Sumac vinaigrier

Autres noms

Rhus typhina, sumac amaranthe, sumac à bois poilu, sumac de Virginie, sumac à queue de renard

Identification

Le sumac vinaigrier est un joli arbuste pouvant atteindre 5 mètres de haut. Les branches sont recouvertes d’un duvet de poils fin le rendant doux au toucher. Les feuilles mesurant en moyenne 30 cm de longueur sont composées de 11 à 31 folioles allongées, pointues et dentelées sur les bords. Les fleurs qui apparaissent en été sont composées de grappes de petites fleurs verdâtres. Ces fleurs donneront ensuite naissance aux fruits regroupés dans un fuseau dressé d’une belle couleur rouge carmin et velu.

A l’automne, après que ses feuilles se soient colorées de belles couleurs orange virant au rouge flamboyant, celles-ci tombent laissant les branches nues jusqu’au printemps suivant.

Vinaigrier vient du fait que les fruits sont acides et utilisés par certains pour produire une boisson rose ressemblant à la limonade.

 Cliquer sur les photos pour les agrandir

 

Origine

 Le Sumac vinaigrier est originaire d’Amérique du Nord. Il a été introduit en Europe en 1624. Il est largement utilisé dans les jardins d’agrément, car très décoratif. Aujourd’hui, on le trouve partout en France

 

Biotopes

Cet arbre très résistant peut se rencontrer partout, il lui faut beaucoup de lumière mais par contre n’a pas besoin d’un sol humide ou de bonne qualité. On peut pourtant le rencontrer le long des canaux vers les écluses comme à Dampierre sur le Doubs (25420) où il commence à former une petite forêt.

 

Dangers

Pas beaucoup de danger sinon qu’il à tendance à envahir lentement les secteurs qu’il affectionne.

Son latex est toxique et peut provoquer chez les individus allergiques des dermatoses.

 

Prévention - Lutte

La dissémination se fait principalement par les racines (drageonnage) beaucoup plus rarement par les graines ce qui explique que son extension est assez limitée. Le meilleur moyen de lutte est donc l’arrachage des rejets en prenant soin de retirer le maximum de racines. Cette opération est à répéter plusieurs fois pendant la saison de pousse.   

 

Confusion

Les feuilles sont très ressemblantes à celles de l’ailante glanduleux, mais la ressemblance s’arrête là.

 

 

Haut de page

© AAPPMA Colombier Fontaine 2016
Alain BONGARDEN : Conception ; développement. Denis BONGARDEN et Jacques POULETTE : Graphisme ; rédaction     
Evxonline : l'hébergement web en toute simplicité