Renouée du japon

Autres noms

Fallopia japonica, Renouée à feuilles pointues,

Identification

La renouée du Japon est une plante vivace extrêmement invasive, que l'on rencontre fréquemment le long de nos rivières. Ou elle se plait, elle forme rapidement de véritables forêts infranchissables.

L'hiver, elle est invisible puisque seuls les rhizomes subsistent dans le sol. A partir de mars les premiers bourgeons apparaissent au sol. La plante grandit alors de 4 à 5 cm par jour pour atteindre jusqu’à 3 mètres de haut. Quand sa taille adulte est atteinte, les branches se ramifient. Les feuilles continuent à se former jusqu’à fin août, c'est seulement à partir de août ou septembre que la floraison à lieu. Au début des premiers froids, les feuilles tombent rapidement et les tiges meurent.

La tige est creuse, mouchetée de petits points pourpres, ressemblant à une tige de bambou, mais elle est beaucoup plus fragile. Elle se casse très facilement, et est gorgée d'eau.. Elle porte des nœuds entourés par une membrane rougeâtre. Les feuilles d'un beau vert vif de forme ovale-triangulaire peuvent atteindre 15 cm de longueur. Les fleurs sont de grandes inflorescences dressées composées d'une multitude de petites fleurs blanches.

Cliquer sur les photos pour les agrandir

Origine

La renouée du Japon, comme son nom l'indique est originaire d'Asie orientale, en particulier la Chine, la Corée et le Japon. Elle est apparue en Europe pour la première fois au Moyen-Age, et réapparaitra par la suite dans les années 1800 en tant que plante ornementale. En France elle est apparue en 1939.

 

Biotopes

La renouée du Japon à besoin d'un sol riche et humide. C'est pour cette raison qu'on la rencontre fréquemment le long des cours d'eau, à 1 ou 2 mètres au dessus du niveau de la rivière. Les longs rhizomes peuvent alors aller chercher l'humidité jusqu'au niveau de la rivière. Par contre, elle est rarement présente au niveau de l'eau car elle ne supporte pas l’asphyxie racinaire.  On la rencontre aussi en milieu urbain.

Elle est présente aujourd'hui dans toute la France. 

Dangers

Sa multiplication extrêmement rapide est due principalement à la multiplication ou la dispersion de ses rhizomes ainsi qu'au bouturage de tiges.

Elle n'a pas de prédateurs ou de compétiteurs ce qui explique sa prolifération très rapide. Dans les endroits ou elle se plait, sa progression se fait au détriment des espèces locales, ce qui provoque en cascade une réduction de la diversité d'invertébrés et de vertébrés qui ont besoin des espèces herbacées autochtones pour vivre. On constate en effet une diminution de la population de certains reptiles, amphibiens, oiseaux et même mammifères ou elle est trop présente.

 

Prévention - Lutte

Peu de moyens de lutte. L'arrachage n'est pas la solution idéale puisque les rhizomes sont très longs et il en reste toujours des morceaux dans le sol.  Une des solutions est de faucher les tiges au ras du sol dès que les tiges ont atteint 40 cm et cela plusieurs fois dans la saison afin d'épuiser ses réserves. Laisser ensuite sécher les tiges sur le sol.

 

Confusion

Il existe plusieurs espèces de renouée du Japon :

- La renouée de Sakhaline qui a des feuilles qui peuvent atteindre 40 cm de longueur avec de longs poils sur la face inférieure

- La renouée de Bohème qui est un hybride entre Sakhaline et Japon

 

Haut de page

© AAPPMA Colombier Fontaine 2016
Alain BONGARDEN : Conception ; développement. Denis BONGARDEN et Jacques POULETTE : Graphisme ; rédaction     
Evxonline : l'hébergement web en toute simplicité