Les Francas de Colombier-Fontaine découvrent la pêche

Le lundi 12 juillet, 12 enfants de 6 à 12 ans des Francas de Colombier-Fontaine se sont retrouvés aux bords de l’étang de Beutal pour une journée découverte. La météo du jour a été très favorable à ce genre de manifestation et de ce fait les enfants ont pu évoluer sur le terrain dans de bonnes conditions.
Encadrés d’une dizaine de bénévoles des AAPPMA de Colombier Fontaine et de MONTBÉLIARD et accompagnés de la directrice du périscolaire, les enfants ont pu découvrir le loisir pêche dans un environnement de plus en plus fragilisé.
L’animation était composée de trois Ateliers d’une heure avec 4 enfants:
1)    Tour de l’étang commenté : sensibilisation sur la fragilité de l’écosystème aquatique.
2)    Pédagogie : expositions, de matériel, de différents poissons artificiels et naturels (aquarium) ainsi que de petits habitants de l’eau (petits crustacés, gammares… évoluant dans un petit aquarium)
3)    Initiation pêche à la ligne : chaque enfant, aidé d’un bénévole AAPPMA, a pu sortir de l’eau de nombreux poissons dans la joie et la bonne humeur.
Les ateliers ont fonctionné comme suit : par groupes de 4 enfants.

Merci à Monsieur le maire de Beutal pour la mise à disposition du chalet d’accueil et de ses servitudes.
Merci à l’AAPPMA de MONTBÉLIARD pour sa précieuse participation.
Merci à tous nos bénévoles qui ont participé activement au développement du loisir pêche en cohérence avec les orientations départementales et nationales (promotion jeunes).
Merci à Gilles et à France pour le repas qu’ils nous ont préparé gracieusement (10 personnes) et pour les lots qu’ils ont offert aux enfants en fin de journée (cannes montées et jeux de cartes).

Les photos (cliquer sur les photos pour les agrandir)

Lire l'article de presse...