Commission Alevinage

Composition:

Pilote : Jean VALET

Membres : Georges DACOSTA ; Pierre BIENMULLER ; Daniel LUTTENAUER ; Jacques POULETTE ;

 

Rôle de la commission :

  • Rempoissonnement de la rivière, des canaux et des plans d'eau.
  • Les lieux et périodes d'alevinage sont déterminés par la commission à partir des connaissances de terrain des anciens, des dates d’ouvertures des différentes espèces de poissons et du niveau des cours d’eau.
  •   Le pilote de la commission prend contact avec le pisciculteur désigné par les membres du Comité et négocie les prix et quantités de poissons.
  •  La commission est chargée de réfléchir aux méthodes naturelles pour gérer le stock piscicole (protection des frayères, aménagement des cours d’eau et ruisseaux en vue du bon écoulement des cours d’eau.

 

1er Alevinage 2017 : mercredi 15 Février 2017 à 09h30

         -  Carpes 3 étés : 200 kg - Perches 3 étés : 75 kg - Brochetons 2 étés : 75 kg

 

2 ème Alevinage 2017 : mardi 07 Mars 2017 à 10h30

- Truites "arc en ciel" : 150 kg dans 3 biefs du Canal du Rhône au Rhin + 15 grosses truites de 1 kg

 

3 ème Alevinage 2017 : mardi 25 Avril 2017 à 10h30 (en prévision du 1er Mai)

 - Truites "arc en ciel" : 125 kg dans le Doubs entre Colombier-Fontaine et Longevelle sur le Doubs  ( ZONE ALEVINAGE 1er MAI 2017.pdf )

 

4 ème Alevinage 2017 : mardi 4 Juillet 2017 à 8h30 (en prévision des congés annuels juillet / Août) Voir compte-rendu  ci-dessous.

- Truites "arc en ciel" : 75 kg dans le Doubs entre Colombier-Fontaine, Longevelle sur le Doubs et Saint-Maurice-Colombier.

- Carpes "3 étés" : 150 kg dans l'étang de Beutal.

 

Les Comptes rendus de la Commission :

Compte rendu de la réunion commission alevinage du 12 décembre 2017

Compte rendu de la réunion commission alevinage du 28 Mars 2017

Compte rendu de la réunion commission alevinage du 09 Mars 2017

Compte rendu de la réunion commission alevinage du 17 janvier 2017

Compte rendu alevinage Doubs et étang de Beutal 04 juillet 2017

 

Vidéos :

Pêche à la mouche sur l'Aude

La mouche au féminin

 

 

 

La truite arc-en-ciel est un super poisson de sport

Comme beaucoup de pêcheurs, il arrive de prendre des truites arc-en-ciel. Elles procurent des sensations différentes d’une truite fario car elles sont souvent plus combatives à taille comparable. Si vous avez la chance de rencontrer une truite Arc en ciel qui vit depuis plusieurs années dans la rivière, alors vous allez faire face à un vrai poisson de sport.

Ces truites ont également un comportement différent, elles sont parfois plus difficiles à leurrer que les truites fario. Vous pouvez la pêcher en début de saison à l’ouverture un peu après leur introduction. Elles vous permettent de vous amuser dès le mois de Mars.

Niveau comportement, elles restent plutôt en ban à l’ouverture et se prennent facilement une fois que vous les avez trouvées. Plus tard dans la saison, on en trouve en train de nympher ou de gober en général juste sous la surface.  En plein été, on les voit souvent tourner en surface et elles font rarement la même boucle contrairement aux grosses truites fario qui font quasiment la même ronde toute la saison. En été, la truite Arc en ciel vous donnera aussi du fil à retordre. Il arrive parfois de ne pas réussir à les leurrer malgré leur activité.

 

L'introduction de la truite-arc-en-ciel est elle problématique ?

 Son introduction répond à un besoin à court terme seulement : le plaisir du pêcheur à l’ouverture. Si les pêcheurs ne prennent pas assez de truite à l’ouverture, les sociétés verront leur nombre de cartes chuter l’année suivante. Moins de carte donc moins d’argent pour acheter des truites Arc en ciel en pisciculture et ainsi de suite. C’est donc vite un cercle vicieux sur le long terme !! Certains font le même constat chez les AAPPMA locales.

En France, le repeuplement de la rivière n’est pas possible avec la truite Arc en ciel car elle ne peut normalement pas se reproduire dans nos rivières. De plus, les truites Arc en Ciel nuisent potentiellement au développement de la truite fario de souche car elles prennent la place (les caches) des truites fario et entrent également en concurrence alimentaire. Ainsi, en introduisant des truites arc en ciel dans la rivière, on ne favorise pas le développement de la truite fario de souche. L’espèce étant déjà fragile au dérèglement climatique et aux pollutions, l’introduction des Arc en ciel accélère la disparition de la truite Fario.  Par conséquent, avec cette analyse rapide, il est conseillé de ne pas remettre à l’eau la truite Arc en ciel.

 C’est pour cela que l’AAPPMA de Colombier-Fontaine a décidé comme en 2016 d’aleviner en truite arc en ciel les 3 biefs principaux de son parcours dans le canal du Rhône au Rhin pour l’ouverture du 11 mars 2017 et ne pas aleviner le Doubs actuellement.

Par contre nous envisageons de le faire pour l’ouverture du carnassier le 1er Mai 2017 afin de satisfaire les besoins de tous et vous permettre de passer de bons moments sur nos parcours du Doubs comme du Canal du Rhône au Rhin..

 Bonne pêche à tous et bonne ouverture.

 AAPPMA Colombier-Fontaine

 

 

Haut de page

© AAPPMA Colombier Fontaine 2016
Alain BONGARDEN : Conception ; développement. Denis BONGARDEN et Jacques POULETTE : Graphisme ; rédaction     
Evxonline : l'hébergement web en toute simplicité