L'Étang de Beutal

 

Depuis le 1er juillet 2017, l'AAPPMA de Colombier-Fontaine a en charge la gestion de l'étang de Beutal.

La commune de Beutal qui est propriétaire de ce lieu a souhaité nous en confier la gestion. Nous la remercions pour la confiance et l’intérêt qu'elle porte à notre AAPPMA.

6 mois d'essai (1er juillet / 31 décembre 2017) nous ont permis de déterminer la collaboration, la faisabilité, la formulation et ainsi pouvoir nous engager dans un partenariat par bail de plus longue durée.

Au vue des résultats plus qu'encourageants sur cette courte période ; nous venons de signer une nouvelle convention d'une durée de 3 ans à compter du 9 Février 2018.

L'étang est accessible à tout détenteur d’une carte de pêche réciprocitaire du Doubs, de l’URNE, de l’EHGO ou du CHI. Son accès est strictement interdit aux véhicules. Le parking est situé avant la barrière d'accès à l'étang.

D'une superficie d'environ 2,8 ha et d'une profondeur de 1 mètre à 1,70 mètre, l'étang est alimenté par 2 sources et un écoulement s'effectue en partie sud. Cet étang est principalement destiné à la pratique de la pêche de la carpe et des poissons blancs. 

 

Cliquer ici pour lire la convention officielle signée entre la mairie de Beutal et l'AAPPMA de Colombier-Fontaine pour la gestion de l'étang pour la période du 9 février 2018 au 31 décembre 2020.

 

    Accès

  En venant de Longevelle, on y accède en traversant Beutal et en prenant la direction de "La Guinguette". Ensuite, prendre le chemin à gauche après un virage à gauche situé 300 mètres après les dernières habitations.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Places de pêche

De nombreuses places de pêche sont aménagées tout autour de l'étang sauf dans la partie amont délimitée par un câble et des flotteurs. Cette partie amont où la hauteur d'eau est la plus faible est mise en réserve.

Les places de pêche ne sont pas réservées, mais il y a suffisamment de places tout autour de l'étang pour que chacun en trouve une. Soyons fair-play.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Manifestations à venir à l'étang

Lors de ces manifestations, la pêche ne sera pas interdite (Sauf pour les 24 h , carpistes), mais nos membres risquent de trouver du monde et moins de place pour stationner.

Dans tous les cas il faut respecter les personnes présentes, la nature et savoir se conduire en personnes civilisées.

 

 

Règlement:

L'étang de Beutal est accessible à tout détenteur d’une carte de pêche réciprocitaire du Doubs, de l’URNE, de l’EHGO ou du CHI. Les pêcheurs des AAPPMA non réciprocitaires n'ont pas le droit de pêcher dans cet étang.

Les règlements de pêche qui s'appliquent sont les règlements standards de la loi pêche et les arrêtés préfectoraux  (voir ICI)

L'étang n'est pas dans le périmètre de la pêche à la carpe de nuit.

 

 Sont interdits sur le site:

- Le camping, sauf autorisation exceptionnelle de la municipalité,

- Les feux au sol ; les barbecues,

- La baignade,

- L'utilisation de barques pour la pêche et les loisirs, sauf manifestation exceptionnelle,

- Le dépôts de détritus (papiers, bouteilles, etc...), chacun doit emporter ses détritus afin de les déposer dans des lieux prévus à cet effet. Il existe des bennes à verre, plastique, etc... vers la mairie de Beutal,

- L'accès des berges à tous les véhicules hors secours, personnes handicapées reconnues, entretien ou service de surveillance du captage d'eau et de la station de pompage,

- Le lavage des voitures

- La pêche dans la zone "réserve" délimitée par des bouées,

- La divagation des animaux (les chiens devront être tenus en laisse, surveillés afin de ne pas les laisser importuner promeneurs ou pêcheurs)

 

Panneaux d'affichage de la réglementation

µ

Guide de pêche du Doubs 2017 : Règlements à appliquer à l'étang de Beutal

Cliquer sur les pages pour les agrandir

 

Recommandations

Ne connaissant pas l'état d'empoissonnement de l'étang, nous vous demandons d'être vigilant et de ne pas garder plus de poissons que vous ne pouvez en manger (Oubliez le congélateur).

Les black-bass présents sont là pour réguler les poissons chats actuellement dans l'étang. Merci de les remettre à l'eau au cas où vous en prendriez, même si sa taille est supérieure à la taille légale qui est de 40 cm.

Quant aux poissons chats et aux perches soleil, ce sont des espèces nuisibles. Il est formellement interdit de les remettre à l'eau.

La pêche doit rester un plaisir.

 

Ecole de pêche

L'objectif commun de l'association et de la commune de Beutal est de mettre en place une école de pêche.

Une étude sera réalisée avec une enquête auprès des citoyens des villages environnants afin de voir si le potentiel élèves et encadrants existe et si cette école est viable. L'association s'engage à inviter les enfants des écoles de Longevelle sur le Doubs / Beutal pour une journée de sensibilisation sur le milieu aquatique.

 

 

 

 

 

 

 

Actions réalisées

En prévision de l'ouverture aux pêcheurs du site le 1er juillet 2017, une matinée travaux a été organisées le mardi 20 juin. 6 membres du comité de l'AAPPMA ont préparé les places de pêche à l'aide de débroussailleuses et de faux.

Mardi 4 juillet, nous avons procédé à un alevinage de 150 kg de carpes 3 étés, pesant entre 1 et 2 kilos, ainsi que quelques belles truites, de quoi faire passer de bons moments aux carpistes, mais aussi aux familles qui prennent plaisir à venir pique-niquer et pêcher dans ce bel écrin de verdure.

Ce même après midi, Yves et Denis ont procédé à un prélèvement de boules d'alevins de poissons-chats. Nous avons fait le tour de l'étang en barque et constaté la présence de 8 boules de poissons chats. A l'aide d’épuisettes à mailles fines, nous avons prélevé certainement plus d'un millier d'alevins qui ont été détruits. Ceci vient s'ajouter à tous ceux que Gislhain Messagier a retiré quelques jours auparavant.

N'hésitez pas à faire de même, afin de limiter au maximum la prolifération de ce poissons indésirable.

Attention, la réglementation interdit la remise à l'eau et le transport vivant de ce poisson nuisible.

 

Quelques photos

Passer le curseur sur l'image pour les commentaires et cliquer pour agrandir

 

Haut de page

© AAPPMA Colombier Fontaine 2016
Alain BONGARDEN : Conception ; développement. Denis BONGARDEN et Jacques POULETTE : Graphisme ; rédaction     
Evxonline : l'hébergement web en toute simplicité