel.

Surprise lorsque nous avons découvert parmi tous ces poissons un bel aspe de plus de 45 cm. Ce poisson carnassier venu du Danube par le Rhin et le canal du Rhône au Rhin peut atteindre 90 cm. C'est un combattant hors norme, qui est présent dans la Marne, le bassin de la Loire, et plus récemment dans le bassin de la Seine. Ce serait la première fois que la présence d'un aspe est constatée dans notre région.

 

Positionner la flèche de la souris sur les photos pour lire les commentaires et cliquer sur les photos pour les agrandir

 

Retour accueil galerie photos

Haut de page

© AAPPMA Colombier Fontaine 2016
Alain BONGARDEN : Conception ; développement. Denis BONGARDEN et Jacques POULETTE : Graphisme ; rédaction     
Evxonline : l'hébergement web en toute simplicité